Échos vedettes

«C’EST UNE BELLE FAÇON DE DIVERSIFIE­R LE TYPE DE CONTENU QUE JE CRÉE»

− Loounie

- MARIE-CLAUDE DOYLE

CRÉATRICE CULINAIRE PRÉSENTE DANS LA SPHÈRE MÉDIATIQUE DEPUIS QUELQUES ANNÉES, LOOUNIE A FAIT SA RENOMMÉE EN PROMOUVANT LA CUISINE VÉGANE. ELLE EST AUJOURD’HUI LA TÊTE D’AFFICHE ET L’AMBASSADRI­CE DE MORDU, LA PLATEFORME GOURMANDE DE RADIO-CANADA.

En devenant porte-parole de la plateforme culinaire, Loounie présentera 50 nouvelles recettes chaque année et signera deux chroniques par mois. «Je ne suis pas là uniquement pour créer des recettes. Je suis là aussi pour créer toute sorte de contenu. Pour moi, c’est une belle façon de diversifie­r le type de contenu que je crée et de travailler avec une équipe, alors que j’ai commencé toute seule en créant des recettes que je mettais sur Instagram.»

Son mandat l’amènera également à collaborer, cet automne, à l’émission dans ma cuisine,

influence sur les gens. «J’espérais que ça fasse réfléchir les gens et qu’on en vienne à avoir plus de compassion envers nous-mêmes, à arrêter de se dire qu’on n’a pas réussi à avoir le corps dont on rêvait. Toutefois, je ne m’attendais pas à ce que l’impact soit aussi grand. C’est le projet dont on me parle le plus. Je reçois encore des témoignage­s de gens de tous les âges qui me disent qu’ils ont écouté le balado depuis qu’il est sorti, il y a près de six mois. J’avais peur que ce soit accueilli négativeme­nt, parce que c’est un sujet qui polarise beaucoup, mais il y a tellement eu un gros travail de recherche qui a été fait! Dans ce balado, on donne la parole à des gens qui ont des opinions divergente­s. Quelqu’un qui prend la peine d’écouter À plat ventre va y trouver son compte, qu’il soit pour ou contre le message. Je suis très fière de ce projet-là.»

«Il y a encore deux ou trois ans, c’était très marginal de dire que les diètes ne fonctionne­nt pas, que c’est possible d’être en santé peu importe notre poids et que ce qui est important, ce sont nos habitudes de vie. Depuis la dernière année, je remarque que dès que quelqu’un tient des propos grossophob­es ou prodiète, on voit qu’il y a une levée populaire de gens qui disent que ça n’a pas de sens de dire ça. Ça me donne espoir qu’on continue de miser plus sur notre santé globale que sur notre obsession de la minceur qui, finalement, nous rend plus malades.»

Même en vacances, Loounie est toujours à l’affût des découverte­s culinaires véganes, et c’est ce qu’elle fera dans quelques semaines à New York. «Depuis que je suis végane, ç’a toujours été un plaisir d’aller à New York. Mais Montréal a aussi beaucoup de belles tables véganes.»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada