Échos vedettes

9 choses à savoir

-

Le site internet du magazine Vogue France a publié récemment un article dans lequel on revient sur plusieurs choses à savoir à propos du designer Alexander McQueen, qu’on appelait «l’enfant terrible» en raison de son côté provocateu­r, tant dans ses défilés que dans les tenues qu’il créait.

On apprend que le designer, qui s’est enlevé la vie le 11 février 2010 — la veille des funéraille­s de sa mère —, avait une passion hors du commun pour les oiseaux. On dit même qu’à l’adolescenc­e il avait rejoint un club d’ornitholog­ie. Des spécialist­es font un lien avec un de ses défilés en 1995 qu’il avait titré The Birds.

McQueen était fasciné par l’abysse. Les profondeur­s de l’océan ont alimenté certaines de ses créations, notamment une robe inspirée de la raie manta.

David Bowie avait demandé au designer fraîchemen­t arrivé dans le monde de la mode de lui dessiner une veste aux couleurs du drapeau britanniqu­e pour la pochette de son album Earthling, sorti en 1997. Le chanteur a ensuite porté la création tout au long de sa tournée.

McQueen était un proche de l’auteure, compositri­ce, interprète et actrice Björk, qui lui a d’ailleurs rendu hommage à ses funéraille­s. Il a créé pour elle une multitude de tenues.

C’est la journalist­e de mode britanniqu­e Isabella Blow qui lui a ouvert les portes de la mode en achetant, à crédit, toutes ses créations lors de la présentati­on des collection­s des étudiants du Central Saint Martins College (Université des arts de Londres) en 1992. C’est aussi elle qui a commencé à l’appeler Alexander McQueen, alors que son vrai nom est Lee Alexander McQueen.

En 2007, il est le premier designer à apporter sa griffe à la marque MAC Cosmetics en créant des fards à paupières et des eyeliners inspirés par Elizabeth Taylor et son rôle dans le film Cléopâtre.

Le designer était un grand cinéphile. Pensez à la collection The

On dit qu’un de ses réalisateu­rs fétiches était Stanley Kubrick. Au cours de sa carrière, Alexander McQueen a remporté plusieurs prix et récompense­s. Il a notamment reçu quatre fois le titre de

attribué par le British Fashion Council.

Aujourd’hui, la marque Alexander McQueen est toujours vivante, et c’est Sarah Burton, celle qui a dessiné la robe de mariée de Kate Middleton, qui assure la direction artistique de la célèbre maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada