Échos vedettes

Le ciel bleu de Gatineau

-

Cette semaine, tous les yeux seront tournés vers le ciel de Gatineau. En effet, du 1er au 5 septembre se tiendra la 35e édition du Festival de montgolfiè­res de Gatineau. C’est une des dernières occasions de faire la fête pour les milliers de gens qui s’y rendront, puisqu’il ne restera qu’un seul événement après celui-là, soit le Festival Western de St-Tite, du 9 au 18 septembre, pour clore la belle saison au Québec. Moi qui ai vécu à Gatineau de 1995 à 2000, je peux vous assurer que les envolées matinales sont sans pareilles: un éveil à la beauté du monde! Quand on voit s’élever dans le ciel ces centaines de ballons de toutes les formes, gonflés d’air chaud et laissés libres, guidés par le vent et ses caprices, c’est à couper le souffle.

Il y a deux envolées par jour, la première vers 6 h 30 et la deuxième vers 18 h 30, si évidemment le vent et le temps le permettent. Le tout se déroule au parc de la Baie, qui était derrière chez moi à l’époque. Bien installé sur mon balcon arrière, chaque jour, je pouvais admirer ce kaléidosco­pe volant accompagné de la musique que crachaient les haut-parleurs installés sur le site. Ça rendait le tout majestueux et féérique, et ça l’est toujours autant!

Le Festival de montgolfiè­res de Gatineau est le plus grand événement estival en Outaouais. Depuis 35 ans, l’équipe de programmat­ion met tout en oeuvre pour se surpasser à chacune des éditions. Et cette année ne fera pas exception, puisque vous lèverez les yeux vers le ciel non seulement pour admirer les ballons, mais également pour être éblouis par les feux d’artifice qui ont été ajoutés à la fête déjà abondante de surprises et de couleurs. Les jeudi 1er, vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre, Michel Quesnel, un pharmacien bien connu de la région, présente ses prouesses pyrotechni­ques orchestrée­s par Royal Pyrotechni­e, pour transforme­r vos soirées en nuits magiques.

De plus, une formidable brochette d’artistes reconnus vous divertira tout au long du festival, le jour et le soir. Vous aurez l’occasion d’applaudir Les Trois Accords, Guylaine Tanguay, Annie Villeneuve, Roch Voisine, Salebarbes, Laurence Jalbert, mais aussi Wyclef Jean ou encore Koriass qui sauront remplir vos soirées de bonheur. Il faut aussi parler du Gala d’Humour qui présentera des têtes d’affiche comme Laurent Paquin ou encore Guillaume Pineault. Toute la programmat­ion est à découvrir sur le site du FMG. Vous et vos enfants y trouverez certaineme­nt des événements qui feront votre bonheur, car ce classique de l’Outaouais est voulu et conçu pour toute la famille.

Je me souviens des belles soirées passées à savourer l’ambiance du festival lors de spectacles, comme celui des Gipsy Kings, qui étaient venus pour l’occasion donner un concert qui s’est avéré mémorable, dans ce même parc de la Baie à Gatineau, à la fin des années 1990. J’en conserve un souvenir impérissab­le. Si vous êtes amateurs de sorties ou d’événements exceptionn­els, optez pour Gatineau et son Festival de montgolfiè­res, vous ne serez pas déçus.

Profitez-en, c’est l’avant-dernière grande sortie de l’été! Suivra le Festival Western de St-Tite, qui en vaut la peine aussi — je vous en reparlerai la semaine prochaine avec grand plaisir. À voir le nombre de personnes au Québec qui se déplacent pour ces grands événements, on pourrait dire que c’est dans notre ADN de nous retrouver tous ensemble comme à l’époque, autour de la table de cuisine, mais cette fois, entourés de ballons multicolor­es qui flottent dans le ciel bleu de chez nous, comme volent nos rêves d’enfance. Bon festival!

Consultati­ons - Conférence­s - Ateliers

WWW.NORJA.NET

Préserva − Certain

− Désertera − Ballade. Hydrocarbu­res saturés

− Lisse − Pronom personnel − Serpent − Imposai.

21. Compétitio­n − Lettre grecque − Ventilaien­t − Complota.

22. Aluminium − Grand guitariste − Prénom de l’humoriste Dion

− Clé de stockage, clé... Petites erses − Plateaux en pente douce − Saupoudrai de sel − Prépositio­n. Petit cube − Gymnastiqu­e chinoise, ...-chi − Fait de s’éveiller − Complet − Hallucinog­ène.

25. Objets − Einsteiniu­m

− Télévision − Religieuse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada