Échos vedettes

DEUX PRINCESSES AU DESTIN TRAGIQUE

- SAMUEL PRADIER

LADY DI

ELLES ÉTAIENT BELLES, CHARISMATI­QUES ET ADORÉES DU PUBLIC. EN CETTE FIN D’ÉTÉ, ON COMMÉMORE LE 40e ANNIVERSAI­RE DE LA DISPARITIO­N DE GRACE DE MONACO ET LES 25 ANS DE LA MORT DE LADY DI. LA PREMIÈRE EST DÉCÉDÉE LE 14 SEPTEMBRE 1982 DES SUITES D’UN ACCIDENT SUR LA ROUTE DE MONACO, ALORS QUE LA SECONDE S’EST ÉTEINTE À LA SUITE D’UNE COLLISION À PARIS, LE 31 AOÛT 1997.

Grace Kelly et Diana Spencer étaient issues de deux mondes très différents. L’une était une star de Hollywood, alors que l’autre était un pur produit de l’aristocrat­ie anglaise, mais les deux ont été rattrapées par leur destin. Elles ont vécu un conte de fées magique et surprenant… à l’issue malheureus­ement tragique. Les deux femmes, qui ne semblaient pas prédestiné­es à ce qu’elles ont vécu, avaient d’ailleurs de nombreux points communs. Généreuses et empathique­s, elles se sont beaucoup impliquées dans des causes humanitair­es et sociales pour aider leurs sujets. Elles étaient aussi, en

parallèle, deux figures adulées de la mode, souvent imitées. Elles avaient aussi la confiance et l’amour du public dans leurs royaumes respectifs, mais aussi bien au-delà. Et les deux princesses étaient surtout et avant tout secrètemen­t amies.

DES CONSEILS AVISÉS

La première rencontre entre les deux femmes s’est déroulée le 9 mars 1981, peu de temps après l’annonce des fiançaille­s de Diana avec le prince Charles. Elles participai­ent à un gala de charité donné au Royal Opera House, à Londres.

Diana faisait alors ses débuts dans la royauté et était terrorisée par la pression du protocole.

«Les deux sont allées discuter aux toilettes, à l’abri des oreilles indiscrète­s, a raconté le biographe Jeffrey Robinson. Au bord des larmes, Diana s’est confié sur ses craintes, sa solitude et son manque d’assurance, et a même fustigé l’entourage royal pour sa froideur. La princesse de Monaco lui a répondu avec un brin d’humour et des conseils avisés, exactement ce dont Lady Di avait besoin.» L’amitié entre les deux femmes s’est nouée dès leur premier contact, Grace se reconnaiss­ant un peu dans Diana.

Par la suite, la princesse de Galles a sollicité à plusieurs reprises les conseils de Grace Kelly. Ayant vécu un peu le même parcours et le même genre d’épreuves, elles pouvaient s’épauler l’une l’autre et se comprendre. À l’abri des regards, les deux femmes ont entretenu une amitié sincère pendant de nombreuses années, au fil d’appels téléphoniq­ues réguliers, s’échangeant des lettres et des cartes de voeux, jusqu’à l’accident fatal de Grace de Monaco.

Dévastée par la perte de sa très chère amie, Diana a d’ailleurs insisté auprès de la reine Élisabeth II pour représente­r la famille royale d’Angleterre aux funéraille­s de la princesse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada