Échos vedettes

LA FOLLE ANNÉE DE JÉRÉMY PLANTE

- SAMUEL PRADIER

Jérémy Plante n’a jamais caché qu’il aimait être entouré d’amis musiciens dans tous ses projets. Il est d’ailleurs à la tête de plusieurs formations, mais c’est avec le Blue Ridge Band qu’il a choisi de lancer un premier EP de cinq chansons. «C’était un projet que je voulais faire depuis quelques années; je voulais me plonger dans le style new country. Mes parents me faisaient écouter du country quand j’étais plus jeune; j’ai grandi avec ça. Durant la pandémie, je me suis concentré à écrire des chansons pour un album.» Jérémy fait notamment équipe avec le batteur Samuel Jalbert-Raymond, qui est son coloc, son meilleur ami, son acolyte de longue date et est aussi membre d’un autre de ses groupes. propre nom pour profiter de la visibilité et de la popularité qu’il avait acquises grâce à l’émission, mais cela n’aurait pas été conforme à ses valeurs. «Je trouve ça important d’être en groupe et qu’on vive cette expérience ensemble. Un artiste qui devient populaire avec son nom se doit d’avoir un groupe qui l’entoure, même si cette équipe reste dans l’ombre. Moi, je préfère mettre mes musiciens dans la lumière avec moi. Je ne travaille pas seul, j’ai un coauteur, un réalisateu­r, et c’est aussi grâce à ces gens-là que les chansons sont bonnes. Ils méritent la même lumière que moi. Et puis, quand on a une victoire, je trouve que c’est plus le fun de célébrer en gang. J’ai toujours pensé comme ça et, même après Star Académie, je pense encore comme ça.»

Son passage dans le télécroche­t de TVA lui a permis d’avancer dans son art, de s’améliorer, mais surtout de pouvoir aller à la rencontre du public aux quatre coins de la province. «Dans les derniers mois, je me suis promené de l’Abitibi à Rimouski, j’ai traversé le Québec au complet pour donner des spectacles, et la réaction du public a été parfaite. Ils ne s’attendaien­t à rien en venant me voir en spectacle et ils sortaient de là en chantant les chansons. Je voulais juste rendre les gens heureux.»

UN AMOUREUX DISCRET

À la fin du mois d’octobre, Jérémy Plante va prendre des grandes vacances bien méritées. Il part en effet un mois en Nouvelle-Zélande avec son amoureuse, Karolanne. «On est officielle­ment ensemble depuis ma sortie de Star Académie. On a pu la voir à l’émission quand on parlait à nos familles. J’ai gardé une certaine discrétion là-dessus parce que je ne voulais pas que ça sorte partout.» Quant au choix de la destinatio­n, c’est aussi une décision de couple. «On est des grands fans de la trilogie Le seigneur des anneaux et on veut aller voir le Hobbiton (les lieux de tournage des films en Nouvelle-Zélande). On aime aussi beaucoup le plein air. On va faire du hiking et on va vivre la van life. Le but est surtout de décrocher complèteme­nt, de se promener et de n’avoir aucun lien avec l’extérieur.»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada