Échos vedettes

Les funéraille­s de la reine UN HOMMAGE GRANDIOSE À LA SOUVERAINE

- SABIN DESMEULES

On rendait, lundi, un ultime hommage à la défunte reine Élisabeth II. La cérémonie était à son image: élégante et suivant le décorum. Tout au long du cortège qui a suivi pour la mener vers son dernier repos, ses sujets lui ont témoigné leur amour.

En ce dimanche 18 septembre s’achevaient 10 jours de deuil durant lesquels le cercueil de la reine Élisabeth II d’Angleterre, décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne, a été en veille en Écosse puis en terre anglaise. Le lundi 19 septembre, c’étaient les grands adieux. Ça se passait dans un premier temps à l’abbaye de Westminste­r, en présence de la famille royale, soit le roi successeur Charles III et la reine consort Camilla, le prince William, Kate, George et Charlotte, Harry et Meghan, Anne, Andrew, Edward… Étaient là aussi des centaines de dignitaire­s de partout dans le monde, dont notre premier ministre, Justin Trudeau, et sa femme, Sophie Grégoire. Ils avaient emmené avec eux une délégation canadienne, parmi laquelle figuraient l’animateur et musicien Gregory Charles ainsi que l’actrice Sandra Oh (Killing Eve), tous deux officiers de l’Ordre du Canada. Un nombre inestimabl­e de sujets, massés aux alentours, étaient venus saluer leur monarque une dernière fois.

La cérémonie devait durer 55 minutes, mais elle s’est étirée sur une heure et quart. Elle a été officiée par le doyen de Westminste­r, David Hoyle, et c’est l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui était chargé du sermon. Ce dernier a salué le dévouement de la reine envers son peuple et envers Dieu ainsi que son sens du devoir toute sa vie durant.

C’était une belle cérémonie solennelle, qui s’est déroulée à Westminste­r. Élisabeth avait elle-même choisi les hymnes chantés à ses propres funéraille­s, des chants entendus à son mariage. Elle avait tout planifié de son vivant.

À la fin de la cérémonie, deux minutes de silence ont été observées partout dans le pays en l’honneur de Sa Majesté.

Puis il y a eu clairons, trompettes, cornemuse… et God Save the King, hymne national britanniqu­e, pendant lequel le roi Charles ne chantait pas et, pour la première fois, avait l’air triste et vulnérable.

Enfin, le cercueil a été mis sur un porte-canon et tiré avec des cordes par 142 marins. La famille royale a suivi le cortège funéraire jusqu’à l’arc de Wellington, où le cercueil a été placé dans un corbillard pour mener la défunte chez elle, au château de Windsor, dans la chapelle SaintGeorg­es. On vous en dit encore plus dans les pages suivantes.

 ?? ?? Le dernier portrait officiel de la reine, pris dans le cadre de son jubilé.
Le dernier portrait officiel de la reine, pris dans le cadre de son jubilé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada