Échos vedettes

Pression: 5 choses à savoir

PRESSION,

- PAR MARIE-CLAUDE DOYLE

SIX ATHLÈTES OLYMPIQUES RACONTENT, DANS LE DOCUMENTAI­RE

LE REVERS DE LA MÉDAILLE DE CE QU’ILS ONT VÉCU POUR ASPIRER À ATTEINDRE LE PODIUM. MARIE-CHRISTINE NOËL ET NINON PEDNAULT, RÉALISATRI­CES AU BUREAU D’ENQUÊTE DE QUÉBECOR, SONT DERRIÈRE CE GRAND REPORTAGE ET NOUS DÉVOILENT CERTAINS DÉTAILS.

Voyant toute la vague de dénonciati­ons de violences psychologi­ques dans différente­s discipline­s sportives, Marie-Christine Noël et Ninon Pednault ont décidé de s’épancher sur le patinage artistique pour voir ce qu’il en était de ce sport. En novembre dernier, Marie-Christine a donc appelé des patineurs olympiques afin d’obtenir leur témoignage sur ce qu’ils ont vécu durant leur carrière. «Je croyais que ça allait être difficile de parler aux athlètes olympiques, mais au contraire, ils se sont ouverts et se sont sentis libérés. Le plus difficile a été de trouver un membre de l’équipe canadienne qui accepte de témoigner car, généraleme­nt, les patineurs qui sont encore dans l’organisati­on ne veulent pas parler contre celle-ci. Finalement, on a eu l’occasion de discuter avec Camille Ruest, et on la remercie», raconte la réalisatri­ce. Quant aux six athlètes olympiques du reportage, il s’agit de Joannie Rochette, Cynthia Phaneuf, Jessica Dubé, Shawn Sawyer (notre photo), Charlie Bilodeau et Julianne Séguin.

Aucune scène n’a été tournée dans un aréna; les réalisatri­ces ont opté pour des patinoires extérieure­s, d’abord pour une question d’esthétisme. «On voulait sortir de l’image classique qu’on a des patineurs artistique­s en les amenant dehors et en rendant le tout visuelleme­nt intéressan­t», explique Ninon. On voulait aussi veiller au bien-être des patineurs. «Certains athlètes ont du mal à retourner dans un aréna à cause de l’écoeuremen­t et de certains traumatism­es qu’ils y ont vécus.» Les réalisatri­ces ont fait appel au caméraman Guillaume Shea Blais, qui est aussi habile sur ses patins qu’à la caméra pour suivre les patineurs dans leurs prouesses sur la glace.

Pression s’adresse autant aux ferrés de patinage artistique qu’aux néophytes. Outre les athlètes, les réalisatri­ces ont aussi rencontré Joëlle Carpentier (consultant­e en psychologi­e de performanc­e à l’UQAM), Marie-France Dubreuil (ancienne patineuse devenue entraîneus­e) et Sylvain Croteau (directeur général de Sport’Aide). «C’était important pour nous de parler du silence autour du patinage artistique, des problémati­ques, de ce que les athlètes olympiques ont vécu, de ce qui est beau et moins beau... Il fallait toutefois amener des solutions pour faire bouger les choses. On voulait aussi parler des autres sports, parce qu’il n’y a pas juste le patinage où il peut y avoir de l’abus et des blessures, et où il faut souffrir pour avoir une médaille», mentionne Marie-Christine.

Le documentai­re touche aux exigences de performanc­e, à l’obsession du corps idéal, aux troubles alimentair­es et aux blessures. On voit jusqu’où certains patineurs étaient prêts à aller pour réussir, notamment en patinant dans des états de boulimie ou d’anorexie, ou en retournant sur la glace après avoir subi une grave blessure sans suivre un protocole de retour au sport.

Parmi les athlètes olympiques du documentai­re, certains sont encore dans le milieu du patinage, dont Jessica Dubé et Shawn Sawyer, qui sont entraîneur­s. Ce dernier est aussi un des artistes dans Crystal, une production du Cirque du Soleil. Quant à Camille Ruest, elle combine le patinage aux études. Joannie Rochette est médecin, et Charlie Bilodeau et Cynthia Phaneuf sont retraités du patinage. Pour Julianne Séguin, 24 ans, c’est moins reluisant. «Après trois commotions cérébrales, elle ne sort plus de chez elle et a encore de graves séquelles», relate Marie-Christine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada