Échos vedettes

Evelyne Brochu: comblée comme actrice et comme mère

SA CARRIÈRE EUROPÉENNE FREINÉE?

- SABIN DESMEULES

ALORS QUE SA CARRIÈRE EN FRANCE EST PRÊTE À EXPLOSER, EVELYNE BROCHU EST RETENUE ICI, MAIS ELLE NE S’EN PLAINT PAS: LA JEUNE MAMAN DE TROIS ENFANTS VIT DES MOMENTS AVEC EUX QU’ELLE NE POURRA JAMAIS RECRÉER.

Evelyne Brochu est en vedette dans la série historique et policière française Paris Police 1900. L’actrice, qui a tourné cette oeuvre en sol français en 2019 et au début de 2020, n’a pu savoir comment cette nouveauté a été accueillie chez les Européens lors de la diffusion originale sur Canal Plus, en février. «J’aurais voulu être là-bas. Ça m’a manqué d’en célébrer la sortie avec des collègues qui sont devenus des amis. J’ai tellement tripé avec eux! J’aurais voulu les revoir et sentir la réaction des gens dans la rue. J’en ai eu des échos par Internet, mais c’est comme si ça rendait ça un peu moins réel.»

La série vient de débarquer ici, sur l’Extra de Tou.tv. On se retrouve en 1899, à Paris, alors que le corps d’une femme est repêché dans la Seine. La comédienne québécoise incarne la maîtresse du président français Félix Faure, Meg Steinheil, qui infiltre les cercles antisémite­s pour aider la police dans son enquête. Le personnage a réellement existé. «Comme ce n’est pas une figure récente, je n’ai pas eu à faire un travail d’imitation. Je me la suis appropriée», explique Evelyne Brochu, qui est heureuse qu’on puisse voir le fruit de son travail. «Ça me réjouit que ce soit diffusé ici, parce que ça me permet de présenter aux miens un travail dont je suis très fière! C’est quelque chose d’aller travailler ailleurs, mais c’est toujours plus spécial de le montrer à nos amis, à notre famille, à notre communauté!»

UN COUP DU DESTIN

Elle évoque «un coup du destin» pour expliquer qu’elle se soit retrouvée dans cette grosse production. «J’ai joué dans la série française Thanksgivi­ng, qui a été diffusée en France il y a trois ans.» Il faut préciser que l’actrice québécoise a une agente qui la représente en sol français depuis que Café de Flore y a été présenté en salle en 2012. «La directrice de casting m’avait remarquée dans Thanksgivi­ng. Et quand elle a lu le scénario de Paris Police 1900, elle a eu un flash: pour elle, c’était moi le personnage de Meg Steinheil!» On lui a demandé de se rendre à Paris pour la seconde audition, alors qu’elle se trouvait au Maroc. Qu’à cela ne tienne: on lui a payé un vol aller-retour Marrakech-Paris en une journée, parce qu’on voulait absolument la voir! «Ils avaient le goût de travailler avec moi, ça a l’air!»

Evelyne a aimé tourner dans une série d’époque. Le port du corset ne l’a pas fait souffrir. «Il a été fait sur mesure pour moi. Et ce qui est cool avec le corset, c’est que ça change la posture et que ça donne un sentiment de pression, une petite rage sourde à l’intérieur, parce qu’on est comprimée et on a envie de se libérer. Je pense que c’est une sensation que pas mal de femmes devaient vivre à l’époque!»

La pandémie s’est pointée alors que l’Europe lui ouvrait grand les bras. Evelyne a-t-elle l’impression de s’être fait couper les ailes? «Je n’ai jamais vu les choses comme ça. Moi, je vois cette période comme une occasion de passer du temps en famille. J’ai savouré ce que ça m’a donné au lieu de penser à ce que ça m’a enlevé. Et je ne dis pas ça pour me donner des airs de philosophe, c’est vraiment comme ça que je l’ai vécu!»

En 2019, elle lançait son premier album, Objets perdus. Elle n’a pas eu le temps de le faire vivre sur scène ni de l’autre côté de l’océan. «J’ai peut-être une confiance un peu candide, mais je me dis que le destin saura faire en sorte que ces chansons et ces spectacles-là trouvent leur chemin.»

Si les choses ne s’étaient pas arrêtées brusquemen­t, l’interprète au style très franchouil­lard aurait pu aller faire entendre ses chansons aux Français. «Est-ce que j’avais absolument besoin que l’album voyage, qu’il soit écouté partout? J’avais surtout besoin de le faire. J’ai la joie de l’avoir vécu, ici, au Québec, et c’est bien parfait! Pour ce qui est d’une carrière de chanteuse en France, j’ai l’impression que le travail mène au travail et que ça peut se concrétise­r, même si c’est des années plus tard. Je me dis donc que si quelque chose doit découler de ça, j’ai confiance. Et si ça ne se passe pas, ça ne se passe pas... Je n’ai pas d’a priori par rapport à tout ça.»

Ici, des spectacles sont à l’horaire. L’avenir dira s’il sera possible à Evelyne de les présenter. Et elle promet d’autres surprises musicales sous peu. Elle devrait aussi tourner dans un film cet été.

LE BONHEUR DU COCOONING EN FAMILLE

«C’est une période de joie, pour moi. Ça m’a permis d’agrandir la famille. Et j’ai passé plein de temps avec mon fils Laurier avant qu’elle s’agrandisse!» se réjouit-elle. Laurier a deux ans et demi, les jumeaux Camille et Matthias ont cinq mois. «La famille est complète», précise la maman comblée!

En ce moment, elle vit dans une belle bulle d’amour! «Les premiers mois, il y a une période de cocooning où on est proche de nos bébés, et nos bébés sont proches de nous. L’allaitemen­t fait en sorte qu’on ne fait pas de grands trajets, on ne sort pas énormément, parce que toutes les trois heures, il faut être au rendez-vous. Mais j’ai quand même l’impression d’être très vivante, de vivre quelque chose de très puissant, même si c’est assez minimalist­e au quotidien si on regarde la situation, toute petite et à la fois très grande! L’excitation de mon métier et des voyages ne me manque pas. J’ai en masse de gros plaisirs et mon coeur bouillonne juste à vivre ces étapes-là et, comme c’est la deuxième fois, je sais à quel point ça passe vite et je les savoure!»

À compter de janvier 2022, il se peut que la famille aille s’installer un certain temps dans la Ville Lumière, parce que le tournage d’une seconde saison de Paris Police 1900 est prévu. «Si ça se fait, je m’en vais à Paris avec ma gang, même s’il est possible que mon mari, qui est urgentolog­ue à Montréal, ne soit pas là pour toute la période de tournage. J’ai encore assez de temps pour être dans l’illusion que ça va être facile à organiser. Je pense que c’est cool, les aventures! Pour ma famille et pour moi! On va y arriver!» se convainc-t-elle.

 ??  ??
 ??  ?? Christophe Montenez et Evelyne Brochu dans une scène de la série historique française Paris Police 1900.
Christophe Montenez et Evelyne Brochu dans une scène de la série historique française Paris Police 1900.

Newspapers in French

Newspapers from Canada