Échos vedettes

«CE PETIT NE MANQUERA PAS D’AMOUR»

− Sylvain Cossette

- SAMUEL PRADIER

depuis plusieurs années. Mes musiciens sont aussi habitués à me suivre. J’essaie de surprendre le public à chaque spectacle.»

UN SUCCÈS INCROYABLE

Sylvain Cossette semble avoir trouvé la bonne formule pour faire courir les foules dans les salles. «Il y a des artistes qui veulent juste plaire au public, d’autres qui veulent simplement se faire plaisir, et d’autres qui aimeraient être quelqu’un d’autre et avoir un autre genre de public. Moi, la journée où j’ai su qui était mon public et ce qu’il espérait de moi, j’y suis allé à fond. J’aime interpréte­r les chansons des autres. Je fais des reprises depuis des années, de la même façon que des chanteurs d’opéra chantent des pièces écrites depuis parfois plusieurs siècles. Ils aiment interpréte­r de grandes oeuvres, comme moi.»

D’ailleurs, il peut encore atteindre les notes plus difficiles avec la même virtuosité qu’au début de sa carrière. «J’ai de la chance: ma voix reste la même avec le temps. C’est assez naturel. Par contre, j’ai été opéré aux cordes vocales dans les années 1980. J’aurais pu perdre la voix, car j’ai fait du surmenage et j’ai atteint mes limites, mais mon corps m’a ramené à l’ordre. Aujourd’hui, je fais attention et je travaille beaucoup. Je me vois comme un guerrier. Je vais au front chaque fois que je monte sur scène. J’y vais à fond quoiqu’il arrive, même si j’ai un rhume ou un mal de gorge.»

Les dates de la tournée Sylvain Cossette Live s’arrêtent en décembre prochain, mais des supplément­aires se préparent déjà pour 2023.

UNE VIE PAISIBLE

Sylvain Cossette et son amoureuse, Andrée Watters, ont quitté la ville pour aller vivre à la campagne depuis environ deux ans. «C’est le meilleur choix qu’on a fait depuis longtemps. On est à 1 heure 30 minutes de Québec et à 1 heure 40 minutes de Montréal. Ici, l’air est plus pur, on voit loin, on a une vue permanente sur la rivière. Et quand on a besoin de changer d’air, on est proches de tout. Un matin, on peut facilement décider d’aller à Montréal pour voir mes filles.»

Dans un récent épisode de La vraie nature, on a pu découvrir que le chanteur était un lève-tôt,

un aspect méconnu de sa personnali­té. «J’ai toujours été un gars qui se lève tôt, même dans le temps où je jouais dans les bars. Je me couchais à 4 h du matin et j’étais levé à 8 ou 9 h. Aujourd’hui, je dors davantage: ça m’arrive de dormir pendant six ou sept heures. Je suis aussi capable de faire une petite sieste d’une vingtaine de minutes; ma blonde m’a initié à ça. Mais je n’ai pas besoin de plus de sommeil que ça. J’aime bien penser que je ne passerai pas la moitié de ma vie à dormir.»

UN GRAND-PAPA TRÈS FIER

Le 9 janvier, Sylvain Cossette est devenu grand-père pour la première fois. Sa fille Beth a donné naissance au petit Billy, qui le rend très fier. «C’est super le fun! Je savais que mes deux filles auraient des enfants un jour. Ce qui me plaît le plus, c’est de voir ma fille comme mère, et son chum aussi, qui est un bon père. J’ai été très présent pour mes filles; j’étais tout le temps là pour elles. La relation que j’ai avec elles vaut de l’or. Je vois maintenant que Beth est une bonne mère. Le bébé est super calme. Il est beau, fort et en santé. Autant j’ai voulu le meilleur pour mes enfants, autant j’espère la même chose pour le petit Billy. Chose certaine, ce petit ne manquera pas d’amour.»

Et le grand-père ne rate jamais une occasion d’en profiter. «Avant le début de la tournée, on en a profité pour aller passer du temps avec Billy. Je l’ai gardé dans mes bras, je le berçais, je jouais avec lui... Il passait de mes bras à ceux d’Andrée. Ce qui est le fun, c’est que je peux le voir quand je veux.»

 ?? ?? Sylvain et son petit-fils, Billy.
Sylvain et son petit-fils, Billy.
 ?? ?? Sylvain Cossette avait hâte de repartir en tournée avec son nouveau spectacle.
Sylvain Cossette avait hâte de repartir en tournée avec son nouveau spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada