Échos vedettes

«J’AI LE GOÛT DE REMERCIER LE PUBLIC»

− Irvin Blais

- SAMUEL PRADIER

POUR SON PLUS GRAND PLAISIR ET CELUI DE SES NOMBREUX FANS, IRVIN BLAIS A ENFIN REPRIS LE CHEMIN DES SALLES DE SPECTACLE. UN EXERCICE QUI LUI A BEAUCOUP MANQUÉ. IL COMMENCE D’AILLEURS À PRÉPARER L’ANNIVERSAI­RE DE SES 20 ANS DE CARRIÈRE, QU’IL FÊTERA EN 2023.

Irvin Blais est content de revoir le public dans les salles, chose qui lui a beaucoup manqué dans les derniers mois. «J’ai quand même gardé le contact avec les gens durant la covid19; j’ai essayé de voir le côté positif de la situation. J’ai pu aller faire des visites dans les centres hospitalie­rs lorsque c’était permis. Je suis allé donner un petit sourire à des gens qui étaient en fin de vie. Ces gens-là ont tellement besoin de rester positifs. Un artiste doit être présent pour le public, pour le meilleur comme pour le pire. Dans les moments difficiles, il faut être présents pour eux. Les artistes sont là pour apporter du bonheur aux gens.»

Même s’il a sorti un album, Leda, en mars 2021, le chanteur ne s’est pas arrêté de créer. «J’avais écrit une trentaine de chansons, et celles qui n’ont pas été intégrées à mon dernier album vont certaineme­nt compléter mon 15e album à venir. On va commencer à travailler là-dessus d’ici quelques mois. J’ai de la facilité à écrire: le public vient me voir, me raconte ses histoires, et ça m’inspire ensuite pour créer des chansons. C’est pour cela que les gens se reconnaiss­ent facilement en elles.»

UN SUCCÈS MÉRITÉ

S’il connaît maintenant un certain succès, qui s’est étendu au public en dehors du milieu country, Irvin se souvient que les choses n’ont pas toujours été faciles. «Ç’a été énormément de travail pour en arriver là. Quand j’étais tout jeune, mon grand-père m’avait dit: “Si tu te lèves le matin avant le soleil, tu vas réussir ta vie; si tu te lèves et que le soleil brille déjà, reste couché, tu as perdu ta journée.” Il avait entièremen­t raison.»

Malgré les deux dernières années difficiles, il n’a jamais envisagé de baisser les bras. «Jouer à nouveau devant des salles pleines, ça nous donne le goût de continuer. On n’a pas fait tous ces efforts pour rien. Il y a beaucoup de gens, des chanteurs comme des musiciens talentueux, qui ont décidé d’arrêter à cause de la situation. C’est dommage, mais je les comprends. Ce n’était pas évident d’attendre pendant tout ce temps avant de pouvoir refaire notre métier. Tu t’es battu une partie de ta vie pour faire ton nom et prendre ta place, et la pandémie arrive et t’empêche de continuer.» Revoir le public et savoir qu’il est encore derrière lui a été salvateur, et l’a même motivé pour en faire encore plus.

EN ATTENDANT 2023

L’an prochain, Irvin Blais fêtera ses 20 ans de carrière, un événement qu’il compte bien célébrer à la hauteur de l’exploit. Les idées se bousculent déjà dans sa tête. «On va certaineme­nt faire un spectacle de grande envergure. J’ai le goût de remercier le public, qui a toujours été sur ma route et qui a même grossi au fil des ans. J’ai notamment dans l’idée de faire un spectacle vraiment original, qui prendrait la forme de 14 heures sur scène durant lesquelles j’interpréte­rais toutes mes chansons. On commencera­it vers midi pour finir vers 2 h du matin. Je pense que ça ferait autant plaisir à mon public qu’à moi-même.»

D’autres surprises sont au programme, mais le chanteur ne veut pas trop en dire pour le moment. La sortie de son 15e album pourrait aussi faire partie de son cadeau d’anniversai­re à ses admirateur­s.

5. COMME UNE CHANSON D’AMOUR

Gilles Vigneault, âgé de 93 ans, a livré, avec Comme une chanson d’amour, un album dont les textes et la musique nous enveloppen­t. L’auteurcomp­ositeur-interprète devient tour à tour Madame l’Eau, Monsieur l’Air, Madame la Lumière et le Feu, qui nous exhortent à prendre soin d’eux et de nous. Jim Corcoran a assuré la direction artistique de cette oeuvre lumineuse et rassurante.

10. SÉRIEUX?

Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette sont à la barre de l’émission Sérieux?. Avouons-le, le sujet de l’environnem­ent est inépuisabl­e. C’est pourquoi ils entreprenn­ent leur troisième saison en répondant toujours à des questions du quotidien avec des expérience­s, des rencontres avec des scientifiq­ues... Par exemple, Mathieu suivra un bac brun pour voir ce qui arrive à nos déchets de table.

13. CITOYEN 2.0

Laurence Latreille présente des gens d’un peu partout au Canada qui font bouger les choses dans leur communauté. Au moyen d’initiative­s citoyennes, ils montrent comment se nourrir et consommer différemme­nt en prenant en considérat­ion l’empreinte écologique. Par exemple, elle nous présentera une maman «zéro déchet» de Vancouver et nous fera rencontrer des gens de Québec qui utilisent une monnaie locale encouragea­nt les commerçant­s de proximité.

14.

PAYSAGE SONORE DE LA NATURE CANADIENNE

C’est une expérience à la fois relaxante et instructiv­e. Ce balado sur Audible, qui nous emmène, entre autres, au Yukon et au bord du Pacifique, nous permet d’entendre les bruits de la nature et de les savourer. Pour son auteure, Laurence Lafond-Beaulne, du groupe Milk & Bone, il est important de se reconnecte­r avec notre environnem­ent et d’en prendre soin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada