Échos vedettes

ELLE REÇOIT L’IRIS HOMMAGE 2022

- M.-C.D.

C’est à LOUISE PORTAL que revient cette année l’Iris hommage. Il lui sera remis lors du Gala Québec Cinéma, qui sera diffusé le 5 juin à Radio-Canada. «Je le reçois avec beaucoup de gratitude, parce que 50 ans de carrière au cinéma, c’est beaucoup de matins à se lever à l’aube et à faire de longues journées de tournage, à jouer dans des films qui ont un grand succès et d’autres qui passent inaperçus. Ce sont des familles cinématogr­aphiques avec lesquelles on vit pendant 25 ou 30 jours, des tournages à l’étranger. J’ai tourné au Maroc, à Paris, en Belgique. Plein de souvenirs me reviennent... Je me dis que j’ai été gâtée et que j’avais le destin pour me réaliser là-dedans parce que, pour moi, il y a une question de talent, mais aussi de destinée. Je me dis que la vie me voulait là et c’est ce que je fais depuis 50 ans», nous a dit l’actrice lors du dévoilemen­t des nomination­s le 14 avril.

Celle qui célèbre ses 72 ans le 12 mai dit vivre ses années de septuagéna­ire sous le signe de la transmissi­on de son art. «Quand je vois les comédienne­s Sara Montpetit et Marine Johnson, avec qui j’ai jasé aujourd’hui, j’ai l’impression de me voir quand j’avais leur âge. Tout commence pour elles et elles sont merveilleu­ses. Elles sont en nomination comme meilleures actrices, et moi, j’ai le prix hommage. Des fois, dans le métier, on ne veut pas vieillir, mais moi, je trouve que quand on accepte de vieillir, on a des cadeaux, et ce prix en est un!»

Ce printemps, Louise donne des ateliers d’écriture dans les municipali­tés du Haut-Richelieu à partir de son livre Le journal de ma vie. «C’est un guide pour apprendre à écrire ses souvenirs, à faire un bilan de vie. Un livre contenant les meilleurs textes des gens sera ensuite publié.» Elle présente aussi des conférence­s à partir de ses livres. Enfin, elle sortira un nouveau bouquin à l’automne, en collaborat­ion avec Tristan Demers.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada