Échos vedettes

Laurent Paquin: l’envie d’exprimer une autre facette de lui

- MARIE-CLAUDE DOYLE

APRÈS AVOIR SORTI UN ALBUM HUMORISTIQ­UE EN 2012, LAURENT PAQUIN REVIENT À LA MUSIQUE. L’HUMORISTE RÉALISE UN VIEUX RÊVE EN CRÉANT ET PRODUISANT SON PREMIER DISQUE POP, AVEC UNE TOUCHE ACOUSTIQUE FOLK ET COUNTRY, QUI PARAÎTRA À L’AUTOMNE. EN ATTENDANT, IL NOUS EN OFFRE UN APERÇU AVEC L’EXTRAIT ET FAIRE COMME SI.

On a l’habitude de parler d’humour avec Laurent Paquin, mais le prétexte de cette entrevue est plutôt musical, puisque l’humoriste sortira un album l’automne prochain. «J’ai toujours aimé chanter. C’est pour ça que je le fais autant dans mon métier d’humoriste. J’ai l’habitude de chanter des chansons humoristiq­ues, mais ça faisait un bout que je pensais à faire cet album.»

La genèse remonte à il y a deux ans, quand il a écrit sa première chanson et qu’il l’a envoyée à son ami, le musicien Éric Desranleau, pour lui demander ce qu’il en pensait. «À l’époque, je ne savais pas si j’allais faire un album ou simplement quelque chose sur le Web en faisant un petit spectacle acoustique ou en mettant une toune de temps en temps. Finalement, j’ai pris goût à l’idée de faire un album. Je me suis mis à écrire des chansons et j’ai commencé à prendre le projet au sérieux.»

ACCALMIE SUR UNE NOTE MUSICALE

Quand la pandémie est arrivée, Laurent Paquin s’est retrouvé, comme bien d’autres dans le milieu culturel, avec des contrats annulés ou reportés. Son chum Éric Desranleau lui a écrit pour lui demander s’il avait toujours son projet d’album en tête, en lui mentionnan­t qu’il pouvait l’aider pour la réalisatio­n puisqu’il en avait le temps. Laurent avait déjà écrit la plupart de ses chansons au ukulélé, et il lui restait à trouver des arrangemen­ts musicaux avant d’enregistre­r le tout.

À travers ce projet de disque, Laurent dit montrer une autre facette de lui, un côté plus sombre que les gens ne connaissen­t pas. «Je suis quelqu’un qui a une tendance à la mélancolie. On a toujours plusieurs aspects à notre personnali­té, mais mon métier d’humoriste fait en sorte que je n’en exprime qu’un: le gars comique qui se fâche un peu pour faire rire le monde. J’avais envie de laisser s’exprimer une autre facette de moi. Et faire comme si est une chanson qui parle de rester debout et d’avancer, mais il y a aussi le côté “faire comme si” qui est plus sombre, parce qu’en gros, ça dit de faire semblant que ça va bien.»

En attendant la sortie de son album, la tournée de son spectacle Déplaire prendra fin le 27 juin, à Québec. «Quand la pandémie est arrivée, il restait une dizaine de représenta­tions. J’aurais trouvé dommage d’arrêter la tournée à cause de la pandémie; j’aurais eu l’impression que ça finissait en queue de poisson. J’ai plutôt eu envie de mettre un vrai point final à la tournée. On va en profiter pour capter le show pour la télévision.»

25 ANS D’AMOUR

Sa conjointe, Danielle, travaille depuis peu pour le Club des petits déjeuners. «Elle travaille de la maison pour l’instant. Elle fait un remplaceme­nt de congé de maternité d’un an. Elle a commencé avec le Club des petits déjeuners en faisant du bénévolat. C’est un organisme qui l’intéressai­t avant d’y travailler.»

Ça fait 25 ans qu’il est avec la mère de ses enfants. «Je pense qu’on a des personnali­tés très conciliant­es. On communique bien, aussi; on est capables de se parler. On ne grimpe jamais dans les rideaux quand il y a un conflit.»

Quand on lui demande si son fils, Albert, 15 ans, a un intérêt pour l’humour ou la chanson, Laurent dit qu’il est surtout dans l’informatiq­ue. «Il est dans une période où il tripe sur les jeux vidéos, et il fait de l’animation en stop motion avec son ordinateur. Il a quand même un intérêt pour la musique. On ne sait pas ce que ça va donner. Ma fille, Lisa, a neuf ans. En ce moment, elle tripe plus sur les escargots qu’on a dans notre cour que sur le métier d’humoriste! (rires)» L’histoire nous dira ce qu’il en sera.

«Je suis quelqu’un qui a une tendance à la mélancolie.»

La chanson Et faire comme si est disponible sur toutes les plateforme­s numériques. Pour connaître les dates de sa tournée Déplaire: laurentpaq­uin.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada