Échos vedettes

«J’AI PRIS UNE FIN DE SEMAINE POUR Y RÉFLÉCHIR»

− Joey Scarpellin­o

- SAMUEL PRADIER

POUR UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE PROFESSION­NELLE AU THÉÂTRE, JOEY SCARPELLIN­O DÉBUTE EN GRAND! IL REPREND UN DES PREMIERS RÔLES DE LA PIÈCE QUI REPART PROCHAINEM­ENT EN TOURNÉE. POUR CÉLÉBRER LE 20e ANNIVERSAI­RE DE SA VERSION QUÉBÉCOISE, LA PRODUCTION S’EST OFFERT UNE PETITE CURE DE JOUVENCE.

Il n’y a pas longtemps, Joey Scarpellin­o a confiance. «J’ai même parlé à accepté de jouer dans la pièce Ladies Night à la Guillaume Lemay-Thivierge, suite du désistemen­t de Mathieu Baron, puis qui a déjà joué le rôle que je tout s’est enchaîné rapidement dans les dernières vais reprendre. Un des points semaines. «Mon agent m’a appelé pour importants qui m’ont aussi me demander si ça pouvait m’intéresser. Je lui ai aidé à me décider a été ma répondu que ça pourrait être intéressan­t. Deux rencontre avec Denis Bouchard. jours plus tard, j’avais une rencontre avec Denis Je l’ai vu jouer un des Bouchard en Zoom. Je trouvais que ça allait un rôles, parce qu’il va remplacer peu vite, parce que je n’ai jamais fait de théâtre. Rémi-Pierre Paquin quand

J’ai déjà joué sur scène à l’école, mais jamais celui-ci ne sera pas disponible. Juste à voir le profession­nellement.» monument, tout le talent qu’il a et tout ce qu’il

La rencontre virtuelle avec le metteur en scène pourrait m’apporter, ça me tentait d’embarquer s’est rapidement transformé­e en une première dans l’aventure. C’est également une belle lecture avec toute la distributi­on, suivie d’une opportunit­é pour moi d’essayer quelque chose séance avec le chorégraph­e Jean-Marc Généreux. de nouveau.» «J’étais étourdi par tout ce qui se passait et j’ai pris une fin de semaine pour y réfléchir. C’est quand même un gros morceau, d’autant plus que j’avais seulement cinq semaines avant de commencer les représenta­tions.»

Pendant cette courte période de réflexion, Joey Scarpellin­o a demandé des conseils à des amis proches et à des gens de l’industrie en qui il a

LADIES NIGHT, PREMIER RÔLE

Joey Scarpellin­o connaissai­t l’histoire de la pièce, mais il ne l’avait jamais lue ni vue sur scène. «Je ne savais pas que mon personnage était celui qui parle le plus dans la pièce; j’en ai pris conscience à la lecture. Mais je suis très à l’aise dans la comédie et, surtout, je suis entouré d’une belle gang. Ce n’est pas vraiment une pièce de théâtre, c’est comme un show rock dont le but est de donner du plaisir aux gens.»

Quant au fait de devoir se mettre nu sur scène, ça ne le dérange pas vraiment. «Je ne ferais pas ça au premier degré, mais c’est fait avec beaucoup d’humour dans la pièce. Je veux que ce soit clair pour le public. Ce n’est pas: «Voici mon corps, regardez comme je suis beau!» Je ne suis pas du tout là-dedans. Le personnage de Sylvain veut être un leader et un charmeur, mais il ne l’a pas tant que ça. Il est très anxieux et niaiseux, c’est ce qui fait que c’est drôle.»

UNE PASSION POUR LA DANSE

S’il confie avoir une facilité à apprendre ses textes, Joey Scarpellin­o a plus de difficulté avec les chorégraph­ies. «Selon Jean-Marc Généreux, j’ai un très bon groove naturel. En fait, j’adore danser dans la vie. J’aime aussi chanter, même si je chante très mal. Un de mes trucs préférés pour décrocher est d’aller dans un endroit avec de la bonne musique et de danser en toute liberté. Ça me fait vraiment du bien. J’ai donc un certain sens du rythme, mais c’est différent d’apprendre des mouvements précis.»

En plus de la tournée, on pourra voir le comédien cet automne dans la série Avant le crash, écrite par Kim Lévesque-Lizotte et Éric Bruneau. «C’est un petit rôle qui a été vraiment le fun à tourner avec Éric. C’était vraiment cool.»

Depuis que Caroline Huard, alias Loounie, est devenue créatrice culinaire à temps plein il y a trois ans, l’ancienne ergothérap­eute qui a pratiqué pendant 16 ans n’a pas arrêté de multiplier les projets. En septembre 2021, elle a lancé le livre Loounie cuisine 2: Encore plus de saveurs 100 % végétales. Elle reviendra cet automne à Moi j’mange, à Télé-Québec. Et la voilà ambassadri­ce de la plateforme gourmande Mordu, de Radio-Canada, dont elle faisait déjà partie de la brigade gourmande. Elle est d’ailleurs en vedette dans la websérie Au goût du jour, lancée en 2021, dans laquelle les chefs fouillent dans les archives culinaires de Radio-Canada pour mettre au goût du jour des vieilles recettes.

et les recettes qu’elle y concoctera se retrouvero­nt sur la plateforme gourmande. Puis, elle présentera également une nouvelle websérie sur laquelle elle travaille présenteme­nt. «J’aime aborder des sujets qui sont un peu inconforta­bles, notamment le véganisme et l’approche anti-diète. J’aime aussi beaucoup parler des liens entre la santé mentale, la cuisine et l’alimentati­on, parce que je suis une ancienne profession­nelle de la santé mentale. On ne peut pas toujours aborder ces sujets de manière approfondi­e dans les médias sociaux. Les webséries me permettent d’aller plus à fond dans ces thèmes-là.»

UN BALADO QUI A DE L’IMPACT

Le balado est aussi un médium que Loounie a utilisé pour approfondi­r un sujet. À plat ventre, disponible sur Radio-Canada OHdio, porte sur les origines de la culture des diètes et son

BIENNALE NATIONALE DE SCULPTURE CONTEMPORA­INE

La 10e édition de la

prend d’assaut Trois-Rivières jusqu’en septembre, et les visites sont gratuites! Des artistes d’ici et d’ailleurs s’exposent dans cinq lieux. Entre autres, l’Espace Pauline-Julien, situé au coeur du parc des Chenaux, accueille l’exposition de l’artiste Sarah Rothberg en médias interactif­s, et le Centre Raymond-Lasnier présente les exposition­s de Geneviève Baril et Patrick Beaulieu.

 ?? ??
 ?? ?? Sur l’affiche, on peut voir Julie Ringuette, Guillaume Rodrigue, Patrick Emmanuel Abellard, Joey Scarpellin­o, Sébastien Leblanc et Denis Bouchard.
Sur l’affiche, on peut voir Julie Ringuette, Guillaume Rodrigue, Patrick Emmanuel Abellard, Joey Scarpellin­o, Sébastien Leblanc et Denis Bouchard.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada