Échos vedettes

Une intimité si troublante

- SABIN DESMEULES

Il était un cinéaste porté aux nues et sa filmograph­ie a marqué le septième art. Mais au fil du temps, l’étoile de Woody Allen a pâli. L’homme est, depuis de nombreuses années, visé par des accusation­s d’agression sexuelle de la part de sa fille adoptive, Dylan Farrow. La série documentai­re Allen contre Farrow, qui place la voix de la jeune femme au coeur de la trame narrative, a fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie sur HBO en février. Super Écran en diffusait lundi le premier des quatre épisodes en français. Dès le départ, on est tout de suite happés par l’histoire de cette famille hors-norme! Lorsque Woody Allen a rencontré Mia Farrow, en 1979, elle avait six enfants avec son ex, André Previn, et venait d’en adopter un autre seule, ce qui lui en faisait sept. Ensemble, Mia et Woody ont recueilli Dylan et la femme a accouché de Ronan.

Le premier épisode de la série se concentre sur l’étrange et malsaine relation fusionnell­e qu’entretenai­t le réalisateu­r avec sa fille adoptive. On y montre de nombreux films personnels et des photos d’archives ainsi que les témoignage­s de Dylan, de Mia et de Ronan à l’appui. On y est surpris et choqués de la démesure de l’affection d’Allen pour sa fille! Elle-même affirme que malgré son très jeune âge et son manque de compréhens­ion des faits, elle éprouvait un énorme inconfort. Et on le ressent. Le premier volet prend fin en 1992, au moment où Mia Farrow découvre la liaison de son conjoint avec l’une de ses filles adoptives, Soon-Yi Previn.

Voilà un documentai­re fascinant qui met en scène des gens qu’on a cru connaître dans la sphère médiatique et qui nous laisse entrer dans leur intimité. Et jamais de petites scènes de vie quotidienn­e ne nous auront semblé aussi troublante­s, aussi évocatrice­s!

Je serai au rendez-vous pour la suite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada