Échos vedettes

TOUT SUR LE 37e GALA DES PRIX GÉMEAUX

- PAR SAMUEL PRADIER

LA TÉLÉ ÉTAIT EN FÊTE DIMANCHE DERNIER, AU MOMENT OÙ LA PLUPART DES GRANDES ÉMISSIONS DE VARIÉTÉS FAISAIENT LEUR RETOUR EN ONDES, COMME CHANTEURS

ET LE 37E GALA DES PRIX GÉMEAUX RÉUNISSAIT DE SON CÔTÉ TOUS LES ARTISANS DE LA TÉLÉ POUR UNE SOIRÉE CHALEUREUS­E, MENÉE DE MAIN DE MAÎTRE PAR VÉRONIQUE CLOUTIER, MAIS PAS EXEMPTE DE MALAISES.

DOUBLE RÉVOLUTION. MASQUÉS, OCCUPATION SYLVAIN MARCEL

Chaque fois que est allé à un gala avec sa mère, il a remporté un prix. «J’ai été en nomination souvent, mais pour chacun des quatre prix que j’ai reçus, ma mère était présente. Le message que la vie m’envoie est de rester célibatair­e! Ça fait un an et demi que je suis seul et je suis très bien.» Il a confié que son rôle dans Virage avait vraiment été particulie­r pour lui. «Je ne pense pas que je vais pouvoir faire mieux en tant qu’acteur. Je ne suis pas quelqu’un qui pleure facilement, mais en lisant les textes, mes larmes coulaient.» Le comédien tourne actuelleme­nt dans quatre séries en même temps: L’Échappée, IXE-13, À propos d’Antoine et il commencera prochainem­ent Bon matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits). «J’ai aussi joué dans un film l’été dernier et j’ai dû refuser plusieurs projets. En ce moment, ça n’arrête plus.»

PIERRE-YVES LORD s’est félicité que le concept de

soit un format québécois qui a fait ses preuves. «Il faut faire confiance à nos créateurs et à notre expertise en télévision, qui est de calibre mondial. Et quand en plus ça concerne notre jeunesse et que ça la met en avant, je suis très heureux.» L’animateur a aussi été touché de voir ses enfants dans le sympathiqu­e segment du gala «Les petits tannants», avec Véronique Cloutier. «Ils étaient vraiment drôles. Ils ont le sens du punch. J’étais content de les voir.»

100 Génies

«C’est la première fois de ma vie que je joue un premier rôle, et je gagne ce prix, a raconté Je suis contente pour la série, mais personne dans ma famille ne pensait que j’allais le gagner. C’est très gros.» La comédienne ne savait pas encore où elle allait mettre son prix dans sa maison. «J’ai beaucoup de respect pour les trophées, parce que quand ça va moins bien, je les regarde, et ça me rassure.» Une seconde saison de la série Le temps des framboises est en cours d’écriture.

SANDRINE BISSON.

VÉRONIQUE CLOUTIER

Dès sa sortie de scène, a reconnu que la télé accompagna­it encore beaucoup les gens et qu’elle méritait d’être célébrée. «Je fais encore une différence entre les production­s qui sont diffusées à la télé et celles qui sont sur les plateforme­s. Le public n’a pas pu voir toutes les production­s, car ce n’est pas tout le monde qui est abonné à toutes les plateforme­s. On essaie, dans nos choix de présentate­urs ou dans les sketchs, de mettre en lumière des gens qui font partie de la télé généralist­e.» L’animatrice était à la barre du Gala des prix Gémeaux pour la neuvième fois de sa carrière.

MARINA ORSINI a dit un dernier adieu à son personnage d’Anémone dans «J’ai eu un Gémeaux pour ce rôle, il y a deux ans. En recevoir un second, c’est extraordin­aire! Je suis très honorée.» La comédienne a confirmé que ce rôle restera marquant dans sa carrière. «À cause de toute la complexité du personnage, mais aussi parce qu’on a tourné cette série durant la pandémie. C’était des conditions très exigeantes sur les plateaux de tournage. Ça a demandé beaucoup de patience et de résilience.» Elle espère maintenant trouver un nouveau rôle, mais dans un autre registre. «J’aimerais refaire de la comédie. J’en ai fait seulement une fois dans

Une autre histoire.

Cauchemar d’amour.»

STÉPHANE BELLAVANCE

était accompagné de son fils Mathis, 15 ans, sur le tapis rouge des Gémeaux. «Je suis dans une année de continuité, mais c’est fou parce que c’est la 13e saison de Génial!, sept pour Au suivant et quatre pour Moi j’mange. On rêve tous de ça, je suis vraiment comblé.»

Après avoir remporté un Gémeaux pour un premier rôle en comédie l’année dernière, était fier d’en recevoir un cette fois pour un rôle dramatique dans Alertes. «Ça me dit simplement que je suis capable de faire les deux. Ça me donne confiance. Je pensais que ce prix n’était pas pour moi, mais finalement, c’est arrivé.» Le comédien, qu’on peut voir au quotidien à la barre du Tricheur, a dévoilé qu’un nouveau projet avec Bruno Blanchet était en développem­ent.

GUY JODOIN

Gémeaux de la meilleure animation et Prix du public pour En direct de l’univers! était vraiment heureuse de remporter ces prix. «Ça fait surtout 14 ans que l’émission existe, et on reçoit encore des trophées. Après autant d’années, on veut toujours se renouveler. On sent qu’on évolue, qu’on a de la place pour faire les choses différemme­nt et que le public est encore derrière nous.»

FRANCE BEAUDOIN

RÉMI-PIERRE PAQUIN

anime depuis la rentrée, sur Télé-Québec, À boire et à manger, une émission qui met en lumière les producteur­s locaux. «J’aime manger et découvrir de nouveaux producteur­s, et comme je ne suis pas un animateur à la base, je fais ce que j’aime, simplement, des choses qui sont naturelles pour moi.» Le comédien, qui est aussi à la barre de l’émission du matin à Énergie, était accompagné de Marilou Richer, directrice de casting, son amoureuse depuis quatre ans.

Géolocalis­er l’amour.

ANNE-MARIE

La rentrée télé a été chargée pour

qui a retrouvé ses acolytes de C’est juste de la télé. «On vient de commencer notre 16e saison, on est contents. Heureuseme­nt, l’été, je fais une purge. Je regarde soit les choses qui font vraiment jaser, soit les choses dont j’ai envie.» À la maison, ses filles aiment aussi passer du temps devant le petit écran. «Elles ne peuvent pas avoir deux parents qui travaillen­t en télé et être interdites d’écran. Par contre, notre règlement est que la télévision ne vient pas avec nous. Elles regardent donc leurs émissions sur une télévision, mais pas sur un écran portable.»

WITHENSHAW,

Un premier Gémeaux pour SIMON BOULERICE, qui a eu un petit accident avec son trophée. «J’avais apporté des bananes parce que je n’avais pas dîné, et quand je l’ai mis dans mon sac, il a écrasé les bananes. Il y en avait partout.» L’auteur, qui a l’intention de donner son trophée à ses parents, termine l’écriture de la troisième saison de

De plus, il animera, cet hiver à Télé-Québec, la nouvelle émission

avec Rose-Aimée T.

Morin et Pierre

Brassard. C’est à la fin du mois qu’il va savoir s’il y aura une suite à sa websérie

degrés.

Autonome,

Six

Newspapers in French

Newspapers from Canada