Échos vedettes

RELECTURES, CRÉATIONS ET GRANDS RETOURS

- MARIE-CLAUDE DOYLE

La 59e saison du Théâtre Denise-Pelletier sera consacrée à des relectures d’oeuvres du répertoire, à des créations et à des retours attendus. Treize spectacles tiendront l’affiche en 2022-2023, et c’est la pièce d’Evelyne de la Chenelière, À cause du soleil, qui ouvrira le bal à la salle Denise-Pelletier du 21 septembre au 15 octobre. Inspirée par l’oeuvre

L’étranger, d’Albert Camus, l’auteure fait de ce récit une histoire de justice d’une autre époque où s’immiscent les hauts et les bas d’un immigré algérien devenu Québécois et de son amoureuse. Avec notamment Paul Ahmarani, Maxim Gaudette et Mounia Zahzam.

La société des poètes disparus renaîtra sur scène avec une nouvelle distributi­on, du 6 au 16 décembre, avant de partir en tournée au Québec de janvier à mars 2023. Le directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier, Claude Poissant, nous transporte­ra dans un drame romantique du XIXe siècle grâce à sa mise en scène de Châteaux du ciel, de Marie-Claude Verdier, où Mikhaïl Ahooja, Yves Jacques et sept autres acteurs se donneront la réplique du 15 mars au 15 avril 2023.

À la salle Fred-Barry, la pièce

Foreman, de Charles Fournier, qui a été présentée à guichets fermés l’automne dernier, sera de nouveau à l’affiche du 3 au 12 novembre. On y verra également plusieurs autres oeuvres, dont Plastique, de Félix Emmanuel et Zoé Girard, qui célèbre le jeu masqué, du 22 novembre au 10 décembre, ainsi que le laboratoir­e d’écriture Le scriptariu­m, qui sera présenté au printemps 2023. Toute la programmat­ion est disponible au denise-pelletier.qc.ca.

 ?? ?? À cause du soleil
À cause du soleil
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada