Échos vedettes

«IL Y A QUELQUE CHOSE D’INFINIMENT TRISTE DANS LE MILIEU DE L’HUMOUR»

− Léane Labrèche-Dor

- BÉATRICE GRAVEL

EN PLUS D’ÊTRE LA TÊTE D’AFFICHE DE — FILM À SUCCÈS PRÉSENTEME­NT EN SALLE —, LÉANE LABRÈCHE-DOR FAIT PARTIE DE LA DISTRIBUTI­ON DE LA SÉRIE UNE ADAPTATION DU ROMAN DU MÊME NOM DE JEAN-PHILIPPE BARIL GUÉRARD. LE TOURNAGE A DÉBUTÉ IL Y A QUELQUES SEMAINES ET SE POURSUIVRA JUSQU’À LA FIN AOÛT.

Après Manuel de la vie sauvage, Séries Plus Rhéaume font également partie adapte au petit écran un deuxième roman de de la distributi­on. Jean-Philippe Baril Guérard. C’est d’ailleurs celui-ci qui a écrit, avec la participat­ion de Suzie Bouchard, la série dramatique réalisée par Christian Laurence. Dans Haute démolition, l’auteur passe le milieu de l’humour aux rayons X.

«Il s’agit d’un grand défi. Même si la trame se passe dans le milieu de l’humour, ce n’est pas une comédie, confie la comédienne Léane Labrèche-Dor. Cette série doit être portée par des personnage­s sensibles, avec leurs défauts, évoluant dans un univers comique. Jouer sur plusieurs niveaux est l’une des choses qui me motivent le plus dans ce projet. Il y a quelque chose de poétique, beau et doux, mais infiniment triste dans le milieu de l’humour. En fait, plusieurs humoristes m’ont affirmé que s’ils n’étaient pas malheureux, ils n’essaieraie­nt pas de faire rire les gens. Plusieurs souffrent... Le défi est de faire honneur à cet aspect de ce milieu que nous voyons moins souvent.»

Haute démolition, c’est la rencontre entre Raph (Étienne Galloy), un humoriste de la relève dont la carrière ne décolle pas assez rapidement, et Laurie, une jeune femme n’ayant jamais osé poursuivre son rêve de devenir autrice en humour. «J’incarne Laurie. Elle a un emploi stable, mais peu passionnan­t. Elle aurait aimé écrire des textes d’humour, entre autres, mais elle se retrouve coordinatr­ice dans une agence d’humoristes. Lorsqu’elle rencontre Raph, elle est à la croisée des chemins. Leur union leur permet de s’épanouir profession­nellement, mais c’est trop explosif pour être durable. Il y a énormément d’amour et de passion entre Raph et Laurie. Ils deviennent fusionnels très rapidement, mais tout ça vient avec son lot de dangers et de défis.»

Michel Charette, Bruno Marcil, Hélène Bourgeois Leclerc, Irdens Exantus, Guillaume Gauthier, Carolanne Foucher, Éric Bernier, Erich

Preach, Noémie Leduc-Vaudry et Francis-William

LIGNES DE FUITE HAUTE DÉMOLITION, #MOIAUSSI

Haute démolition présente une histoire d’amour se déroulant dans le milieu de l’humour, frappé de plein fouet par la vague de dénonciati­ons d’inconduite­s sexuelles (le mouvement #metoo). L’actualité renforce la pertinence de la série. «J’aime les nuances de ces personnage­s et de cette oeuvre. Personne n’a 100 % raison ou tort. S’il existe des gens foncièreme­nt méchants, quelques-uns font des choses inconsciem­ment, cherchant à contrôler et à manipuler sans être mal intentionn­és. Dans l’univers de Jean-Philippe, et dans toutes ses oeuvres, il est difficile de vraiment pointer du doigt la personne la plus fautive. Haute démolition nous laisse sur plusieurs ambiguïtés. C’est intéressan­t à jouer.»

D’ailleurs, Léane connaît bien les oeuvres de l’écrivain, dramaturge, comédien et metteur en scène. «Nous nous sommes connus au théâtre, et nous sommes dans la même agence. J’ai lu plusieurs de ses pièces et de ses romans. J’aime ses oeuvres. Je suis donc ravie de faire partie de ce projet!»

ÉLEVER UN BON ÊTRE HUMAIN

La comédienne, qui tient la vedette dans le film Lignes de fuite — présenté au cinéma depuis le 6 juillet — aux côtés de Mariana Mazza et de Catherine Chabot, souhaite profiter de ses périodes d’accalmie. «Haute démolition prend tout mon temps; nous tournons jusqu’à la fin août. Je souhaite être à la maison le plus souvent possible avec mon enfant entre les journées de tournage afin de profiter “des petits bisous”!»

Léane, qui a célébré ses 34 ans le 6 juillet, mène une vie paisible avec son conjoint, Mickaël Gouin, et leur fils, Milo. «J’adore la vie de famille! C’est un défi de tous les jours, parce que j’ai vraiment envie d’élever un bon être humain. J’aimerais lui léguer de bons outils pour qu’à son tour, il ait un impact sociétal positif. Être mère, c’est vraiment la plus belle chose qui me soit arrivée. Finalement, la maternité me donne beaucoup d’énergie!»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada