Échos vedettes

UN CONTE DE FÉES À LA FIN TRAGIQUE

- MARIE-EVE LECLERC

QUARANTE ANS APRÈS SON DÉCÈS PRÉMATURÉ, GRACE DE MONACO CONTINUE DE FAIRE RÊVER. STAR DE HOLLYWOOD, ELLE DÉCIDE, À L’ÂGE DE 27 ANS, DE METTRE UN TERME À SA CARRIÈRE POUR ÉPOUSER RAINIER III, PRINCE DE MONACO. UN DESTIN HORS DU COMMUN QUI SE TERMINE TRAGIQUEME­NT PAR UN ACCIDENT DE VOITURE.

Lorsqu’elle voit le jour le 12 novembre 1929, à Philadelph­ie, rien ne laisse présager que Grace Kelly deviendra un jour princesse. Son père, John Kelly, est un riche homme d’affaires, ancien rameur américain, médaillé d’or en aviron aux Jeux olympiques de 1920 et de 1924, et sa mère, Margaret Katherine Majer, est une ancienne championne de natation et mannequin appartenan­t à une famille d’aristocrat­es allemands.

Malgré l’opposition de ses parents, Grace souhaite être comédienne. Elle devient mannequin et pose pour Coca-Cola pour payer ses cours d’art dramatique. Remarquée par le comédien Gary Cooper, elle accède à la notoriété grâce au film Le train sifflera trois fois. Elle est maintes fois dirigée par le célèbre Alfred Hitchcock, et sa carrière cinématogr­aphique atteint rapidement des sommets avec les films Le crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet.

Or la carrière de l’actrice est de courte durée: elle s’arrête en 1956, l’année de son mariage. Plusieurs disent qu’elle a sacrifié sa carrière par amour. D’autres affirment que les contrainte­s imposées par Hollywood étaient trop grandes: l’actrice ne pouvait pas choisir ses films et, de plus, on lui demandait régulièrem­ent d’être belle et de se taire. Ce qu’elle refusait de faire, tenant tête aux producteur­s.

UN FESTIVAL QUI CHANGE TOUT

En 1955, Grace Kelly est au Festival de Cannes pour y présenter le film Le crime était presque parfait. Pierre Galante, reporter à Paris Match, et Gaston Bonheur, le directeur du magazine, lui proposent de rencontrer le prince Rainier III, dans son palais, pour un reportage photo. Elle accepte avec un certain détachemen­t, mais aussi avec une grande curiosité. Moins d’un an plus tard, le palais de Monaco allait devenir la résidence de Grace Kelly puisque cette rencontre de 45 minutes s’est finalement conclue par un mariage entre le prince et l’actrice. Ils ne se sont revus qu’une seule fois entre le festival et les fiançaille­s, lorsque le prince a rencontré les parents de Grace Kelly. «En acceptant de me marier, j’entrais bien sûr dans un monde nouveau, totalement inconnu, et je dois dire que cela m’effrayait un peu. Mais j’étais décidée à changer de vie, et le prince aussi», avait-elle déclaré à

l’époque. Elle tourne son dernier long métrage, High Society, avant de s’envoler vers Monaco.

UNE ROUTE À SENS UNIQUE

Les festivités entourant le mariage de Rainier III et Grace Kelly durent huit jours. Avant même d’être mariée, cette dernière découvre le protocole relatif à son statut de future princesse, contrôlant chacun de ses gestes. Caroline de Monaco, fille du couple princier, a par ailleurs déjà confié que sa mère aurait trouvé affreux ces huit jours précédant la cérémonie. Elle aurait voulu fuir avec le prince et célébrer leur amour dans une chapelle, à la campagne. Son destin a été autre. Son mariage a été mondialeme­nt médiatisé et chaque geste, calculé au millimètre près. Lorsqu’on lui a demandé, plus tard, quel était son principal souvenir de ce grand jour, elle s’est rappelé avoir pensé que «c’était une rue à sens unique, sans moyen de s’en sortir».

UNE UNION SOLIDE

Bien que ce mariage semble avoir été heureux, certains disent que les coulisses étaient moins réjouissan­tes. D’abord, la belle a dû débourser une dot de deux millions de dollars avant le mariage, qu’elle aurait prise dans ses propres économies et celles de ses parents. Cela a enragé le père de la mariée, qui trouvait aberrant que sa fille doive payer pour qu’on l’épouse. De plus, même si on la croyait riche en raison de son statut, elle n’aurait eu à son nom qu’un chalet en Irlande. Aussi, une fois établie à Monaco, la princesse aurait eu le mal du pays en plus de devoir être constammen­t exposée aux médias. Le prince Rainier III avait pris goût à la présence des journalist­es, à une époque où les paparazzis n’existaient pas encore. Il a créé lui-même cette machine médiatique. Grace de Monaco a aussi confié plus tard: «J’ai eu beaucoup de problèmes quand je suis arrivée ici. Comme j’étais étrangère, beaucoup pensaient que je le resterais.»

Même s’ils se connaissai­ent peu avant de s’unir, ils se sont découvert des affinités qui ont consolidé leur union, ce qui a conforté le prince dans son choix. Peu de temps après son voyage de noces, le couple annonçait qu’il attendait son premier enfant, Caroline.

UNE OCCASION RATÉE

La princesse a 32 ans lorsque Hitchcock l’approche pour jouer à nouveau dans un de ses films. Bien qu’elle croie pouvoir conjuguer sa carrière d’actrice et sa vie de princesse, elle devra décliner la propositio­n. Monaco s’indigne en imaginant sa princesse à l’écran, tout comme le prince, qui lui demande de renoncer. «Cher Hitch, abandonner le film m’a crevé le coeur. J’étais tellement enthousias­te à l’idée d’y participer et surtout, de travailler à nouveau avec vous. Quand nous nous rencontrer­ons, je vous expliquera­i de vive voix toutes les raisons qui m’ont poussée à prendre cette décision», écrit-elle dans une lettre au réalisateu­r. En 1982, 20 ans après le projet avorté de Hitchcock, elle renoue avec son métier dans le film Rearranged. Elle est alors âgée de 52 ans. Ce dernier tournage se révèle catastroph­ique et sera son dernier avant sa mort.

UN DÉPART PRÉMATURÉ

Le 13 septembre 1982, Grace Kelly quitte la propriété familiale de Roc Angel, sur les hauteurs de Monaco, en compagnie de sa fille cadette, Stéphanie. Les deux femmes sont en conflit, et Grace veut parler avec sa fille. Malheureus­ement, au détour d’un virage, la princesse de Monaco perd la maîtrise de son véhicule qui dévale une pente et s’arrête abruptemen­t dans le stationnem­ent d’une villa. Tandis que Stéphanie subit quelques blessures graves, Grace meurt à l’hôpital d’une hémorragie cérébrale, le 14 septembre.

Le prince Rainier III n’ayant jamais réussi à se remettre complèteme­nt du décès prématuré de sa femme, les deux enfants aînés du couple, Caroline et Albert de Monaco, doivent assurer la survie de Monaco. Le prince s’éteint le 6 avril 2005, à l’âge de 81 ans, des suites d’une infection broncho-pulmonaire. Lui succède sur le trône son fils, Albert II.

 ?? ??
 ?? ?? Rainier III, prince de Monaco, et Grace Kelly, le 6 juillet 1965, en voyage en Irlande.
Rainier III, prince de Monaco, et Grace Kelly, le 6 juillet 1965, en voyage en Irlande.
 ?? ?? Grace de Monaco et Lady Di se rencontren­t pour la première fois en mars 1981. Une amitié vient de naître.
Une image du bonheur monégasque avec le couple princier entouré de ses enfants, Caroline,
Albert et Stéphanie.
Grace de Monaco et Lady Di se rencontren­t pour la première fois en mars 1981. Une amitié vient de naître. Une image du bonheur monégasque avec le couple princier entouré de ses enfants, Caroline, Albert et Stéphanie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada