Échos vedettes

Bruno Blanchet: ses anecdotes de voyage

DES PROJETS EMBALLANTS

- SAMUEL PRADIER

À DÉFAUT DE POUVOIR VOYAGER, BRUNO BLANCHET A DÉCIDÉ DE RACONTER DES HISTOIRES DE VOYAGE. MAIS PLUTÔT QUE DE RACONTER SEULEMENT SES PROPRES HISTOIRES, IL A DEMANDÉ À PLEIN DE GENS DE SE RAPPELER CERTAINS SOUVENIRS HEUREUX, COCASSES OU DRAMATIQUE­S, ET ÇA DONNE LE NOUVEAU BALADO L’ACADÉMIE DE VOYAGE DE BRUNO BLANCHET.

Joint au téléphone à Bangkok, en Thaïlande, où il réside depuis plusieurs années, Bruno Blanchet est enjoué, même si la situation sanitaire est plus catastroph­ique là-bas et que la campagne de vaccinatio­n en est à ses balbutieme­nts. Quand il s’agit de parler de voyages, l’animateur et comédien s’enflamme. «Comme on ne peut plus voyager depuis un peu plus d’un an, j’ai eu envie de créer un endroit où on pourrait se rencontrer virtuellem­ent pour parler de voyages. Ça fait plusieurs années que je parle de faire un balado, mais je ne savais pas quelle forme cela allait prendre. Il y a quelques mois, j’ai décidé de lancer un appel aux gens pour voir si ça leur tentait de participer à cette aventure. J’ai fait un post sur mes réseaux sociaux en leur demandant de remplir un petit questionna­ire pour un projet.»

Alors qu’il avait imaginé recevoir une cinquantai­ne de réponses, ce sont des centaines et des centaines de courriels qui lui sont arrivés, certains avec deux ou trois pages d’anecdotes et de souvenirs. «C’était des échanges généreux, dès le départ. On sentait que les gens avaient envie d’échanger et de parler de voyage.»

UN PUBLIC GÉNÉREUX

À ce moment-là, le concept du balado n’était pas clair. Bruno Blanchet et son équipe — une recherchis­te et un réalisateu­r — ont essayé de trouver le moyen d’intégrer le plus de monde possible, le plus grand nombre de voyageurs dans un seul épisode. «En se demandant comment organiser le tout, on a finalement décidé d’y aller par thématique­s. On a commencé la série avec des histoires de premier voyage. On s’est aperçus que, pour bien du monde, il y a beaucoup d’aventures lors d’un premier voyage.

On en a toutefois mis certains de côté pour les mettre dans d’autres thématique­s, et la liste des thématique­s s’est finalement créée en fonction des témoignage­s.»

Bruno Blanchet est encore surpris de la générosité de tous les voyageurs qui lui confient des anecdotes, parfois intimes et très personnell­es. «Je suis très gâté d’avoir un public aussi généreux et aussi enthousias­te. On veut que ce soit un podcast qui fait du bien, qui soit agréable. C’est comme un livre pour enfants, mais pour adultes. C’est vraiment fait dans la simplicité.»

TRAVAILLER EN VIRTUEL

Il insiste sur l’importance de son équipe, qui l’aide à mettre en forme ses épisodes. «Je travaille notamment avec Guillaume Tellier, qu’on entend d’ailleurs dans le balado. Ce que j’aime de ce métier, c’est le travail d’équipe. S’il fallait que je le fasse tout seul, je ne le ferais pas. J’aime qu’on puisse se partager les tâches, s’inspirer des autres, se faire rire, s’amuser ensemble.»

Puisqu’il est en Thaïlande et son équipe, à Montréal, ils travaillen­t en visioconfé­rence. «Comme je ne suis pas à la même heure que vous, ça me fait des horaires un peu extensible­s. Je travaille souvent la nuit, mais je ne me plains pas, parce que j’ai un beau jouet avec lequel m’amuser. Chaque nouveau projet est un bonheur renouvelé de redécouvri­r mon métier.»

En septembre 2019, Bruno Blanchet nous avait confié avoir écrit une nouvelle série de fiction un peu autobiogra­phique, une sorte de réflexion sur l’humour qu’il pratique depuis ses débuts. «Le début des tournages est prévu en septembre, pour Tout.tv. Ça fait deux ans qu’on les repousse. J’espère que ce projet va voir le jour, parce que j’en ai vraiment envie.»

Il devrait aussi reprendre son émission Les vacances de Monsieur Bruno quand la situation sanitaire mondiale le permettra. «Aussitôt qu’on peut, on part. Ce n’est pas facile, c’est dur en maudit ce qu’on fait! On ne dort pas toujours sur du mou, on ne mange pas toujours des affaires qui se digèrent bien. On est toujours un peu malades, fatigués et décalés, mais on fonce et on a un plaisir incroyable.»

 ??  ??
 ??  ?? Trois épisodes de L’académie de
voyage de Bruno Blanchet sont déjà disponible­s sur l’applicatio­n RadioCanad­a OHdio. Trois autres seront mis en ligne prochainem­ent.
Trois épisodes de L’académie de voyage de Bruno Blanchet sont déjà disponible­s sur l’applicatio­n RadioCanad­a OHdio. Trois autres seront mis en ligne prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada