Échos vedettes

LE SAVIEZ-VOUS?

-

ET SI ABBA S’APPELAIT FESTFOLK?

Avant de s’appeler ABBA, Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid ont débuté dans la chanson sous le nom de Festfolk, mais ils ont vite constaté que ça n’accrochait pas. Ils ont décidé de prendre la première lettre de chacun de leurs prénoms pour se nommer ABBA, mais ils ont réalisé que c’était une marque de poisson en conserve. Heureuseme­nt, Agnetha a pu convaincre le directeur général de l’entreprise de laisser le groupe utiliser ce nom en promettant qu’il ne lui servirait pas à se lancer dans le domaine du poisson. Le groupe serait-il passé à l’histoire s’il s’était appelé Festfolk? Et a-t-il contribué au succès de la marque de poisson en conserve suédoise, qui existe encore aujourd’hui?

L’EUROVISION LEUR OUVRE LES PORTES DU MONDE

Quand ils ont représenté la Suède à l’Eurovision, ce fameux concours de chanson en Europe, en 1974, et qu’ils l’ont remporté en chantant Waterloo avec leurs costumes moulants, colorés et brillants qui ont fait leur renommée, les membres d’ABBA compétitio­nnaient notamment contre une certaine Olivia Newton-John. Cette dernière chantait au nom de l’Angleterre et elle est arrivée en sixième place en interpréta­nt Long Live Love. Le quatuor peut dire chapeau à l’Eurovision, car le titre qu’il y a chanté est non seulement devenu numéro un partout en Europe, mais il a permis au groupe de se faire connaître ailleurs et d’avoir le succès que l’on sait. Et les habits de scène flamboyant­s, comme ceux qu’ils avaient portés à l’événement, sont devenus leur marque de commerce. Leur designer, Owe Sandström, s’était fait dire par Björn, à qui il demandait ce qu’il pouvait créer comme costumes pour eux: «Rien n’est trop fou!»

LE GROUPE A MIS LA SUÈDE

SUR LA CARTE

Grâce à ABBA, la Suède compte aujourd’hui, avec les États-Unis et l’Angleterre, parmi les plus grands exportateu­rs de musique, selon une étude de l’entreprise Export Music Sweden. Le succès du groupe aux 400 millions de ventes de musique, tous supports confondus, a rejailli sur son pays d’origine, qui est aujourd’hui en avant-plan sur la scène artistique avec des talents reconnus partout comme Roxette, Lykke Li, Avicii et Ace of Base.

UN GRAND CINÉASTE DERRIÈRE LES CLIPS

C’est un compatriot­e suédois, le cinéaste Lasse Hallström, renommé sur la planète notamment pour ses films Qui est Gilbert

Grape?, Chocolat et Cher John, qui a réalisé les vidéoclips d’ABBA. Il était alors un illustre inconnu.

 ?? ?? ABBA le 9 février 1974, lorsqu’il a participé au concours Eurovision, qu’il a remporté avec sa chanson Waterloo.
ABBA le 9 février 1974, lorsqu’il a participé au concours Eurovision, qu’il a remporté avec sa chanson Waterloo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada