Échos vedettes

«J’AI ADORÉ MON EXPÉRIENCE!» − Guylaine Tremblay

POUR UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE EN TANT QUE PROF, GUYLAINE TREMBLAY AURA EU LES MEILLEURS ÉLÈVES IMAGINABLE­S. ELLE DRESSE UN BILAN PLUS QUE POSITIF DE CETTE EXPÉRIENCE QUI LUI A APPORTÉ BEAUCOUP DE PLAISIR.

-

Guylaine, quel bilan faites-vous de cette saison?

J’ai adoré mon expérience! Mon but était de convaincre les Académicie­ns que s’ils ajoutaient une qualité d’interpréta­tion à leur talent vocal, ils seraient de meilleurs chanteurs et de meilleurs artistes. Dans ce sens, mon objectif est atteint. Ils savent maintenant que s’ils ressentent parfaiteme­nt bien ce qu’ils disent, s’ils incarnent les mots qu’ils chantent et s’ils sont connectés à l’émotion de la chanson, ils vont nécessaire­ment toucher davantage les gens, et on va se souvenir d’eux. La différence entre un bon et un très bon chanteur, c’est sa capacité d’interpréte­r, de nous livrer l’émotion.

Comment avez-vous vécu ces quatre derniers mois?

Dans le plus grand des bonheurs. Les dimanches soirs sont un peu plus difficiles; mon coeur saigne chaque fois qu’on en voit partir un. Mais c’est très stimulant d’être au contact de ces jeunes qui veulent tout apprendre, qui sont passionnés et qui sont des éponges formidable­s. Ce sont des élèves idéaux.

On vous a vue souvent émotive, notamment lors des évaluation­s. Qu’est-ce qui vous a autant touchée?

J’adore la musique et je suis hypersensi­ble. En évaluation, voir ces jeunes, avec toute leur fragilité et leur pureté, qui chantent de tout leur coeur à trois pieds de nous, c’est très intense.

Vous sembliez aussi très préoccupée par leur bonheur à l’Académie...

C’était important pour moi de savoir comment ils se sentaient. Ils ont vécu une expérience formidable, mais très difficile en même temps. C’est trois mois de vie intense, seuls, dans un autre environnem­ent, avec un tourbillon d’apprentiss­age. Ça brasse beaucoup, tant intérieure­ment qu’émotivemen­t. Je voulais m’assurer qu’ils étaient tous bien. Ce sont de jeunes adultes, mais avec une certaine fragilité aussi. Et puis, on oublie qu’ils sont restés un mois enfermés dans leur chambre d’hôtel, en isolement, avant que l’émission commence.

Choisir les Académicie­ns mis en danger ou celui qui était sauvé lors des Variétés est un moment crucial. Comment l’avez-vous vécu?

Le choix est toujours difficile, et plus ça avance, plus c’est compliqué. Mais Lara, Greg et moi, on s’est basés sur le travail. Quel est celui qui a le plus progressé, qui a le mieux compris les consignes et qui a réussi à les appliquer? On assiste aussi aux répétition­s durant la journée, on voit ce qui se dessine, mais on peut avoir des surprises en direct. Il y a des performanc­es qui prennent une autre dimension le soir grâce à la présence du public. On les accompagne aussi au quotidien durant toute la semaine. C’est une académie, une école, tout ça est pris en compte. C’est très difficile de faire ces choix.

Le Variété est présenté en direct le dimanche à 19 h et La quotidienn­e est proposée du lundi au jeudi à 19 h 30, à TVA. Les caméras 24/7 offrent aux clients Mobilité et Helix Télé de Vidéotron de suivre les Académicie­ns dans les coulisses du Variété, dans l’autobus et à l’Académie. Pour vous procurer des vêtements à l’effigie de l’émission: boutiquesa.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada