Échos vedettes

«J’AI UN MONSIEUR!» − Yama Laurent

- FRANCIS BOLDUC

IL Y A QUELQUES JOURS, ON A CONTACTÉ YAMA LAURENT POUR PRENDRE DE SES NOUVELLES. ELLE VENAIT DE PARTICIPER À UN SPECTACLE AVEC CORNEILLE À L’OCCASION DE LA 16e ÉDITION DU FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE. LA CHANTEUSE ET AUTEURE AVAIT BIEN DES CHOSES À NOUS ANNONCER, LA PLUS IMPORTANTE ÉTANT AU SUJET D’UN CERTAIN KARL...

«J’ai un monsieur!» nous fait savoir sans détour Yama Laurent, la voix remplie de bonheur, lorsqu’on s’informe de sa vie sentimenta­le. Cupidon a lancé quelques flèches dans l’entourage de la gagnante de la sixième édition de La Voix (2018), et l’une d’elles a bel et bien atteint sa cible. Questionné­e à savoir comment ce grand bonheur est arrivé dans sa vie, Yama Laurent confie: «Pour la première fois de ma vie, j’ai un monsieur, répète-t-elle en riant. Je l’ai rencontré dans un studio de musique. Il s’appelle Karl Peterson et il est pianiste. En fait, je planchais sur mes démos, et le studio l’a contacté pour qu’il vienne travailler avec moi. À partir de ce moment, il m’a convaincue qu’il était différent des autres messieurs, de mon père surtout, et je lui ai fait confiance. J’ai finalement un monsieur ici, au Canada», lance-t-elle dans un autre grand rire sympathiqu­e et contagieux. Il n’y a pas de doute, Cupidon a bien fait son travail!

Quand on lui demande depuis combien de temps elle connaît ce bel amour, Yama Laurent répond instantané­ment tout en réalisant quelque chose. «J’ai mon monsieur depuis le mois d’août 2021. Ah! ça va faire un an dans quelques jours, le 11 août!» On a fait l’entrevue quelques jours avant cet anniversai­re.

Yama Laurent et son amoureux habitent ensemble depuis janvier. Une première pour elle? «Oui, et c’est la première fois que j’ai un monsieur tout court dans ma vie», confie la chanteuse. L’amoureux de Yama Laurent, d’origine haïtienne, est papa d’une fillette de cinq ans qui habite la République dominicain­e.

LA VOIX D’UN DÉFILÉ À PARIS

Le 31 juillet, Yama Laurent était au parc La Fontaine, à Montréal, où s’est tenu le spectacle Corneille rencontre Haïti, qui clôturait la 16e édition du Festival Haïti en folie. La gagnante de La Voix y a participé, et ça lui a énormément

plu. «On a, entre autres, chanté en duo Le bon Dieu est une femme.

En solo, j’ai interprété une chanson phare, une chanson originale du pays, Koupe Kann, qui raconte l’histoire des immigrants.»

Sa participat­ion à ce spectacle s’est ajoutée à d’autres qui ont eu lieu surtout dans la première partie de la période estivale. Yama Laurent se prépare maintenant pour un événement unique qui aura lieu à Paris dans trois semaines. «Je vais chanter pour le défilé de la nouvelle collection de Clegg, le 9 septembre. Cette maison offre des lunettes fashion, précise-t-elle. Je vais interpréte­r, entre autres, des chansons de Sia, d’Aretha Franklin et d’Ella Fitzgerald.»

UN GROS SECRET

Après nous avoir donné les détails de sa participat­ion au défilé de mode à Paris, Yama Laurent mentionne qu’il y a quelque chose d’autre concernant sa carrière qui se profile à l’horizon. «J’ai une grosse, grosse nouvelle à annoncer, mais je ne peux pas en parler encore. Je peux juste vous dire que vous serez contents d’être québécois et canadiens. Je vais vous rendre fiers. J’attends que tout soit finalisé avant d’en dire plus, mais je suis certaine que vous allez adorer.» Pourquoi ne peut-elle pas en dire plus? «Parce que je ne suis pas encore prête pour cette pression-là et aussi parce que l’équipe ne veut pas que j’en parle.»

Malgré toutes les questions qu’on lui a ensuite posées, Yama Laurent n’a absolument rien dévoilé: elle a gardé le silence sur ce mystérieux projet solo qui, comme elle l’a répété à plus d’une reprise, nous rendra tous très fiers. C’est à la fin de septembre ou au début d’octobre qu’on saura précisémen­t de quoi il s’agit. En attendant, Yama Laurent partage sa vie entre la musique et son travail à temps partiel auprès des enfants différents, elle qui a étudié la médecine en République dominicain­e pendant cinq ans.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada