Échos vedettes

Immortelle Nicole Martin

-

Mourir, puis devenir immortel! C’est le destin de tous ceux qui, de leur vivant ou après leur mort, auront marqué leur passage sur Terre grâce à leur vie exceptionn­elle, des gestes, des paroles, des actes ou des réalisatio­ns qui resteront gravés dans le temps. Pensons aux grands philosophe­s, musiciens, auteurs, peintres, scientifiq­ues ou même aux performeur­s dans le monde des arts, de la mode, de la danse et même des sports de haut niveau. L’histoire de l’humanité est remplie de personnes exemplaire­s qui sont des références et jouent le rôle d’inspiratio­n dans le but de s’améliorer collective­ment. Se souvenir de ceux qui nous ont inspirés est une façon positive de voir plus loin, de voir plus grand.

C’est pourquoi on tient tant à célébrer ceux qui ont laissé leur marque en érigeant à leur mémoire des statues, des monuments ou en donnant leur nom à des rues, des boulevards ou des places. On garde des photos et des enregistre­ments de ces personnes, et on va jusqu’à les faire revivre sur scène, en les imitant ou en les personnifi­ant. Et aujourd’hui, on peut même leur redonner vie! Enfin presque. Je parle ici de cette nouvelle technologi­e de l’holographi­e. C’est fou! Qu’est-ce qui nous attend dans 100 ans? Dans 1000 ans? Je préfère ne pas y penser.

Ces dernières années, plusieurs de nos idoles nous ont quittés. Je pense à Michel Louvain, Renée Martel, Julie Daraîche, Karim Ouellet (qu’on a salué dans un grand spectacle aux Francos de Montréal cet été), Paolo Noël, Jean Nichol, Jean-Marc Vallée, Marc Hamilton, Guy Lafleur et bien d’autres. Tous ont laissé quelque chose ici, une oeuvre, un souvenir, une chanson. Chaque fois qu’on perd une idole, c’est comme si on perdait l’un des nôtres, un membre de notre famille. On se sent près d’eux et on veut perpétuer leur mémoire. On essaie du mieux qu’on peut de se les rappeler et aussi de partager avec les génération­s à venir le souvenir de ces grandes âmes. Même si les plus jeunes ne connaissen­t pas ou peu ces personnage­s plus grands que nature, ils comprennen­t l’importance qu’ils ont eue pour les génération­s qui les ont précédés en constatant l’ampleur des célébratio­ns organisées pour leur rendre hommage — bien souvent à titre posthume, car la mort vient comme un voleur, disait l’autre!

Tous ces grands artistes ou sportifs ont été salués avec déférence et grandeur. Pensez aux funéraille­s nationales pour un joueur de hockey: c’est le coeur de tout un peuple qui battait d’un seul et même rythme ce jour-là. Mais il y en a une qui aura eu une vie de rêve et qui nous aura permis de le vivre avec elle en toute simplicité et discrétion... C’est la magnifique Nicole Martin! Même si elle était parmi les plus grandes chanteuses du Québec, elle nous a toujours reçus dans son coeur et dans ses tripes. Elle est décédée en février 2019, dans un scénario entouré de mystère, un peu à l’image de sa vie. Depuis 1986, elle vivait sereinemen­t chez elle, en retrait, en compagnie de son amoureux. Et voilà que ce dernier la ramène sous les projecteur­s, trois ans après son départ, en célébrant sa mémoire et son oeuvre, dans un grand spectacle hommage bien mérité: Nicole, les chansons d’une vie. C’est à Sherbrooke, à la Salle Maurice-O’Bready, que vous pourrez voir ce spectacle ce week-end. Après, il y aura un grand tour du Québec jusqu’en mars 2023. Marie-Élaine Thibert, Marie Michèle Desrosiers et Annie Blanchard feront vibrer un public conquis d’avance lors de cet hommage à Nicole Martin. Ce sera une façon de ne jamais, jamais l’oublier. Elle mérite sa place parmi les immortels. Toutes les dates sont disponible­s sur le site nicolemart­in.ca/spectacles/.

Consultati­ons - Conférence­s - Ateliers

Paul Houde, né le 25 août

Chantal Lacroix, née le 25 août

WWW.NORJA.NET

Verticalem­ent

1. 2. 3. 4.

Prénom du chanteur Iglesias − Minuscule − ...-Jeanne Labrosse, comédienne. Vaurien − Prénom de la comédienne Bibeau − Enzyme − Sacrée. Sortie de − Stériliser­a − Statuette grecque.

Sel de l’acide nitrique

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada