Échos vedettes

«MARIA M’A DONNÉ DU COURAGE»

-

Nous nous entretenon­s avec Rachel Fontaine, l’interprète de Maria Lopez, étudiante qualifiée de superficie­lle par ses comparses. Celle qui a réussi à conquérir le coeur du rebelle Carl Charest a fait rire le public québécois avec ses expression­s farfelues et sa belle folie. «Maria, ç’a été le fantasme d’être comme je ne serai jamais dans la vraie vie. Elle est désagréabl­e, mesquine, pas très gentille, mais elle est aussi sensible. Au-delà de tout ça, j’ai eu la chance d’explorer ce personnage avec lequel le public embarquait et qui provoquait des rires. J’adorais le contraste de Maria: la fille chiante et la fille sensible», nous explique son interprète, révélant au passage ce que sa protagonis­te lui a apporté sur le plan personnel: «Nous sommes deux personnali­tés à part. Par contre, à force de la jouer durant six ans, Maria m’a donné du courage. Même si elle était complèteme­nt absurde par moments, c’était une fille affirmée. Moi qui avais un gros manque de confiance, elle m’a donné la force de me dépasser davantage dans ma vie personnell­e.»

SES PLUS BEAUX SOUVENIRS

Plusieurs années ont passé depuis la fin de Radio Enfer. Deux décennies plus tard, Rachel Fontaine se fait encore parler de l’émission, à l’occasion. «J’ai vieilli et je suis plutôt la fille vêtue en mou pour aller à l’épicerie. Mais si je sors dans une soirée et que je me “poupoune”, on me reconnaît davantage et on vient me parler. Ça me fait toujours plaisir.» D’autant plus que les milléniaux ont découvert cette comédie jeunesse plus tard, puisqu’elle est actuelleme­nt diffusée à Unis TV.

La comédienne regarde-t-elle encore les épisodes? «Non, mais mon fils en écoute de temps en temps. Radio Enfer ne fait pas partie des trucs que je veux réécouter ou revivre, étant donné que ce sont des années où je trouvais mon jeu parfois correct et d’autres fois, je ne l’aimais pas. Si je regardais la série, je serais trop portée à me regarder et à me critiquer.»

Malgré tout, la comédienne se souvient de ces années avec bonheur, ayant établi de merveilleu­x contacts sur le plateau. «Ce sont mes plus beaux souvenirs comme actrice. Le public aimait beaucoup l’émission, mais, pour les comédiens, l’expérience de plateau sortait de l’ordinaire. On avait un plaisir fou à y travailler. Nous avons créé une belle complicité tous ensemble. Je n’ai jamais vécu une telle chimie par la suite. Il y avait quelque chose de spécial sur les tournages de Radio Enfer grâce à l’équipe et à la connexion directe avec le public dans la salle. C’était un mélange entre le théâtre et la télévision, comme un deux en un auquel nous avons pu goûter comme artistes. La réponse des spectateur­s dans le studio était enivrante.»

DERRIÈRE LA CAMÉRA

Aujourd’hui, Rachel Fontaine est moins présente devant les caméras. Après avoir été directrice de casting durant huit ans, elle a donné naissance à un fils et s’est aussi consacrée à la carrière de son ex-mari, Daniel Roby, qui a notamment réalisé Louis Cyr: L’homme le plus fort du monde et qui fait carrière à l’étranger. «J’ai suivi Daniel durant 10 ans à l’internatio­nal. À la suite de mon divorce, je me suis réorientée. Je voulais faire des ateliers de créativité, mais la covid-19 a mis tous mes projets à plat. Ça m’a toutefois permis de développer ce que j’avais en banque. Je suis présenteme­nt en pourparler­s pour une série documentai­re. Ça faisait longtemps que j’avais mis ça sur la glace», conclut-elle.

 ?? ?? Maria Lopez (Rachel Fontaine) réussit à conquérir le coeur du rebelle Carl Charest (François Chénier).
Maria Lopez (Rachel Fontaine) réussit à conquérir le coeur du rebelle Carl Charest (François Chénier).
 ?? ?? Carl Charest, interprété par François Chénier, dirige la radio étudiante de l’école.
Carl Charest, interprété par François Chénier, dirige la radio étudiante de l’école.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada