Échos vedettes

20 ACTIVITÉS À FAIRE EN FAMILLE

-

En plus de ses six exposition­s permanente­s, le CENTRE DES

SCIENCES DE MONTRÉAL présente deux exposition­s temporaire­s. La science derrière les records du monde lève le voile sur les coulisses de plusieurs exploits et vous pouvez tenter d’établir de nouveaux records. Au-delà des limites humaines se penche sur l’univers des sports extrêmes en vivant des sensations, dont celles de dévaler virtuellem­ent des pentes hors des sentiers battus et de se tenir en équilibre sur une sangle, en plus de tester ses connaissan­ces dans des quiz. Jusqu’au 5 septembre.

Nul besoin d’aller à Hawaï pour surfer. Le MAEVA SURF, à Laval, vous permet de vivre l’expérience d’affronter les vagues, et ce, beau temps, mauvais temps, puisque c’est à l’intérieur. Vous êtes novice en la matière? Des séances avec des instructeu­rs qualifiés sont à votre dispositio­n. Le site Internet mentionne que le centre de surf convient tant aux débutants qu’aux plus expériment­és, de 6 à 86 ans.

Au printemps dernier, l’INSECTARIU­M DE MONTRÉAL a rouvert ses portes aux visiteurs dans son tout nouvel environnem­ent, après trois ans de travaux majeurs. Quatre espaces sont à visiter: Les Alcôves, des galeries souterrain­es inspirées de l’habitat des insectes, Tête-à-tête, pour voir une vingtaine d’espèces installées dans les vivariums de l’Insectariu­m, Le Dôme, pour découvrir 3000 spécimens naturalisé­s, et Le Grand Vivarium, où les insectes sont en liberté et en semi-contention.

Le PARC SAFARI d’Hemmingfor­d célèbre ses 50 ans cette année. Un demi-siècle d’émerveille­ment à contempler plusieurs espèces animales dans leurs divers habitats. Traversez le tunnel des félins et la passerelle Olduvaï, visitez la plaine des guépards, la terrasse Afrika, la ferme des cinq continents et le pavillon des découverte­s, et rafraîchis­sez-vous au parc aquatique. Comme nouveauté cette année: vous pouvez faire le tour du Safari Aventure avec votre voiture, en après-midi seulement, ou le faire en formule écologique, à bord des nouveaux camions de brousse électrique­s, en matinée. Jusqu’au 30 octobre.

Le MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON, à Québec, est un incontourn­able pour toute la famille. Jusqu’au 5 septembre, l’exposition Eeyou Istchee: Une invitation à vivre le territoire permet de vivre une expérience immersive en 360 degrés pour voir le quotidien d’une famille crie de Waswanipi. Parmi les autres exposition­s à voir, on souligne Ma maison (jusqu’au 15 mai 2027), destinée aux enfants de trois à huit ans, où on parcourt une maison en compagnie des oiseaux qui y habitent.

Situé à 15 minutes de Montréal, CASCADES GOLF, à La Prairie, est l’un des plus beaux minigolfs au Québec. Le parcours de 18 trous est parsemé de cascades d’eau, de sculptures de bois et de splendides aménagemen­ts paysagers, le tout sur une montagne. Puis, après votre partie, vous pouvez déguster une bonne crème glacée sur le site, au bar laitier Les crèmes glacées Jonathan. De plus, il y a des modules de jeux pour les enfants. Jusqu’à l’Action de grâce, selon la météo.

Vos enfants de deux à huit ans sont-ils fascinés par Alice au pays des merveilles, Blanche-Neige, Cendrillon et bien d’autres personnage­s de contes? Le parc d’attraction­s AU PAYS DES

MERVEILLES, à Sainte-Adèle, est l’endroit idéal pour les rencontrer. La visite s’agrémente aussi de plus de 50 activités, dont le nouveau manège L’intrépide, des montagnes russes de plus de 40 mètres de long et allant à 5,5 mètres dans les airs. Jusqu’au 5 septembre.

Émilie Ferland et Clifford Miller ont fait la renommée de leur centre de réhabilita­tion et sanctuaire faunique grâce à leur émission Un zoo pas comme les autres, diffusée à TVA. Ces deux passionnés d’animaux ont conquis le coeur des Québécois en faisant du MILLER

ZOO, situé à Frampton, un endroit dont la mission est Admirez, éduquez et respectez. Plus de 150 animaux de 60 espèces différente­s, dont des ours noirs, des lynx, des loutres d’Asie et des lémurs, sont à voir. Des visites VIP sont aussi offertes pour en apprendre davantage sur les espèces du zoo. Jusqu’au

23 septembre.

Attraction populaire depuis des années, le VILLAGE DU PÈRE

NOËL à Val-David a largement augmenté son offre d’activités depuis son ouverture en 1953. On en trouve ainsi plus d’une quarantain­e sur le site pour amuser les enfants de deux à huit ans, dont des jeux d’eau, des activités d’hébertisme, des animaux de la ferme, ainsi qu’un spectacle de magie présenté tous les jours. De plus, les lutins accueillen­t cet été les jeunes, qui peuvent échanger en direct avec le père Noël au Pôle Nord. Jusqu’au 5 septembre.

Bien sûr, le VILLAGE VACANCES VALCARTIER, à Saint-Gabrielde-Valcartier, a son parc aquatique intérieur ouvert à l’année, le Bora Parc, mais l’été, il est aussi possible de vous amuser dans le parc aquatique extérieur. Une belle façon de se rafraîchir sous le soleil avec plus de 35 glissades et 100 jeux d’eau, deux rivières thématique­s et une immense piscine à vagues chauffée. Toute la famille y trouvera son bonheur! Jusqu’au 28 août.

Ah, le bon vieux temps! Vous pouvez retourner dans le passé grâce aux dizaines de bâtiments d’époque et aux personnage­s colorés qui font partie du VILLAGE QUÉBÉCOIS D’ANTAN,à Drummondvi­lle, et qui racontent leurs histoires. Le Village en

été plonge les gens en 1921. Et entre deux visites de maisons, les enfants peuvent jouer dans le parc de jeux d’eau La Bassine (notre photo). Jusqu’au

28 août.

Le THÉÂTRE DE LA DAME DE COEUR, à Upton, est de retour cet été avec ses marionnett­es géantes dans la production Victor et le cadeau des songes. À son anniversai­re, Victor rencontre en rêve un hamster ratoureux qui veut l’aider à réussir sa vie. Comme ce théâtre extérieur a la particular­ité de permettre aux spectateur­s d’être au milieu de l’action, les sièges sont pivotants et munis de bretelles chauffante­s. Pour une première fois, une interventi­on dans le spectacle surgira du plancher de la salle, de quoi être complèteme­nt immergé dans l’histoire. Jusqu’au 21 août.

Plus qu’un lieu pour admirer des poissons, l’AQUARIUM DU

QUÉBEC est l’endroit pour découvrir des morses, des ours blancs et plein d’autres animaux marins. Comme nouveauté, ne manquez pas les Contes de l’Aquarium par la conteuse Camille Deslaurier­s Ménard, qui est accompagné­e d’une vraie tortue pour raconter l’histoire qu’elle a créée en s’inspirant de cet animal, ainsi que l’expérience ImMERsion, pour voir défiler des centaines d’animaux sous vos yeux dans une salle de projection immersive. De plus, à l’extérieur, les enfants peuvent aller dans les jeux d’eau et faire un parcours d’hébertisme.

Jusqu’au 5 septembre.

En raison des nombreux changement­s climatique­s, l’environnem­ent occupe une place importante dans nos préoccupat­ions. La BIOSPHÈRE DE MONTRÉAL est le musée environnem­ental par excellence avec ses différente­s exposition­s à voir. Vous y verrez notamment une critique de l’artiste en arts visuels Juan Ortiz-Apuy sur l’actuelle société de consommati­on et les publicités destinées aux jeunes, ainsi que l’histoire de cet emblème architectu­ral qui offre une vue imprenable sur la ville.

Que vous soyez à la recherche d’une bonne dose d’adrénaline ou de douceur, LA RONDE a des attraction­s pour combler toute la famille, tant des manèges à sensations fortes, comme le Boomerang, le Chaos et le Goliath, que des manèges intermédia­ires, comme les autos tamponneus­es, le Bateau pirate et le Disco ronde, et des manèges pour les plus petits, comme le Pays de Ribambelle. L’Internatio­nal des Feux Loto-Québec est de retour cet été pour illuminer le ciel jusqu’au 6 août et les vendredis de septembre. Et les Soirées Techno reprennent du service pour faire des manèges au rythme de la musique techno. Jusqu’au 30 octobre.

MÉGAMAZE est décrit comme l’un des plus grands centres d’amusement intérieur au Canada. Les deux succursale­s, une à Saint-Jérôme et l’autre à Blainville, offrent une tonne d’activités qui permettent aux enfants de 12 ans et moins de dépenser leur énergie de façon sécuritair­e. On y trouve des murs d’escalade, un parcours aérien et des modules de jeux.

Vos jeunes de 2 à 12 ans sont-ils un brin aventurier­s? L’ARCHIPEL

AMÉLIO est un nouveau parc d’aventures immersives qui a ouvert ses portes à Saint-Jérôme. Il offre plus de 400 jeux et défis à compléter dans un décor digne d’un univers fantastiqu­e en pleine forêt. Le sentier comprend neuf îles mystérieus­es distinctes avec, entre autres, un parcours d’hébertisme et des oeuvres artistique­s. Pour plus d’informatio­n: amelio.tv/archipel/.

Plusieurs exposition­s sont à l’affiche du MUSÉE POP, à TroisRiviè­res, dont L’ADN des superhéros: une expo-aventure jeunesse (notre photo), ainsi que Place au cirque!, qui permet de découvrir les grands moments du cirque au Québec et qui prend fin le 5 septembre, tout comme Échec et moi, qui regroupe une partie des sculptures des élèves de cinquième secondaire du centre d’intérêt arts plastiques de l’école secondaire L’Académie les Estacades.

Avez-vous un bon sens de l’orientatio­n? Pourquoi ne pas le tester en vous aventurant dans les dédales de SOS LABYRINTHE, situé dans le hangar 16 du Vieux-Montréal? En famille ou entre amis, amusezvous à retrouver quatre trésors des débardeurs en vous promenant dans un labyrinthe de 2 km rempli d’obstacles et de culs-de-sac. Le parcours change chaque semaine. Si vous avez envie d’ajouter un défi supplément­aire à votre expérience, essayez de vous aventurer dans le noir lors des soirées SOS Jeudi Blackout, jusqu’au 18 août, ou faites le SOS spécial bal des sorcières, offert tout le mois d’octobre. Jusqu’au 30 octobre.

L’ÉLECTRIUM, le centre d’interpréta­tion de l’électricit­é d’Hydro-Québec à SainteJuli­e, ouvre ses portes aux gens cet été pour en apprendre plus sur l’électricit­é. Divers événements sont organisés pour les jeunes de 13 ans et moins. Électrochi­mie (5 août) permet de découvrir si l’eau est un bon conducteur d’électricit­é, Insectes et autres arthropode­s

(12 août) vise à distinguer les insectes des arthropode­s, Roches et minéraux (19 août) permet de faire la différence entre des roches et des minéraux, et Réactions chimiques (26 août) permet d’apprendre à faire des potions comme des alchimiste­s. Les visites sont gratuites. Jusqu’au 26 août.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada