Échos vedettes

UN LONG COMBAT VIENT DE S’ACHEVER

- SABIN DESMEULES

Elle a été la gentille Sandy qui se dévergonde un peu pour son beau Danny à la fin du film immortel Brillantin­e (Grease), sorti en 1978. John Travolta, qui jouait ce dernier, avait demandé de l’avoir comme partenaire. Olivia Newton-John a rendu son ultime souffle le lundi 8 août, à 73 ans. Le cancer du sein avec lequel elle était aux prises depuis 30 ans a eu raison de la chanteuse et actrice australobr­itannique. L’annonce de son décès a été faite dans un communiqué émis par son mari, John Easterling, avec qui elle a partagé les 14 dernières années de son existence. «Dame Olivia Newton-John est décédée paisibleme­nt ce matin dans son ranch du sud de la Californie, entourée de sa famille et de ses amis. Nous demandons à chacun de respecter l’intimité de la famille pendant cette période très difficile, a-t-il fait savoir. Olivia a été un symbole de triomphe et d’espoir pendant plus de 30 ans, partageant son parcours en lien avec le cancer du sein. Son inspiratio­n en matière de guérison et son expérience pionnière avec la médecine des plantes se poursuiven­t avec le Fonds de la Fondation Olivia Newton-John, dédié à la recherche sur la médecine des plantes et le cancer.» Outre son époux, Olivia laisse dans le deuil sa fille, Chloe Rose Lattanzi, issue de son mariage avec Matt Lattanzi.

Les éloges ont plu sur les réseaux sociaux. À commencer par celui de son comparse de Brillantin­e, John Travolta, avec qui elle a entretenu une longue amitié. «Ma très chère Olivia, tu as rendu nos vies tellement meilleures. Ton impact a été incroyable! Je t’aime tellement. On se reverra sur la route et on sera à nouveau ensemble un jour. À toi, dès le premier instant où je t’ai vue et pour toujours! Ton Danny, ton John!» a écrit l’acteur sur Instagram.

Sa lutte contre le cancer du sein, qui a commencé alors qu’elle était dans la quarantain­e, en 1992, l’a obligée à subir une mastectomi­e. Elle a connu deux récidives: la première en 2013 et la dernière, qui lui a coûté la vie, en 2017. Olivia croyait à la médecine alternativ­e et aux vertus des plantes et du cannabis pour se soigner. Et elle ne s’apitoyait pas sur son sort. «Beaucoup de gens voient le cancer comme un combat. Moi, je vois la maladie comme faisant partie de ma mission», avait-elle déclaré à l’émission australien­ne Sunday Night en 2019.

On vous en dit un peu plus sur sa vie et sa carrière dans les pages suivantes...

solos, comme Physical en 1981. En tant qu’actrice, elle a été la vedette, en compagnie d’un certain Gene Kelly, d’une autre comédie musicale, Xanadu, en 1980. Puis elle a partagé de nouveau l’affiche avec John Travolta en 1983 dans le film Seconde chance.

UN RÔLE DE MÈRE DIFFICILE

Olivia Newton-John vivait dans un ranch californie­n, entourée d’animaux. Elle avait une vie de rêve, même si la maladie s’y était invitée. Mais elle a aussi connu quelques épreuves. Son rôle de mère n’a pas été de tout repos. Sa fille, Chloe Rose Lattanzi, a souffert d’anorexie, de problèmes de drogue, de dépression, d’anxiété et de trouble dysmorphiq­ue du corps. Le fait d’avoir une maman célèbre a pesé dans la balance, selon ce que la jeune femme a confié au magazine Stellar en 2020. «J’ai longtemps été

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada