Échos vedettes

«JE ME SENS EN CONFIANCE POUR LA SUITE» «J’AI DÉCOUVERT UNE AUTRE FACETTE DE MOI»

-

AVEC SON CHARME NATUREL ET UNE CERTAINE DÉSINVOLTU­RE, ELOI CUMMINGS A SU CONQUÉRIR LE COEUR DES QUÉBECOIS. À QUATRE REPRISES, LE PUBLIC L’A SAUVÉ ET LUI A PERMIS DE POURSUIVRE CETTE AVENTURE HORS DU COMMUN POUR UN ADO DE 16 ANS. UN SOUTIEN ET UN AMOUR QU’IL COMPTE BIEN ENTRETENIR DANS L’AVENIR.

Eloi, que représente cette place en finale pour vous?

C’est quelque chose que je n’aurais jamais pensé possible au départ. On a tous commencé ensemble, et c’est vraiment incroyable que je sois rendu là avec Krystel!

Quel était votre but en vous inscrivant à Star Académie?

Je voulais me faire des contacts, mais surtout apprendre le plus de choses possible et recevoir des conseils sur ce métier, parce que c’est ce que je veux faire dans la vie. Je voulais avoir des réponses à toutes mes questions sur le métier, car une part de moi était aussi dans la découverte. Mon objectif était aussi de me faire connaître du public.

Comment avez-vous évolué dans cet environnem­ent?

Je me sens beaucoup plus mature. Je sens aussi que je suis plus solide, que j’ai acquis plus de connaissan­ces. J’ai pu apprendre autant avec les Académicie­ns qu’avec les profs et tous les gens qu’on a eu l’occasion de rencontrer. Je me suis beaucoup amélioré, tant dans la connaissan­ce de la musique et l’interpréta­tion que dans les techniques de chant et tout ce qui touche au métier.

Même si vous êtes encore au secondaire, vous sentez-vous prêt à faire carrière?

Je me sens vraiment prêt à y aller à fond. Au début de Star Académie, je me suis posé beaucoup de questions, à savoir si j’avais du potentiel pour aller chercher les gens, si j’avais la maturité pour commencer une carrière... Mais après quelques semaines, je peux dire que je me sens en confiance pour la suite. Avant de partir pour l’Académie, j’en avais aussi parlé avec mes parents. Je crois qu’ils sont d’accord pour me laisser aller dans cette direction. Ils me font confiance, ils me laissent faire ce que je veux, mais pas n’importe comment.

Seriez-vous prêt à quitter vos Îles?

Si je veux faire carrière au Québec, je vais être obligé de voyager plus souvent. J’adore les Îles, mais je suis prêt à faire tous les sacrifices pour avoir une carrière et faire ce que j’aime le plus.

Que représente pour vous le soutien du public?

Je ressens l’amour du public qui vote pour moi, mais je ne vois malheureus­ement pas les gens.

Je suis actuelleme­nt un peu coupé de la réalité, et c’est difficile à absorber. Mais je suis très content d’être rendu en finale grâce à eux, c’est vraiment incroyable! J’espère qu’ils vont être encore derrière moi pour la finale.

APRÈS UN PARCOURS QUASIMENT SANS FAUTE, KRYSTEL MONGEAU ACCÈDE À LA FINALE DE STAR ACADÉMIE GRÂCE AU SOUTIEN DU CORPS PROFESSORA­L. LA MAMAN D’UNE FILLETTE DE DEUX ANS ET DEMI BRILLE À CHACUNE DE SES APPARITION­S ET ELLE ESPÈRE POUVOIR CONTINUER SON ASCENSION APRÈS CETTE AVENTURE.

Krystel, que représente cette place en finale pour vous?

Je touche de plus en plus à mon rêve de faire carrière dans la musique. La vie m’envoie le signal que j’ai fait le bon choix. Je me suis lancée dans cette aventure afin de maximiser mes chances de faire carrière dans ce que j’aime le plus faire au monde. Tous les sacrifices que j’ai pu faire portent fruit et m’apportent de belles choses. Je me suis écoutée et j’en retire beaucoup de bonheur.

En quoi êtes-vous différente aujourd’hui?

La confiance est complèteme­nt différente. Je suis une personne plutôt introverti­e, qui laisse toujours les autres passer devant. Comme j’ai été mise en évaluation tardivemen­t, ça m’a fait comprendre que j’avais ma place à l’Académie, que je pouvais compter sur moi. Les cours d’interpréta­tion m’ont aussi beaucoup stimulée. Je me suis laissée aller et j’ai découvert une autre facette de moi. Je vais toujours rester la petite fille introverti­e, mais je me laisse beaucoup plus exister et être. Il y a eu beaucoup de changement­s sur le plan artistique, mais aussi sur le plan personnel. Dès le départ, je me suis choisie. Comme c’est vraiment une expérience qui ne se produira plus jamais dans ma vie, j’ai plongé là-dedans à fond, en me laissant beaucoup plus le droit de faire des erreurs.

Où avez-vous puisé l’énergie pour réussir à ne pas voir votre fille durant près de quatre mois?

Je me pose encore la question. Je pense qu’il faut constammen­t se rappeler les raisons pour lesquelles on fait les choses. Le fait de savoir que sa mère est heureuse va forcément la toucher et lui faire comprendre qu’il faut aller au bout de ses rêves. Avant de partir, j’étais assurée que les fondations étaient solides, que tout mon entourage allait aider mon chum et ma fille durant mon absence. Tout était sécurisé. Ma fille a fait énormément de progrès depuis que je suis à l’Académie. J’ai puisé dans toutes les nouvelles rassurante­s que j’ai pu avoir au cours des derniers mois pour me donner la force d’avancer. Et le fait d’être en finale me fait réaliser que tous ces sacrifices n’ont pas été faits pour rien.

Quels enseigneme­nts allez-vous garder toute votre vie?

Je pense que c’est une phrase de Lara Fabian. Elle m’a dit: «Laisse-toi le droit d’être toi-même et de vivre pleinement ce que tu ressens.» J’ai eu tellement d’insécurité­s la semaine dernière qu’elle m’a lancé cette phrase à un moment où j’en avais besoin. Je pense que ça va m’aider à l’avenir.

Comment voyez-vous l’avenir?

Je veux d’abord prendre du temps pour rebâtir une nouvelle routine avec mon chum et ma fille. Ensuite, je veux foncer pour relancer les contacts que je me suis faits ici. Je sais ce que je veux faire plus tard: chanter, que ce soit comme chanteuse ou choriste. Tant que je suis sur une scène et que je chante, je suis heureuse.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada