Échos vedettes

Décès de l’ancien Sultan

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

Dans les années 1960, à la glorieuse époque des groupes, Les Sultans ont compté parmi ses plus illustres représenta­nts. Or, le 10 septembre, on apprenait que son bassiste, Ghislain Dufault, avait succombé à un virulent cancer.

C’est par le biais de sa page Facebook que sa fille Stéphanie a communiqué la triste nouvelle. Elle écrivait: «Mon papa nous a quittés cette nuit! Il est allé rejoindre les étoiles. Bien que j’ai le coeur en miettes, je suis tellement reconnaiss­ante d’avoir pu être à ses côtés jusqu’à la fin! Les mots me manquent…» Outre Stéphanie, il laisse dans le deuil son épouse, Claudette, et son autre fille, Marie-Claude.

Avec en leur sein le chanteur Bruce Huard, Les Sultans ont été actifs entre 1964 et 1968, à l’époque de l’âge d’or du yéyé. Après avoir enregistré quelques 45 tours, le groupe obtient un premier succès en 1965 avec la chanson Va-t’en, une compositio­n originale de Ghislain Dufault et Roger Beaudet. En 1966, Michel Polnareff crée en France La poupée qui fait non, aussitôt reprise ici par Les Sultans. Le succès est si foudroyant que ce titre demeure à ce jour la chanson emblématiq­ue de la formation. Deux ans plus tard, le groupe se sépare.

Ghislain Dufault était toujours actif et jouait de la guitare avec le groupe Câline de gang, en compagnie de deux autres musiciens ayant connu les années yéyé: Gilles Héroux, des Aristos, et Yvan Côté, des Hou-Lops. Nous offrons nos sincères condoléanc­es à sa famille.

 ?? ?? Les Sultans. Dans l’ordre habituel: Denis Forcier, Pierre Bélanger, Bruce Huard, Ghislain Dufault et Claude Reid.
Les Sultans. Dans l’ordre habituel: Denis Forcier, Pierre Bélanger, Bruce Huard, Ghislain Dufault et Claude Reid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada