Échos vedettes

HONORÉ D’UN PRIX DU GOUVERNEUR

- SABIN DESMEULES

Récemment, le Conseil des arts du Canada a dévoilé les lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatique­s. Choisis par un comité de pairs, ils reçoivent chacun 25 000 $ ainsi qu’un médaillon de bronze. Parmi les neuf artistes à recevoir une distinctio­n, il y a le sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli Pierre Bourgault. «C’est une surprise, je ne m’y attendais pas. Je me suis dit: “C’est bien, parce que ça va faire connaître mon nom à la grandeur du Canada.” C’est une belle occasion pour moi. Même si j’ai 79 ans, je crée encore», s’est réjoui l’homme qui a consacré sa vie à l’art. «Je suis le fondateur du centre Est-Nord-Est, une résidence d’artistes à Saint-Jean-Port-Joli, où on invite des gens de partout dans le monde. J’ai toujours dit que la culture n’avait pas de frontières.»

Pour lui, le bonheur, c’est lorsqu’il crée. «L’art, c’est presque une drogue. Quand je travaille sur quelque chose dans mon atelier, c’est le bonheur! Mais si je n’ai pas de projet, ça ne va pas bien.» Pierre Bourgault est sculpteur de père en fils. Ses frères ont également suivi la même voie. «Mon père et mes oncles ont eu des écoles de sculpture. Ils écrivaient leur histoire sur le bois. Les Bourgault ont souvent été mis de côté par les institutio­ns, parce qu’ils étaient des gosseux de bois. Alors, avec le Prix du Gouverneur que je viens de recevoir et le Prix du Québec que j’ai déjà reçu, je me dis que le nom de mon père et de mes oncles qui est disparu va à nouveau exister.»

L’homme a vécu toute sa vie à Saint-Jean-Port-Joli, près de l’eau qu’il aime tant. «Je suis sur le bord du fleuve. J’ai toujours eu ce besoin de marcher près de là où il y a une grande mare d’eau. J’ai eu des bateaux toute ma vie — là, je n’en ai plus — et j’ai navigué partout à travers le monde: aux Bahamas, aux Antilles, dans le golfe du Saint-Laurent... Mes expérience­s vécues en bateau sont une grande inspiratio­n pour mon art.»

 ?? ??
 ?? ?? Cette sculpture de Pierre Bourgault trône au parc d’art contempora­in de la promenade Samuel-De Champlain, à Québec, qui est un clin d’oeil à la vocation maritime de la ville.
Cette sculpture de Pierre Bourgault trône au parc d’art contempora­in de la promenade Samuel-De Champlain, à Québec, qui est un clin d’oeil à la vocation maritime de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada