Échos vedettes

«C’EST ÉMOTIF POUR MOI»

– Linda Malo

- MARIE-EVE LECLERC

LA COMÉDIENNE REVIENT AU PETIT ÉCRAN DANS LA NOUVELLE SÉRIE

QUI SERA OFFERTE SUR CLUB ILLICO. IL S’AGIT D’UN PREMIER RÔLE EN 15 ANS POUR CELLE QUI TRAVAILLE AUSSI DANS LA PRODUCTION CORPORATIV­E.

PERLES,

Nous avons rencontré Linda Malo sur le plateau de la nouvelle production de Club illico Les Perles. Elle y joue le personnage d’Esther, la femme de Martin (Bruno Marcil), un entreprene­ur influent de la région. Pour le moment, on ne peut pas dévoiler trop de détails sur son rôle, mais voici ce qu’elle peut nous dire: «Esther a fait le choix d’une nouvelle vie sur la Côte-Nord, par amour pour un homme. C’est aussi une femme qui veut toujours aider les autres.»

La vie de son personnage a des points en commun avec la sienne, étant donné que sa mère est partie d’Haïti après avoir rencontré son père, un Québécois. Elle n’avait alors aucune famille au Québec. «Je trouvais donc qu’il y avait

LES

quelque chose à aller chercher dans cette histoire. Quand on peut s’inspirer un peu de nous, ça aide.»

UN RÔLE ATTENDU

Il y avait plusieurs années qu’on n’avait pas vu la comédienne à l’écran. Son dernier rôle remontait au téléroman Les poupées russes, dans lequel elle jouait Malorie. Ce n’est pas parce qu’elle ne voulait plus jouer qu’elle était absente du milieu, mais bien parce qu’elle n’avait pas reçu d’offres de rôles qui correspond­aient à ses valeurs. «Je considère qu’il n’y a pas de petits ou de grands rôles, mais des rôles qui font grandir. Je veux avoir à offrir quelque chose au public. Ça n’a rien à voir avec l’importance du personnage», précise-t-elle, avant de mentionner que son absence des écrans lui a probableme­nt permis de décrocher le rôle d’Esther, qu’elle attendait tant. «Cette attente a peut-être fait mûrir quelque chose, pour arriver à ce qui se passe maintenant. Ce que je ressens, c’est beaucoup d’amour de la part des collaborat­eurs. Il peut y avoir du positif là-dedans. On mûrit les choses et ça fait que quelqu’un pense à nous pour un rôle.»

Linda est très touchée que son retour se fasse à l’antenne d’une chaîne du Groupe TVA, qui lui a donné sa première chance avec la série Jasmine. «C’est émotif pour moi ce projet, car c’est un retour à TVA, le réseau qui m’a donné ma première chance. Il fallait que le diffuseur dise oui il y a 25 ans à une fille qui n’avait jamais joué, et qu’on lui fasse confiance pour porter une série sur ses épaules. Ça m’émeut, car c’est un peu comme un retour à la maison. TVA m’a fait naître et participe maintenant à ma renaissanc­e», révèle-t-elle, touchée.

UNE CARRIÈRE VARIÉE

Mère monoparent­ale du petit Édouard, Linda a dû trouver une façon de subvenir aux besoins de sa petite famille. «Quand la baisse d’offres de rôles est arrivée, il y avait une insécurité reliée à l’aspect économique, pour mon fils. Je me suis dit que j’allais développer quelque chose qui m’allume. Un ami travaillai­t dans la vidéo corporativ­e, et je tripais là-dessus. De là est née la production corporativ­e. Je suis peutêtre derrière la caméra, mais il y a le côté créatif que j’aime. Je réalise que lorsque j’ai été créative, à la fin de la journée, je suis heureuse.» Cette carrière lui permet également d’avoir de la flexibilit­é dans ses horaires afin de laisser une place de choix à sa carrière de comédienne advenant qu’un rôle se présente. Aujourd’hui, la comédienne et entreprene­ure est fière d’avoir développé ce projet.

Sur un plan plus personnel, son fils, Édouard, est rendu à 21 ans. «Il est grand et heureux pour moi. Il espère juste que Les Perles va entraîner d’autres choses.» Comblée, la comédienne est entourée d’amour. «Je ne m’attendais pas à voir tous ces gens heureux de me voir décrocher ce rôle!»

LA COMÉDIENNE NOUS PARLE DE SES PROJETS, DONT DEUX QUI LA SORTENT DE LA ZONE JEUNESSE À LAQUELLE LE PUBLIC L’ASSOCIE SOUVENT. ELLE DÉVOILE AUSSI DES DÉTAILS SUR SON FUTUR MARIAGE.

Gabrielle Fontaine prend part actuelleme­nt à la tournée de la pièce Le dîner de cons, dans laquelle elle incarne Marlène Sassoeur. «J’y joue Marlène, qui est une nymphomane hystérique. Ça me sort complèteme­nt du personnage de Passe-Carreau! Par ailleurs, André Robitaille (le producteur de la pièce) se faisait une grande fierté de me dire: “Je t’amène ailleurs.” C’est un petit rôle, mais quand je suis là, je suis toute là!» nous précise celle qui est heureuse de se joindre à la bande de comédiens. «Laurent Paquin et Normand D’Amour interprète­nt les deux rôles principaux. Ils sont tellement bons! C’est comme une classe d’acteurs pour moi. Et jouer avec René Simard est un pur plaisir. Il répand le bonheur partout où il passe!»

Ce qui rend particuliè­rement heureuse la comédienne est qu’elle a l’occasion de chanter et de jouer durant cette tournée. «En première partie du spectacle, il y a Le cabaret des cons, où Pascale Montreuil et moi chantons des pièces liées à la thématique des cons. Étant donné que nous avons toutes les deux un petit rôle, André Robitaille a voulu compenser ainsi pour que nous ayons un été bien rempli.»

SUR SCÈNE ET À LA TÉLÉVISION

L’aventure Passe-Partout bat son plein auprès des tout-petits. Depuis son retour à la télévision en 2019, l’émission continue d’attirer l’intérêt des enfants et des parents. «D’un côté, j’ai l’impression que ça fait deux secondes que je joue PasseCarre­au et, de l’autre, que j’ai fait ça toute ma vie. Je ne me rappelle pas l’avant Passe-Carreau tellement ça a pris une place importante dans mon existence», révèle la comédienne. Ce rôle est d’autant plus important pour elle depuis le début de la tournée Coucou Passe-Partout, le spectacle, qui attire énormément de gens. «C’est extraordin­aire! C’est comme un show rock pour un enfant de quatre ans. Quand on n’a pas d’énergie avant un spectacle, on monte sur scène et on reçoit celle des enfants, mais aussi celle des adultes qui connaissen­t toutes les chansons. C’est une immense dose d’amour, et on reconnaît notre chance. C’est beau de voir deux génération­s différente­s s’unir devant une même création.»

SON MARIAGE EN SUSPENS

Bientôt, on pourra voir Gabrielle dans la série Hôtel, à TVA. Elle y incarne Chantal Ryan, la réceptionn­iste de l’hôtel un brin potineuse, ce qui la sort complèteme­nt de sa sphère jeunesse. «Cette année, j’ai de beaux rôles qui me sortent de ma zone de confort. Ça fait 15 ans que je fais du jeunesse. Je suis contente qu’on me fasse confiance pour autre chose. J’ai hâte que le public me découvre dans un autre registre d’actrice.» Cela dit, elle admet adorer faire du jeunesse. «Pour moi, les émissions jeunesse ne sont pas un plan B. Je me suis toujours épanouie là-dedans. Je pourrais faire ça toute ma vie et j’en serais heureuse. Mais c’est le fun d’avoir de nouveaux défis et de me prouver à moi-même que je peux avoir une palette de jeu plus large.»

Bien que l’aspect profession­nel prenne une grande importance dans la vie de la comédienne, elle accorde aussi du temps à son couple. Jonathan et elle sont toujours fiancés. «On devait se marier en septembre 2020, mais ç’a été reporté à une date indétermin­ée en raison de la pandémie, non pas parce qu’il n’y a plus d’amour entre nous, mais parce qu’on a des engagement­s profession­nels.»

 ?? ?? La série
La série
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada