Échos vedettes

De Guimond à guignol

-

En écrivant cette rubrique, j’ai cherché un mot, un adjectif, un complément pour titrer mon article. Comme j’ai l’intention de parler d’humour — et d’humoristes en particulie­r —, un lien m’est venu avec le plus illustre des humoristes du Québec. Tellement illustre qu’on a même nommé un trophée et un prestigieu­x gala en son nom; il s’agit bien sûr d’Olivier Guimond. Ceux qui l’ont connu et qui l’ont vu à l’oeuvre au théâtre ou à la télévision savent que c’est un hommage mérité. Il était le roi de l’humour à son époque au Québec! C’est donc pour ça que le seul qualificat­if qui m’est venu, c’est guignol, un mot près de Guimond. C’est un peu tiré par les cheveux, j’en conviens, mais ça résume bien l’impression que j’ai des trois humoristes sur lesquels je veux écrire aujourd’hui.

Chacun d’eux a les capacités, le talent, la vivacité d’esprit et l’intelligen­ce d’Olivier Guimond. Ils ont d’ailleurs chacun gagné un Olivier, à titre de découverte de l’année en 2021 pour Arnaud Soly et en 2022 pour Pierre-Yves Roy-Desmarais, et d’humoriste de l’année en 2021 pour Sam Breton. J’ai cherché la définition de guignol dans le dictionnai­re Larousse pour y trouver plusieurs définition­s: soit un pantin sans fil, animé par l’index de l’opérateur, soit l’opérateur lui-même, personne qui fait rire par ses gestes et grimaces, soit une personne dont le comporteme­nt ne peut pas être pris au sérieux. Ça ressemble pas mal à ça! Ils ont tous les trois un comporteme­nt vif et nerveux, qui semble venir de l’instinct de faire rire. C’est comme ceux qu’on qualifie de petits comiques à l’école ou ailleurs. Avant, on les mettait en punition dans le coin de la classe parce qu’ils dérangaien­t tout le monde. Bien plus pour les calmer que pour les punir, on le sait, maintenant!

Aujourd’hui, on ne fait plus ça; on préfère faire preuve de pédagogie avec les enfants turbulents. Mais comment? Voilà la question! Et dans quel état se retrouve un professeur qui subit les assauts de ces petits monstres et qui intervient de façon à ramener un peu d’ordre dans sa classe lorsqu’il se rend compte, quelques années plus tard, qu’on anoblit ces petits rigolos en tant qu’humoristes de l’année ou de la relève? C’est impossible pour un professeur de passer à côté de cette réalité, selon moi. Toutefois, le rôle du prof n’est pas de définir l’avenir de chacun de ses élèves, même si plusieurs belles histoires reposent sur eux. Son rôle est d’abord d’éduquer, de partager la connaissan­ce et de souhaiter que chacun de ces jeunes adultes en fasse bon escient. Tant mieux si c’est le cas, mais la suite reste toujours une surprise!

Le guignol est donc nécessaire à la société, comme le fou, le génie ou l’artiste. Il fait le contrepoid­s de la rigueur et de la rectitude dans la grande balance de l’équité. Je me reconnais dans ce rôle de guignol: j’étais celui qui dérangeait et répliquait en classe, j’étais le bouffon dissipé, celui qu’on assoyait en avant pour toujours avoir un oeil sur lui. Alors je dis bravo et vive les guignols! À l’époque, on ne les récompensa­it pas, on les contrôlait, du moins on essayait. Je me souviens qu’on m’avait nommé responsabl­e de la discipline dans l’autobus scolaire qui nous amenait de la maison à l’école; c’était une belle stratégie pour que je me tienne tranquille.

Mais aujourd’hui, on n’est plus là; les temps ont changé. Les guignols sont à la mode, ils rayonnent sur toutes les plateforme­s; on épie leurs moindres gestes, leurs esclandres, et tout ça fait un grand spectacle. Je doute qu’un jour on remplace l’Olivier par un Sam, un Arnaud, ou encore un Pierre-Yves, mais on ne sait jamais. Ça ne nous empêche pas de les trouver drôles et brillants. L’humour à la Olivier Guimond, à la Yvon Deschamps, ou même à la Pierre Légaré fait maintenant partie du folklore. Il va falloir que les vieux s’y fassent.

Que les guignols prennent toute la place, car c’est ce que le public réclame! L’humour a ses propres formes et ses propres codes. À chacun de nous de s’y nourrir l’esprit. Chacun de ces trois humoristes est en tournée présenteme­nt près de chez vous. Toutes les dates sont sur leur site respectif. Il faut l’avouer, Olivier Guimond était aussi un guignol!

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada