Échos vedettes

«J’ADORE ME PERDRE DANS UN RÉCIT»

L’AUTRICE DE LA SÉRIE DE LIVRES À SUCCÈS LA VIE COMPLIQUÉE DE LÉA OLIVIER NOUS PROPOSERA, DÈS LE 11 AOÛT, LE PREMIER TOME D’UNE TRILOGIE POUR JEUNES ADULTES, ON NE TIRE PAS SUR LES FLEURS POUR QU’ELLES POUSSENT. CATHERINE GIRARD-AUDET N’A GUÈRE LE TEMPS

-

L’OUVRAGE QUI TRAÎNE SUR VOTRE TABLE DE CHEVET PENDANT LES VACANCES? J’accumule tout au long de l’année une pile de romans québécois que je veux lire. Comme je lis rarement autant que je le voudrais lorsque je suis en période d’écriture, j’en profite pour les lire pendant les vacances!

LA LECTURE D’ÉTÉ QUI VOUS A LE PLUS ÉMUE?

La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Je l’ai lu au chalet familial sous la recommanda­tion de mes parents. J’ai aussi été très touchée par Ton absence m’appartient, de Rose-Aimée Automne T. Morin.

LE LIVRE QUI VOUS A FAIT RIRE?

Je suis passée par toute la gamme des émotions en lisant Rentrer son ventre et sourire, de Laurence Beaudoin-Masse. J’ai beaucoup aimé ce livre.

LE LIVRE MARQUANT DES VACANCES DE VOTRE ENFANCE?

Petite, la littératur­e jeunesse n’était pas si florissant­e et diversifié­e au Québec, alors il fallait souvent se tourner vers les traduction­s. J’ai ainsi dévoré tous les romans de la collection Frissons! Vers la fin du secondaire, j’ai découvert Alexandre Jardin et Françoise Sagan, qui m’accompagne­nt encore aujourd’hui en vacances.

VOTRE BANDE DESSINÉE PRÉFÉRÉE À APPORTER EN VACANCES?

Les Boule et Bill, parce que ça me rappelle ma jeunesse, ou les Archie.

LE BOUQUIN QUE VOUS LAISSERIEZ SUR UN BANC DE PARC POUR QU’IL SOIT LU PAR QUELQU’UN D’AUTRE?

Récemment, j’ai lu et adoré Match, de Lili Boisvert, qui décrit très bien les coutures d’une relation toxique. Je crois que plusieurs se sentiraien­t interpelés.

LE LIVRE QUE VOUS APPORTERIE­Z À LA PLAGE?

Mille secrets mille dangers, d’Alain Farah. J’adore lire de longs romans et me perdre dans un récit aussi envoûtant quand je suis à la plage!

VOTRE LIVRE DE CUISINE ESTIVALE?

Tout ce qui touche à Ricardo. Je ne le nierai pas: il est mon gourou depuis mes débuts en cuisine!

LA LECTURE D’ÉTÉ QUI VOUS A CHANGÉE?

Les cascadeurs de l’amour n’ont pas droit au doublage, de Martine Delvaux.

SI VOUS POUVIEZ N’EN GARDER QU’UN SEUL POUR APPORTER EN VACANCES?

Scrapbook, de Nadine Bismuth.

LE LIVRE QUE VOUS BRÛLERIEZ?

Toutes les romances marquées «New York Best Sellers» que j’ai achetées sur un coup de tête à l’aéroport et que j’ai abandonnée­s en cours de route, car elles racontent l’histoire de la pauvre fille sans défense qui tombe pour l’homme sexy et riche. (soupir)

LE ROMAN QUI A ÉTÉ UNE BELLE DÉCOUVERTE POUR VOUS?

Sauf que j’ai rien dit et Pas pressée, de Lily Pinsonneau­lt. Deux romans (une suite) que j’ai lus d’un trait. Une très bonne plume, un récit coup de poing, ça se lit bien, ça va direct au coeur.

VOTRE BIBLE À VOUS, POUR DES VACANCES EN TOUT GENRE?

Tout ce qu’écrivent Fanny Britt, Nadine Bismuth ou Martine Delvaux.

VOTRE CLASSIQUE DE TOUS LES TEMPS QUE VOUS AVEZ SOUVENT RELU EN VACANCES?

Le journal d’Anne Frank, signé par Anne Frank, et Un certain sourire, de Françoise Sagan.

VOTRE GENRE LITTÉRAIRE PRÉFÉRÉ POUR DÉCROCHER PENDANT L’ÉTÉ?

Des romans québécois tout au long de l’année. Il y a tellement d’auteurs talentueux et d’autrices talentueus­es chez nous!

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada