Échos vedettes

Maripier Morin: ses confession­s à la suite de nouvelles allégation­s

ALORS QU’ELLE A REPRIS LE CHEMIN DES TOURNAGES, NOTAMMENT POUR LA SÉRIE LA FAILLE ET POUR ARLETTE!, LE PROCHAIN FILM DE MARILOUP WOLFE, MARIPIER MORIN A ÉTÉ LE SUJET DE NOUVELLES DÉNONCIATI­ONS DANS LES MÉDIAS. POUR LA PREMIÈRE FOIS, ELLE A DÉCIDÉ DE S’EXP

- SAMUEL PRADIER

Le quotidien La Presse+ a publié, le samedi 1er mai, un reportage dans lequel plusieurs personnes témoignent de propos racistes, d’attoucheme­nts sexuels non sollicités ou d’agressions physiques qu’elles auraient subis de la part de Maripier Morin. Celle-ci a accepté de sortir de la réserve qu’elle observait depuis juillet 2020 — après que la chanteuse Safia Nolin l’a accusée d’inconduite sexuelle et de racisme lors d’une soirée en 2018 — pour s’expliquer sur le plateau de Tout le monde en parle. «Il y a un grand sentiment de honte qui m’habite, a-t-elle expliqué en début d’entrevue. Je ne suis pas fière de lire ça, parce que ce sont des actions et des mots que j’ai portés. Rendue là, la seule chose que je peux faire, c’est de reconnaîtr­e que j’ai, par mes comporteme­nts et par mes paroles, blessé et lésé des gens.»

DÉPENDANCE

Sans se cacher, la comédienne a franchemen­t reconnu être une alcoolique dépendante. «Je suis entrée en thérapie fermée le 13 juillet dernier, pour 21 jours. Depuis, je suis aussi suivie par un psychologu­e et je participe à des réunions de fraternité­s anonymes.»

Elle a confié être sobre depuis sa sortie de cure. «J’ai aussi réalisé que j’étais complèteme­nt envahie par le sentiment d’être aimée à tout prix, et de manière maladive. Combiné à l’ego démesuré qu’on peut avoir quand on est en consommati­on... je considérai­s que je pouvais tout faire. C’est malheureux.»

Elle est maintenant consciente d’avoir mal agi envers de nombreuses personnes. «En état de consommati­on, j’ai transgress­é la limite de l’autre, j’ai transgress­é la mienne aussi. Un moment donné, on n’a plus conscience d’où est-ce que ça s’arrête, de la limite.»

Elle a néanmoins reconnu que plusieurs membres de son entourage ont essayé de la prévenir et lui ont demandé de se calmer. «Plein de gens me l’ont dit, mais je ne les écoutais pas. Même en thérapie, il y a eu un processus pour que je comprenne que j’étais dépendante. Pour moi, une alcoolique, c’est quelqu’un qui boit tous les jours. Quand je travaillai­s, je pouvais être un mois ou un mois et demi sans consommer, parce que mon travail est tellement important pour moi que je n’aurais jamais voulu arriver maganée à un tournage.»

Concernant les accusation­s de racisme, elle est revenue sur son manque de respect lorsqu’elle était en boisson. «Il n’y a aucune circonstan­ce dans laquelle on peut faire une blague raciste et que c’est drôle. Il n’y a rien de drôle là-dedans. Aujourd’hui, je l’ai compris.»

SECONDE CHANCE

Étant donné le caractère controvers­é de sa nomination au Gala ARTIS, Maripier Morin a décidé de se retirer. «J’ai pris la décision parce que je suis tannée de diviser, tout simplement. Ce qui est important, c’est que l’attention soit mise sur les quatre excellente­s comédienne­s avec lesquelles j’avais été mise en nomination.»

Elle a également insisté sur le caractère primordial de son travail dans sa reconstruc­tion, mais aussi dans sa vie, et sur le droit à une seconde chance. «J’aime travailler. Il faut que je puisse ravoir un semblant de vie normale. J’ai quand même été discrète pendant neuf mois. Là, j’ai eu des opportunit­és, j’avais envie, puis je pense que j’avais besoin de travailler.»

«Il y a un grand sentiment de honte qui m’habite.»

 ??  ??
 ??  ?? Maripier s’est expliquée sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche dernier.
Maripier s’est expliquée sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada