Échos vedettes

LE POINT SUR SON ÉTAT DE SANTÉ

- SABIN DESMEULES

JEAN-PIERRE FERLAND PASSE QUELQUES JOURS À L’HÔPITAL. IL A UN PROBLÈME À UN POUMON OCCASIONNÉ PAR UNE CHUTE QU’IL A FAITE IL Y A DEUX MOIS. SA CONJOINTE, LA CHANTEUSE JULIE ANNE SAUMUR, A FAIT LE POINT AVEC NOUS SUR L’ÉTAT DE SANTÉ DE SON HOMME.

On a craint pour sa santé. D’autant plus que nous avions tenté de prendre de ses nouvelles dans les dernières semaines et qu’on n’arrivait pas à en obtenir. Puis, on apprenait récemment, par le biais de TVA Nouvelles, que Jean-Pierre Ferland était hospitalis­é pour des problèmes à un poumon. Échos Vedettes a donc joint son amoureuse, Julie Anne Saumur, afin qu’elle fasse le point avec nous sur l’état de santé du chanteur. Au moment de mettre sous presse, il se portait bien. «Ce n’est pas quelque chose de grave», a-telle précisé au moment où nous lui avons parlé, le mardi 16 août. Elle nous a alors fait savoir qu’il devait sortir du centre hospitalie­r, où il est entré le 15, dans quelques jours.

UNE CHUTE QUI DATE

Ce n’est pas un accident récent qui l’a mené à l’hôpital. «Jean-Pierre a fait une chute dans sa chambre il y a deux mois. Il s’est enfargé dans ses vêtements, qu’il avait laissés devant son lit, et il est tombé. Il s’est cassé deux côtes, a-t-elle expliqué. Il est tellement mince et n’a tellement pas de gras; ça a frappé ses côtes! Il n’a pas déboulé les escaliers, c’est une petite niaiserie qui est arrivée.» Il s’en est vite remis, selon elle. «Ça ne lui faisait pas mal. Trois jours après, il était sur son tracteur à gazon.»

Cette chute a cependant laissé une autre séquelle: une perforatio­n de la plèvre, l’enveloppe du poumon. Du sang s’est donc accumulé entre la plèvre et le poumon. «Le 6 août, il m’a dit qu’il avait de la difficulté à respirer. Je pensais que c’était de l’anxiété. Mais après trois jours, ça ne passait pas, alors j’ai appelé à l’hôpital.» On a invité Jean-Pierre à consulter un médecin. On lui a diagnostiq­ué une pneumonie. «Mais il n’avait aucun symptôme de pneumonie.»

UN DRAINAGE AUTOUR DU POUMON

Accompagné de sa conjointe, Jean-Pierre est allé voir un pneumologu­e. Le spécialist­e a alors trouvé ce qu’avait véritablem­ent le chanteur. «Il a dit qu’il fallait drainer le sang qui s’était accumulé autour de son poumon. Il est en train de se faire drainer. Après ça, il sera comme un nouvel homme», promet sa blonde.

UNE BONNE SANTÉ?

À 88 ans, Jean-Pierre Ferland a, selon Julie Anne, une bonne santé. «Il ne faut pas s’inquiéter. Ce n’est pas grave; il n’est pas en danger de mort. Il ne peut pas mourir de ça, avance-t-elle. Tous ses signes vitaux sont excellents, sa pression est bonne. Tout est correct. C’est pour ça qu’on est restés bêtes quand on nous a dit, au départ, qu’il avait une pneumonie.»

LA REPRISE DE SES ENGAGEMENT­S PROFESSION­NELS?

D’après la conjointe du chanteur, une fois sorti de l’hôpital, Jean-Pierre Ferland sera en mesure de reprendre le travail. «Le docteur m’a dit que Jean-Pierre pourra honorer ses engagement­s profession­nels.»

L’artiste devait notamment être présent à l’inaugurati­on de la place des Fleurs-deMacadam le 25 août, sur Le Plateau-MontRoyal, à Montréal. C’est la nièce de Jean-Pierre, Ginette Ferland, qui s’occupe de l’événement. Nous lui avons parlé. «Je ne peux pas garantir qu’il sera là, a admis cette dernière. Il ne sera peut-être pas en super forme pour ça... C’est sûr qu’une hospitalis­ation, à son âge, c’est plus difficile. Ça m’étonnerait qu’il vienne à Montréal... Il y a deux semaines, j’ai parlé à Julie Anne et j’entendais mon oncle derrière qui disait: “Oui, oui, je vais être là!”»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada