Échos vedettes

«JE DÉCOUVRE UNE AUTRE FACETTE DU MILIEU»

- − Béatrice Martin PAR BÉATRICE GRAVEL

Béatrice Martin a vécu une année fertile en rebondisse­ments. Nous apprenions en mars qu’elle avait subi une opération aux cordes vocales. Alors que l’auteure-compositri­ceinterprè­te ne pouvait pas se servir de sa voix, elle a lancé Perséides, un album instrument­al au piano, le 30 avril. Aujourd’hui, la chanteuse affirme qu’elle prend du mieux. «J’ai mon go pour commencer mes cours de chant, ce sont de bonnes nouvelles! se réjouit Béatrice. Le commentair­e général pour mon dernier album était que “c’était quelque chose dont les gens ne pensaient pas avoir besoin”. Cet album m’a fait du bien personnell­ement, mais je suis contente que ça puisse aider d’autres personnes.»

UN FESTIVAL VIRTUEL

En attendant de pouvoir l’entendre chanter à nouveau, rendez-vous à Bonjour Bravo! Cet événement permettra au public de découvrir la nouvelle orientatio­n de cette boîte acquise à la mi-janvier par la populaire chanteuse. «Les artistes n’avaient pas joué depuis un an et demi, et la majorité en était évidemment chagrinée, explique Béatrice. Je voulais faire quelque chose, mais puisque nous étions un peu limités avec la pandémie, j’ai décidé de créer un genre de festival virtuel et, pour rendre ça encore plus spécial, nous avons fait en sorte que les artistes collaboren­t les uns avec les autres, alors nous avons formé des duos. Par exemple, Émile Bilodeau chante avec Jérôme 50. Ce sont des tableaux vraiment uniques en leur genre.»

Avec Bonjour Bravo, la jeune maison de musique et de talents aura l’occasion de présenter officielle­ment certains nouveaux venus. «Les trois jours de tournage m’ont permis de découvrir des artistes pour la première fois en live, confie Béatrice. Avec l’acquisitio­n d’une maison de disques, j’avais fait mes recherches, mais de voir tout le monde ensemble, j’ai eu une espèce de choc: j’étais tellement fière des performanc­es des artistes présents! Le public va peut-être ainsi découvrir ou redécouvri­r un artiste, que ce soit Émile ou même moi. Nous explorons une autre facette de leur monde artistique et nous réussisson­s à vraiment plonger dedans, parce qu’ils ont des conversati­ons entre eux, ils discutent de leurs performanc­es. Nous découvrons leur univers musical.»

Bonjour Bravo sera présenté du 26 mai au 1er juin. En plus de Coeur de pirate, Jérôme 50 et Émile Bilodeau, vous pourrez voir Maude Audet, The Blaze Velluto Collection, Thierry Larose, thaïs, Nicolet, Gab Bouchard, Naomi, Mon Doux Saigneur et Evelyne Brochu.

L’ENVERS DU DÉCOR

Les derniers mois de Coeur de pirate ont aussi été marqués par son nouveau rôle de présidente de Bravo musique, qui s’ajoute à sa propre carrière musicale. «Ça se passe super bien; je fais ça pas mal à temps plein. Je découvre une autre facette du milieu, je fais notamment beaucoup de gestion. Je me sens très privilégié­e de voir l’envers du décor et de pouvoir aider nos artistes grâce à ça. Avant, le label était de créer et de mettre de l’avant les artistes relativeme­nt marginaux, qui ne parvenaien­t pas à se faire découvrir par les voies traditionn­elles. C’est ce que je voulais continuer de faire. Je donne la chance à des gens qui n’en auraient pas les moyens, qui ne se doutent même pas qu’ils sont des graines de stars! (rires) C’est le fun, je suis vraiment présente avec les artistes et avec ceux que j’ai signés récemment. J’ai comme ma petite école de coaching. (rires) L’équipe est vraiment super!»

BRAVO MUSIQUE, LA MAISON DE DISQUES RÉCEMMENT ACQUISE PAR BÉATRICE MARTIN, ALIAS COEUR DE PIRATE, NOUS INVITE À SON TOUT PREMIER ÉVÉNEMENT VIRTUEL, BONJOUR BRAVO. CETTE INITIATIVE NUMÉRIQUE SOULIGNERA LE COUP D’ENVOI OFFICIEL D’UNE NOUVELLE ÈRE ET PROPOSERA DES RENCONTRES PAR DUOS ET PAR TABLEAUX, EN PREMIÈRE LE 26 MAI.

Le duo ÉMILE BILODEAU et Jérôme 50 offrira un numéro dynamique durant l’événement. «Ma maison de disques est de retour sur les rails avec des amis et artistes que j’aime beaucoup, se réjouit Émile Bilodeau. Je trouvais ça le fun de pouvoir faire le lancement d’un nouveau branding et de nous rassembler, parce qu’en fin de compte, une maison de disques, c’est une équipe. C’était important pour moi de commencer la nouvelle aventure avec un lancement, et Bonjour Bravo s’inscrivait dans cet esprit-là.»

Un band composé de Camille Gélinas, Sarah Dion, Miriam Pilette, Émilie Proulx et Sarah-Judith Kayiri accompagne­ra les artistes. «C’était très le fun de jouer avec un band de cinq musicienne­s, poursuit Émile. J’ai participé à un numéro vraiment cool, où je partage la scène avec Jérôme 50, un artiste que je connais depuis longtemps.»

L’auteur-compositeu­r-interprète est prêt pour la suite; le confinemen­t a été très prolifique pour lui. «Je lance un album en septembre. Nous allons pouvoir expériment­er, Bravo musique et moi, une première mise en marché d’un nouvel album. Ce disque est très particulie­r; il a été écrit et composé sous le thème d’une pandémie. On me connaît beaucoup pour mes musiques exaltées, énergiques, souriantes, mais mon troisième album comporte des thèmes un peu plus sombres. J’ai vraiment hâte que les gens l’écoutent de A à Z.»

Notre homme travaille déjà sur son prochain projet. «Je retourne en studio pour enregistre­r mon quatrième album cette semaine. Ce sont des chansons qui s’inscrivent dans un autre type d’idée, puisqu’avec un nouvel album vient un nouveau concept. Il s’intitulera Tout seul comme un grand, parce que je souhaite faire tous les instrument­s et assurer aussi la réalisatio­n.»

 ??  ??
 ??  ?? Émile Bilodeau et Jérôme 50, durant l’événement.
Émile Bilodeau et Jérôme 50, durant l’événement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada