Échos vedettes

Heureux d’un printemps

-

Paul Piché, encore et toujours. Officielle­ment, sa carrière profession­nelle d’auteurcomp­ositeur-interprète a commencé dans les années 1970. En 1977, il lançait son premier album, À qui appartient l’beau temps?. Pas surprenant que ce soit ce premier album qui ait lancé sa carrière avec des titres comme Heureux d’un printemps, Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir ou Mon Joe. Il s’est vendu à plus de 100 000 exemplaire­s et a été certifié platine en 1981. Cet album apparaît sur la liste des albums québécois les plus vendus. Avouez que ça donne le ton! Et depuis, sa carrière n’a jamais ralenti.

À cette époque, quand il est apparu dans le paysage québécois, c’était comme un vent nouveau; tout le monde n’en avait que pour le beau Paul Piché. Les cheveux longs, la barbe généreuse, le costume à la mode, le jean bleu et une guitare sèche en bandoulièr­e. C’était le look parfait du chansonnie­r tout droit sorti d’une boîte à chansons du Vieux-Montréal. Bien de son temps, il s’alignait avec ses contempora­ins Leclerc, Ferland, Charlebois. La continuité dans le style, mais avec une touche de fraîcheur pour un nouveau départ. Les autres étant déjà au niveau de monstres sacrés, Paul Piché apparaissa­it comme le dauphin. Sa rentrée a été si forte qu’aujourd’hui, en 2022, on la célébrera le 19 mai à la Place Bell, à Laval. L’artiste nous présentera ses 40 printemps.

Difficile à croire, déjà 40 ans! Le temps passe si vite. Et pourtant, il y a 40 ans, si vous m’aviez demandé mon opinion sur Paul Piché, je l’avoue, elle n’aurait pas été favorable. Non que je ne reconnaiss­ais pas son talent, mais parce qu’à cette époque j’étais noyé dans la musique disco; le style de musique de Paul Piché ne m’intéressai­t donc que très peu, contrairem­ent à ma blonde, Christiane Robin, qui ne jurait que par la musique du beau Paul. Mais, malgré tout ça, force est d’admettre que l’oeuvre est majeure et qu’elle a marqué. Après son premier album, il a enchaîné en 1980 avec L’escalier, puis d’autres disques en 1982, en 1984, en 1986, en 1988 et ainsi de suite jusqu’à la fin du siècle. Pas mal, pour un chansonnie­r barbu!

Aujourd’hui, Paul Piché est devenu un incontourn­able au Québec. Sa carrière tout entière est vouée à son pays et à ceux qui l’habitent. C’est ici qu’il vit et c’est ici qu’il veut mourir. Il n’y a pas une fête de la SaintJean réussie sans la musique de Paul Piché. Ses chansons font office d’hymne du Québec. Il est devenu le Québécois que plusieurs veulent être, sans la barbe ni la chemise en denim. On ne peut plus se passer de lui, car il est celui qui tient le flambeau d’une nation. Nous sommes tous invités à la Place Bell le 19 mai pour célébrer avec lui ses 40 printemps, nos 40 printemps heureux.

En espérant que ce ne soit pas un adieu et qu’il fera de cette fête un rendez-vous où tout le monde ira célébrer avec lui l’arrivée d’un autre printemps qui s’ajoutera au cumul des saisons. Paul Piché, trésor national à la mesure des Félix Leclerc, Gilles Vigneault ou Robert Charlebois, fait chanter tout un peuple depuis 40 ans et s’apprête à marquer la date dans le temps. Souhaitons-nous que cette flamme reste allumée pour toujours!

Anouk Meunier, née le 23 avril

Michel Barrette, né le 26 avril

Ginette Reno, née le 28 avril

Horizontal­ement

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18.

Elle a sa photo au centre de la grille − Consonne double − ... Gardner, actrice − Pascal.

... Simard, chanteur et animateur − Instrument de musique − Trois − Singe − Table pour les sacrifices. Arriéré − Prénom du comédien et animateur Corbeil − Empesteron­s − Forme du persan parlée en Afghanista­n. Drame japonais − Il a joué dans des films de kung-fu − Du Caire − Aménagemen­t paysager.

Derrière − Grain de beauté − Actrice. Mouvementé − Humoriste et animateur prénommé Mario − Du Sahara occidental. Naturelle − Armées − Il a joué le personnage de Vincent Vega dans le film Fiction pulpeuse − Concept. Aride − Prénom de l’actrice Ryan − Argon − Sans vêtements.

Oiseau passereau noir au bec orangé − Recueil de textes de Pierre Falardeau,

... n’est pas une marque de yogourt.

Mesureras avec une aune − Chanteuse prénommée Julie.

Du verbe avoir − Mot latin − Connu.

Rêves dont on tire des présages − ... Che Guevara. Intellectu­el − ... von Bismarck.

Cuivre − Carte à jouer

− Vieux − Rongeur. Armée − Première femme − Artiste.

Rendues tièdes − Périodes − En ce lieu.

Suçons − Prénom du comédien Girard − Astate. Prépositio­n − Césium − Qui s’est enfui d’un lieu où il était enfermé. 19. 20. 21.

Comédien prénommé Yves − Drogue des sportifs − Désignatio­n d’une oeuvre (pl.) − Monnaie divisionna­ire. Série télévisée − Amorphes − Voyelle double − Objet volant non identifié. Article défini − Irlande − Pleurnicha­rd − Repère de visée d’une arme à feu

Retournez ce coupon avec la grille à: ÉCHOS VEDETTES MOTS CROISÉS

1600, boul. De Maisonneuv­e Est, 8e étage Montréal (Québec) H2L 4P2 22. 23.

− Recueil. Prendraien­t un abonnement pour quelqu’un − Pluie abondante accompagné­e d’éclairs et de tonnerre − Être disposé de manière à être bien visible. Riche − Des Vosges − Comptoir d’un café − Réfutera. 24. 25.

Astate − Souverains de certains pays musulmans − Attachait − Peu de chose − Interjecti­on qui marque l’admiration.

Égal − Plante cultivée pour ses propriétés calmantes, cicatrisan­tes et hydratante­s − Rivière africaine − Sommes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada