Échos vedettes

ET UN 2e DISQUE!

- SABIN DESMEULES FRANCIS BOLDUC

Il avait connu un énorme succès avec son premier disque, Human, paru en 2017. Le chanteur britanniqu­e Rag’n’Bone Man, Rory Graham de son vrai nom, nous arrive avec son deuxième disque, Life by Misadventu­re. Extrait de l’album, le clip de son duo avec P!nk, Anywhere Away from Here, lancé il y a quelques semaines à peine, a déjà des millions de vues sur YouTube. Il s’agit d’une chanson sur l’envie de disparaîtr­e lorsque se pointent des inconforts et des épreuves. «Au départ, c’était une chanson que je devais faire seul, admet-il. J’ai rencontré P!nk en 2017, à Paris, et j’étais fan. Je lui avais alors dit: “J’aime ta musique et ce serait fantastiqu­e qu’un jour, on fasse un duo ensemble!” Elle m’avait répondu: “Si le timing est bon et que la chanson l’est aussi, on va travailler ensemble.” Il y a quatre mois, je trouvais que c’était le moment parfait. Je lui ai envoyé Anywhere Away from Here avec le mot: “Une bonne chanson, qui pourrait avoir un son fantastiqu­e si on la chantait tous les deux.” Et elle a dit oui! J’étais très heureux et vraiment reconnaiss­ant!»

Rag’n’Bone Man n’a pas senti de pression pour ce deuxième disque; il a plutôt été envahi par la liberté d’explorer de nouvelles voies. «On m’a donné la latitude de faire quelque chose dont je serais vraiment fier.» Son producteur ayant un studio à Nashville, c’est là qu’il l’a enregistré, faisant des allersreto­urs durant un an. «C’est une ville tellement inspirante!» Rory a écrit la première pièce de son album, Fireflies (qui traite de la magie de l’enfance), pour son fils, Reuben. «Il ne le réalise pas, il a seulement quatre ans. Il ne s’intéresse pas vraiment à ce que je fais!» lance-t-il en riant. Le chanteur a une tournée de prévue et il espère qu’elle puisse le mener vers nous, éventuelle­ment...

Paul Tex Lecor, qui nous a quittés en septembre 2017, était un animateur, humoriste, pilote d’avion, chanteur et peintre réputé dont les oeuvres étaient recherchée­s. Bonne nouvelle: le Centre d’art Diane-Dufresne, situé à Repentigny, présente «la plus importante rétrospect­ive jamais consacrée à la carrière de l’artiste multidisci­plinaire», fait-on savoir du côté du centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art. Les visiteurs de l’exposition — qui comprend quatre salles thématique­s — pourront y voir près de 150 tableaux et dessins, ainsi qu’un grand nombre de documents d’archives et d’artéfacts. On promet une scénograph­ie des plus impression­nantes pour cette exposition baptisée Paul Tex Lecor, fils de la liberté. Robert Bernier — qui a rédigé une biographie de Paul Tex Lecor, qui sera publiée l’automne prochain — agit à titre de commissair­e pour cette exposition que les gens peuvent voir en toute quiétude, dans le respect des mesures sanitaires, jusqu’au 26 septembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada