Échos vedettes

«CÉLINE A ÉTÉ TRÈS GÉNÉREUSE AVEC MOI»

− Vincent Niclo

- SAMUEL PRADIER

VINCENT NICLO POURSUIT UNE CARRIÈRE REMPLIE DE SUCCÈS DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNÉES EN FRANCE. IL A SU IMPLANTER SON STYLE POP OPÉRA EN COLLABORAN­T AVEC DIVERS ARTISTES COMME LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE, CÉLINE DION ET MICHEL LEGRAND. IL PRÉPARE UN ALBUM DE NOËL AVEC PLUSIEURS DUOS POUR LA FIN DE L’ANNÉE.

Malgré une carrière internatio­nale impression­nante, regardé de la même Vincent Niclo nous reçoit au studio d’enregistre­ment, façon.» René lui a rue Papineau à Montréal, avec une alors proposé de faire grande simplicité. Le chanteur français adore le la première partie de Québec, où il est venu à plusieurs reprises dans la tournée de Céline les dernières années. «J’ai participé à plusieurs en France, une occasion émissions de télé qui étaient faites pour la France qui a véritablem­ent et pour le Québec. La première fois, j’avais fait changé la suite un duo avec Natasha St-Pier et aussi avec de sa carrière. Marie-Élaine Thibert. Je suis ensuite revenu pour faire l’émission L’été indien avec Céline Dion. On avait chanté ensemble. Elle a encore une fois été très généreuse avec moi. Grâce à ça, mon album français est même monté numéro un au palmarès iTunes Canada.»

Vincent et Céline se connaissen­t depuis 2012. Il l’avait alors séduite en chantant All By Myself

en version pop opéra à une émission de télé, en France. «C’était son grand retour avec l’album Sans attendre. Il fallait être complèteme­nt fou pour chanter cette chanson-là devant elle, mais Céline et René ont adoré. Elle m’a fait plein de compliment­s, et pendant des années, on m’a parlé de cette prestation. Céline a tellement d’impact sur le public français qu’on ne m’a plus

DE RENCONTRE EN RENCONTRE

Par la suite, Vincent Niclo a su brillammen­t faire son chemin. «D’abord, j’ai sorti un album par an dans les 10 dernières années, tous différents. Toutes les portes se sont ouvertes devant moi et j’ai été boulimique. J’ai aussi eu la chance de collaborer avec des stars immenses. Pascal

«Enfant, je rêvais de la vie que j’ai aujourd’hui.»

Obispo m’a écrit un disque au complet, j’ai travaillé avec Charles Aznavour, j’ai fait une tournée avec Michel Legrand, un duo avec Placido Domingo...» Il a également animé une émission sur BBC2 en Angleterre et il présente une émission annuelle sur France Télévision avec des choeurs, en plus du Sidaction. Le chanteur a également chanté avec une pléiade de vedettes comme Sarah Brightman, Michael Bublé, Il Divo...

Quand on énumère les détails de sa prolifique carrière, Vincent

Niclo évoque son enfance. «Enfant, je rêvais de la vie que j’ai aujourd’hui. Je voulais juste chanter, en faire mon métier, gagner ma vie avec ça, mais je ne pensais pas que ça irait aussi loin. Je mettais mes nounours sur mon lit et je chantais devant eux. C’était une façon pour moi de m’exprimer, de sortir des choses que j’avais en dedans.»

UN ALBUM QUÉBÉCOIS

S’il a accepté la propositio­n d’enregistre­r un album de Noël pour le Québec, c’est d’abord parce qu’il n’en a jamais fait. «L’idée me plaisait beaucoup, et j’en avais envie depuis longtemps. Le disque va être composé de classiques de Noël en version pop opéra, en français, en anglais et en espagnol. On aura aussi plusieurs duos.» Martine St-Clair, Krystel Mongeau et Mario Pelchat ont notamment accepté l’invitation du chanteur. «Je connaissai­s un peu Mario Pelchat, qui a lui aussi travaillé avec Michel Legrand. Il m’a invité à son domaine. C’est quelqu’un d’adorable et de très généreux. Je suis aussi très content d’avoir Krystel, qui a gagné la dernière saison de Star Académie. Elle a une voix incroyable, et c’est super d’avoir quelqu’un qui démarre sa carrière avec nous.»

UNE PIÈCE DE THÉÂTRE QUI VOUS A MARQUÉ?

Kilimandja­ro, dans laquelle je joue. Je passe un bel été. J’ai emporté mon paddle board (planche à pagaie) pour en faire sur le lac.

UN VOYAGE ESTIVAL MÉMORABLE?

Rome au mois d’août, il y a cinq ou six ans. Il faisait chaud, environ 37 degrés. Tous les Italiens étaient en vacances, et je me faisais arrêter par des touristes asiatiques qui me demandaien­t des indication­s parce qu’ils pensaient que j’étais Italien.

VOTRE FILM D’ÉTÉ?

La cage aux folles.

UN SOUVENIR D’AMOUR D’ÉTÉ?

J’avais 12 ans, elle en avait 13. On s’est tenus par la main.

En 1974, quand mon lac a été vidé. C’était un bassin formé par un barrage hydro-électrique. Le barrage était fissuré, alors ils ont vidé le lac. On a vu les emplacemen­ts des anciennes maisons. On n’a pas pu se baigner cet été-là.

UN PASSE-TEMPS ESTIVAL?

Le hamac.

UN SPORT D’ÉTÉ?

Je fais du paddle board avec ma douce, ainsi que de la planche à voile. Je suis un véliplanch­iste. Si j’étais plus jeune, j’essayerais le kite surfing avec le parachute (planche aérotracté­e). Mon fils l’a essayé, mais pas moi. Je reste avec ma bonne vieille planche à voile, le modèle utilisé aux premiers Jeux olympiques où il y a eu de la planche à voile.

 ?? ??
 ?? ?? allant visiter une boutique Vincent s’est mis dans l’ambiance de Noël en spécialisé­e dans le Vieux-Montréal.
allant visiter une boutique Vincent s’est mis dans l’ambiance de Noël en spécialisé­e dans le Vieux-Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada