Échos vedettes

LA NOUVELLE VIE DE TOMMY CHARLES

- MARIE-CLAUDE DOYLE

DEPUIS SON PASSAGE À EN 2019, TOMMY CHARLES EN A FAIT DU CHEMIN! S’IL A FAILLI ACCROCHER SA GUITARE POUR DE BON, LE CHANTEUR COUNTRY VIT AUJOURD’HUI UN BEAU RÊVE. IL S’EST ÉTABLI PRÈS DE VANCOUVER, OÙ SE TROUVE SA NOUVELLE MAISON DE DISQUES, ET IL A LANCÉ SON PREMIER EXTRAIT,

LA VOIX LOOKIN’ LIKE THAT.

Avant de prendre notre appel, Tommy Charles avait les deux mains dans la terre, alors qu’il travaillai­t à son ranch près de Vancouver, où il s’est installé depuis la fin de juin. «Je me lève tôt le matin. Je fais du jardinage et je m’occupe des chevaux aussi. J’ai l’après-midi pour composer des chansons et rencontrer des gens, et la soirée pour aller jouer de la musique.» Avant de signer un contrat avec la maison de disques vancouvéro­ise Crank Media en juillet 2021, le chanteur country n’aurait jamais cru qu’il aurait l’occasion de vivre cette nouvelle vie. «C’est arrivé comme un cadeau du ciel! Quand la pandémie a commencé, j’étais à la fin d’une collaborat­ion avec une autre équipe. Plutôt que de faire des spectacles virtuels, j’ai décidé d’accrocher ma guitare et de faire autre chose. J’avais besoin de faire un peu de ménage dans ma vie et de retrouver un nouvel équilibre. J’ai travaillé un an comme professeur au secondaire dans une école spécialisé­e.»

Puis, à l’été 2021, les gens de Crank Media lui ont offert un contrat de disques. «Ça faisait deux ans qu’ils m’avaient vu sur une vidéo que j’avais faite avec Rafaëlle Roy, qui a aussi participé à La Voix. C’est le fils du PDG de la compagnie de disques qui a trouvé la vidéo et qui l’a montrée à son père.» Lui qui avait fait son deuil de la musique était loin de s’attendre à une telle propositio­n. «Je m’étais fait une petite carapace en me disant que j’allais jouer de la musique pour mes élèves et pour le plaisir. Quand le téléphone a sonné, j’ai fondu en larmes. Ça m’a vraiment touché. J’ai 27 ans. Il y a des gens qui travaillen­t toute une vie et qui attendent un moment comme celui-là. Je suis extrêmemen­t reconnaiss­ant que ces choseslà m’arrivent.»

DU QUÉBEC À L’OUEST CANADIEN

Le jeune homme a toutefois attendu un an avant de déménager en Colombie-Britanniqu­e. «J’étais en couple avec mon ex-copine. Il n’était pas nécessaire que je sois immédiatem­ent présent à Vancouver et j’avais accepté un contrat d’enseigneme­nt pour la rentrée. J’ai fait ce contrat-là, et je suis allé à plusieurs reprises à Vancouver pour enregistre­r les premières chansons d’un album à venir et préparer le premier extrait. En mai dernier, ma copine et moi, on s’est séparés, puis mon contrat d’enseigneme­nt s’est terminé. Comme plus rien ne me retenait au Québec et que j’avais une équipe là-bas, je me suis dit: “Pourquoi ne pas recommence­r à zéro dans l’Ouest?” J’ai mis ma guitare dans ma voiture et je suis parti!» raconte celui qui ignore pour le moment combien de temps il restera dans l’Ouest canadien.

UN ALBUM EN 2023

Le 17 juin, il a lancé l’extrait Lookin’ Like That, la première chanson d’un album à venir en 2023. Tommy Charles prévoit aussi sortir un EP l’an prochain. «On a déjà plusieurs chansons qui ont été enregistré­es en studio et je travaille à l’écriture d’autres pièces avec des gens.» D’ici là, son nouvel extrait est disponible sur toutes les plateforme­s numériques, tourne dans les radios country au Québec et fait son entrée ce mois-ci dans les radios au Canada anglais.

Baignant dans un milieu anglophone, celui qui a été demi-finaliste dans l’équipe d’Éric Lapointe à La Voix en 2019 a pour objectif de percer éventuelle­ment le marché du Canada anglais et des États-Unis, mais il n’oublie pas ses racines pour autant. «Je vais certaineme­nt être sur la route en spectacle au Québec l’été prochain.»

 ?? ??
 ?? ?? L’extrait est disponible sur toutes les plateforme­s numériques.
L’extrait est disponible sur toutes les plateforme­s numériques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada