Échos vedettes

LA GRANDE FRESQUE HISTORIQUE DE ROBERT LEPAGE AU TNM

- MARIE-CLAUDE DOYLE

Présentée à travers le monde — dont à Berlin en avril dernier — depuis sa création en 1994, la grande fresque historique en sept actes Les sept branches de la rivière Ota sera jouée pour la première fois à Montréal. Considéré comme le chefd’oeuvre de Robert Lepage, ce spectacle-fleuve d’une durée de sept heures avec entractes sera à l’affiche du TNM du 19 août au 4 septembre.

Mariant le théâtre classique japonais, les comédies de Feydeau, l’opéra, la photograph­ie, les sketchs d’Abbott et Costello, le cinéma muet, l’art du clown, la vidéo et les jeux de miroir, cette histoire en sept récits se déroule de 1945 à 1995. Après la guerre, un soldat américain qui prend en photo ce que la bombe à Hiroshima a fait comme dommages fait la rencontre d’une femme marquée par l’explosion. Ensemble, ils auront un fils. Les camps nazis, la mort nucléaire et le sida sont abordés dans cette oeuvre magistrale.

Une solide distributi­on d’acteurs d’ici et d’ailleurs porte à bout de bras cette production d’Ex Machina: Rebecca Blankenshi­p, Lorraine Côté, Christian Essiambre, Richard Fréchette, Tetsuya

Kudaka, Myriam LeBlanc, Umihiko Miya, Audrée Southière, Philippe Thibault-Denis et Donna Yamamoto. Robert Lepage signe la mise en scène en plus de faire partie du collectif d’auteurs, qui comprend entre autres Éric Bernier, Marie Brassard et Richard Fréchette.

Après son passage au TNM, la pièce sera à nouveau présentée au Diamant, à Québec, du 17 au 25 septembre. Elle avait inauguré ce théâtre en 2019. Une représenta­tion est également prévue au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke le 2 octobre.

La royauté britanniqu­e fascine bien des gens depuis des lustres. L’auteur Marc Roche se penche sur les secrets de la famille Windsor dans son livre

Les Borgia à Buckingham: Indiscréti­ons et confidence­s comme si vous y étiez!. Il est question, entre autres, des tensions entre Catherine et Meghan, de la relation complexe entre la reine et son fils Charles, et des arrangemen­ts entourant le mariage de William.

Tous les jours, le bourlingue­ur Zinalé rend visite à ses amis hippopotam­es qui vivent sur les berges du fleuve Rigaloua. Un beau jour, deux d’entre eux se retrouvent en plein centrevill­e. C’est la prémisse du récit de Boucar Diouf Le Bourlingue­ur de Matungoua, inspiré de sa fille, Joellie, qui lui avait demandé à l’âge de sept ans un conte dont les protagonis­tes sont des hippopotam­es. Les illustrati­ons colorées sont de François Thisdale.

Simon Boulerice signe un tout nouveau roman graphique original, Déjeuner avec papa: Recueil de napperons. Bouleversé par la séparation de ses parents et le fait que son père a un nouveau chum, le jeune Gaspard, 12 ans, s’accroche à son rituel, celui de déjeuner au restaurant avec papa. Un livre jeunesse empreint de mélancolie.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada