Échos vedettes

L’ULTIME VOYAGE

PAOLO NOËL A RENDU SON DERNIER SOUFFLE LE DIMANCHE DE PÂQUES, À 93 ANS. IL LAISSE UN GRAND VIDE SUR LA SCÈNE ARTISTIQUE QUÉBÉCOISE ET DANS LE COEUR DU PUBLIC QU’IL CHÉRISSAIT TANT. CELUI QUI AIMAIT TANT NAVIGUER S’EN EST ALLÉ FAIRE SON DERNIER VOYAGE...

- SABIN DESMEULES

«Papa est parti pendant qu’on priait en famille», a déclaré son fils Constantin­o dans une vidéo en compagnie de son épouse, Pascale Lanari, publiée sur la page Facebook de cette dernière. «Il est parti vite, vite.» Il était entouré des siens.

Aux prises avec la maladie d’Alzheimer, Paolo Noël était hospitalis­é depuis plusieurs semaines. Il se trouvait aux soins palliatifs. Il ne s’exprimait plus, ne marchait plus et son corps le lâchait. Son état se dégradait de jour en jour et il «s’effaçait» peu à peu, comme nous l’avait récemment souligné son épouse, Diane Bolduc-Noël. Elle avait aussi confié dans nos pages que ses derniers moments étaient difficiles. «Il me regarde et il se pose des questions. Je ne sais pas s’il se souvient de mon nom. Il est en train de s’effacer. Il perd du poids sans cesse.» Elle avait prononcé ces phrases qu’on ne voulait pas entendre: «Il est au dernier stade de la maladie. C’est le début de la fin. Le mot d’ordre, c’est de l’aider à s’éteindre sans souffrir.»

34 ANS AU PARADIS

Il aura passé le dernier chapitre de son existence dans un coin de paradis: Paolo et Diane ont vécu les 34 dernières années dans une maison plus d’une fois centenaire de Saint-Denis-De La Bouteiller­ie, à Kamouraska.

ON LE SALUE SUR LA TOILE

Les bons mots et les témoignage­s ont fusé sur la Toile. «Je n’ai rencontré Paolo Noël qu’une seule fois, mais quelle fois! s’est souvenue Monique Giroux sur Facebook. Il était accompagné des Lost Fingers à mon émission diffusée alors depuis la Cinémathèq­ue. ll était si gentil, si drôle et tellement content d’être reçu à RadioCanad­a! J’avais beau lui dire que le clivage “artistes populaires” d’un bord et chansonnie­rs de l’autre n’existait plus, c’était comme une victoire pour lui. C’était en 2008. Ça m’a touchée beaucoup. Bon vent le matelot.»

La chanteuse Jenny Rock a émis un souhait sur son Facebook. «J’espère que Paolo Noël restera dans la mémoire des Québécois tout comme Dean Martin et Frank Sinatra restent dans la mémoire des Américains. Soyons fiers d’eux, ils sont notre passé qui a frayé le chemin pour maintenant.»

Pour Martin Perizzolo, Paolo a offert «la meilleure incarnatio­n d’un mafioso à l’écran, cinéma/ télévision confondus», selon ce qu’il a écrit sur Twitter.

Sur ce même réseau social, l’homme politique Pascal Bérubé a rappelé qu’il avait déjà honoré le chanteur et comédien. «J’ai décerné la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à mon ami Paolo Noël en août 2010 à SainteAnne-des-Monts, en Gaspésie.»

Le grand homme et artiste polyvalent qu’était Paolo Noël laisse dans le deuil son épouse, Diane, ses enfants, Johanne, Mario, Ginette, Constantin­o et Vanessa, ses 11 petits-enfants et ses 10 arrière-petits-enfants. Échos Vedettes offre ses condoléanc­es à ses proches.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada