Échos vedettes

Ça fait la job: jouer et aider les écoles franco-canadienne­s

- FRANCIS BOLDUC

À UNIS TV, ON A IMAGINÉ UN JEU QUI DEMANDE D’AVOIR DES CONNAISSAN­CES GÉNÉRALES ET DE DÉMONTRER DE LA DÉBROUILLA­RDISE ET DES HABILETÉS DANS DES ÉPREUVES, INSPIRÉES DES MÉTIERS ET DES PROFESSION­S EXERCÉS PAR MONSIEUR ET MADAME TOUT-LE-MONDE. SAUF QU’À ÇA FAIT LA JOB, CE SONT DES PERSONNALI­TÉS QUI S’AFFRONTENT. LUC LEBLANC NOUS EXPLIQUE.

passe La personne à la dernière qui étape, cumule qui consiste le plus à de répondre points à d’autres questions sur le thème choisi. Les deux autres concurrent­s ont un droit de réplique. «À la fin de la semaine, celui ou celle qui a accumulé le plus de points joue pour ramasser de l’argent, qui sera versé à une école francocana­dienne», cadienne complète l’animateur. Plusieurs écoles francophon­es de tout le pays se sont inscrites à Ça fait la job. «Le prix maximum est de 1000 $, et il y a 500 $ de garantis. Les derniers 500 $ peuvent être remportés à raison de 50 $ par question, pour un total de 10 questions.»

Luc LeBlanc est l’animateur de Ça fait la job, le nouveau jeu télévisé inscrit à la programmat­ion de la chaîne Unis TV, et est un grand amateur du genre. «J’ai toujours aimé les jeux. Mes parents étaient de grands amateurs de quiz», raconte dans un premier temps Luc LeBlanc, qui forme le trio, avec Christian Essiambre et André Roy, derrière la série humoristiq­ue acadienne Les Newbies, aussi diffusée à Unis TV. C’est d’ailleurs avec son complice André Roy qu’il a imaginé et développé le nouveau jeu Ça fait la job, qui va au-delà des simples questionsr­éponses. Les personnali­tés invitées doivent en faire un peu plus.

Questionné télévisuel­le sur les de ce grandes printemps, lignes Luc de LeBlanc la nouveauté commence par nous expliquer ce qui est en quelque sorte le slogan du jeu. «On commence en disant: “C’est un jeu qui prouve que c’est possible d’avoir du fun en travaillan­t.” C’est ça, le but. Le jeu se divise en trois rondes. À la première, on pose des questions d’ordre général. À la suivante, on met les invités dans un scénario qui les oblige, dans un temps limité, à réaliser une activité courante qu’on trouve dans un métier donné. Enfin, à la troisième ronde, les participan­ts sont plongés dans une situation et doivent réagir.»

RIGOLADE ASSURÉE

À plusieurs moments pendant l’entrevue, Luc LeBlanc souligne tout le plaisir et la rigolade qui étaient au rendez-vous tout au long des enregistre­ments, qui ont eu lieu à Montréal. «On a eu énormément de fun avec tous les invités. C’est comme une émission de variétés, avec un côté ludique.»

Dans les thèmes qui seront au coeur du jeu Ça fait la job, on retrouve l’alimentati­on et la restaurati­on (semaine du 17 au 20 mai). Les participan­ts seront Philippe Laprise, MC Gilles et

Maude Landry. La semaine suivante, ce sera la constructi­on. On pourra voir et apprécier les talents et prouesses d’Alex Perron, Hélène Bourgeois Leclerc et Benoît McGinnis. Parmi les autres thèmes avec lesquels les comédiens, humoristes et compagnie auront à composer afin de remporter de l’argent pour les écoles francocana­diennes, on retrouve le domaine aérien, l’agricultur­e et les animaux, l’enseigneme­nt, les soins et services de santé et l’administra­tion.

Questionné sur les épreuves auxquelles les personnali­tés ont été soumises, Luc LeBlanc nous révèle que certains ont dû faire des piles de feuilles de différente­s couleurs et les brocher, et que d’autres ont dû relever le défi de s’habiller en pompier puis d’éteindre un feu le plus rapidement possible. Évidemment, ces épreuves et ces défis augmentent considérab­lement les possibilit­és que des gaffes soient commises et que certains résultats ne soient pas à la hauteur des attentes. «Il y a eu des moments où c’était très, très drôle», raconte l’animateur, en précisant que la comédienne Anne Casabonne a fait un passage des plus remarqués lors de la semaine consacrée aux métiers et profession­s en soins et services de santé. On a donc très hâte de voir à l’oeuvre toutes ces personnali­tés lancées dans des épreuves et défis qui nous permettron­t de voir si... Ça fait la job.

Le jeu Ça fait la job sera diffusé du lundi au jeudi à 18 h, à compter du 17 mai, à Unis TV.

 ??  ?? On pourra voir les prouesses d’Alex Perron.
Anne Casabonne relèvera-t-elle le défi?
On pourra voir les prouesses d’Alex Perron. Anne Casabonne relèvera-t-elle le défi?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada