Échos vedettes

Michèle Richard: une extraordin­aire sensation de liberté à 75 ans

-

LES DERNIERS MOIS ONT ÉTÉ BIEN OCCUPÉS POUR MICHÈLE RICHARD. NON SEULEMENT ELLE A VENDU SA GRANDE MAISON DE SAINT-SAUVEUR ET EMMÉNAGÉ DANS UNE NOUVELLE DEMEURE SUR LE BORD D’UN LAC, MAIS ELLE A AUSSI FÊTÉ SES 75 ANS LE 17 AVRIL. C’EST L’OCCASION IDÉALE DE PRENDRE DE SES NOUVELLES.

La voix de Michèle Richard est calme et posée aller de l’avant. C’était très difficile. C’est au téléphone. On sent la dame sereine et paisible. toute une vie que j’ai passée dans cette «Ça va très bien. J’ai vendu ma maison et maison. Tout ce que j’y ai fait, les événements je me sens comme un oiseau en liberté. Je n’ai que j’y ai vécus, toutes les fêtes et plus la responsabi­lité de cette maison sur le dos, tous les tournages qu’on y a organisés pour après 35 ans. J’ai acheté ma liberté avec ma mon travail... C’était important.» nouvelle maison à Sainte-Adèle.»

Bien entendu, quitter un endroit où ont défilé plusieurs décennies de notre vie, se séparer d’une quantité impression­nante de souvenirs, changer ses habitudes, tout ça ne se fait jamais sans difficulté­s. «Ce n’est pas complèteme­nt fini, mais j’ai vécu toutes les étapes de l’acceptatio­n: fermer les portes, ne plus regarder en arrière et

NOUVEAU DÉPART

Michèle Richard le sait: il faut agir pour faire changer les choses, il ne faut pas attendre que ça arrive tout seul. «J’ai un peu fait les choses à l’envers, parce que j’ai d’abord eu un coup de coeur pour ma nouvelle maison, alors que je ne cherchais pas du tout. Je l’ai achetée, je l’ai rénovée, je l’ai habitée, et j’ai ensuite vendu mon autre grosse maison. Tout s’est bien passé, même si c’était dur à certains moments.»

Elle reconnaît en même temps que cette décision impulsive était certaineme­nt la meilleure chose qui pouvait lui arriver. «J’ai une extraordin­aire sensation de liberté! Je suis maintenant installée dans une petite chaumière sur le bord de l’eau. C’est une nouvelle vie et c’est merveilleu­x. J’ai actuelleme­nt une vie normale, je vois venir le temps. J’ai le temps de voir arriver les choses, de voir pousser les bourgeons, de voir toute la nature se réveiller dans mon environnem­ent. Je suis la spectatric­e numéro un de tout mon décor.»

CALME ET PLÉNITUDE

Beaucoup plus à l’écart de la ville que son ancienne demeure, la nouvelle maison de Michèle Richard lui offre un calme serein. «J’ai maintenant une vie que je n’ai jamais eue auparavant. J’ai longtemps enduré toutes les responsabi­lités de la terre, mais là, je n’en ai plus. Je remercie le ciel d’être en forme pour pouvoir en profiter. Je suis en bonne santé, je suis calme, je regarde les choses paisibleme­nt. Je n’ai plus de restrictio­ns ni de responsabi­lités.»

La chanteuse nous étonne même en nous disant que son tempéramen­t s’est beaucoup apaisé depuis son déménageme­nt. «Je suis plus calme, mais je garde l’esprit compétitif et combatif. J’ai encore la maudite rigidité qui me colle aux épaules et que j’ai toujours eue. Je travaille toutefois à m’adoucir. Mon leitmotiv est la douceur.»

UN ANNIVERSAI­RE DISCRET

Elle a eu 75 ans le 17 avril; or ce n’est pas un chiffre si important pour elle. «C’est un gros chiffre rond, mais ça ne me dérange pas, car j’ai une bonne santé. C’est certaineme­nt héréditair­e, mes parents m’ont donné ça. Et je prends soin de ma santé, mais ça ne veut pas dire que j’ai une vie plate pour autant. En ayant moins de responsabi­lités, le temps est à la légèreté et à la contemplat­ion, au ravissemen­t de la nature, aux changement­s de saison... Toutes les formes de bonheur qui, avant, passaient tout droit, sont devenues primordial­es.»

Même si Michèle Richard a pris soin d’elle et de sa peau tout au long de sa carrière, vieillir est un processus auquel personne n’échappe en prenant de l’âge. «Je ferais mieux de m’en

 ??  ??
 ??  ?? Toutes deux ont eu un père connu dans le milieu de la musique et ont mené une carrière impression­nante. sont Renée Martel et Michèle Richard amies depuis les années 1960.
Toutes deux ont eu un père connu dans le milieu de la musique et ont mené une carrière impression­nante. sont Renée Martel et Michèle Richard amies depuis les années 1960.

Newspapers in French

Newspapers from Canada