Échos vedettes

Sa fille suit ses traces

- MARIE-CLAUDE DOYLE

C’est accompagné de sa fille, Camille, que Louis-Jean Cormier a assisté à la première montréalai­se du spectacle Harmonium symphoniqu­e: La création originale, à la Place des Arts. «Harmonium, ça représente beaucoup pour moi depuis que je suis très jeune. Depuis un certain nombre d’années, je connais mieux Serge Fiori, avec qui j’ai travaillé et développé des liens. C’est devenu pratiqueme­nt mon parrain. Je suis très content de venir voir cette oeuvre-là, que j’ai juste entendue sur disque et que je n’ai pas beaucoup écoutée.»

Une belle occasion pour l’artiste de faire plus amplement découvrir l’oeuvre musicale à sa fille âgée de 15 ans, qui a fait un camp musical en Gaspésie cet été. L’adolescent­e aimerait d’ailleurs faire carrière dans la chanson. «J’ai commencé cette semaine mes cours de préparatio­n pour entrer au cégep en guitare jazz», dit-elle. Son père souligne sa déterminat­ion. «Elle a tellement de talent et d’oreille que je ne suis pas stressé. C’est plus les rouages un peu académique­s ou théoriques à traverser, mais je lui dis tout le temps de garder son attention sur l’esprit créatif qu’elle a, parce qu’on peut passer sa vie à apprendre la technique musicale, mais la vraie source, le vrai trésor, c’est la création, et elle l’a déjà.»

Quant à son fils, Édouard, 12 ans, il joue au hockey au niveau pee-wee A. «Il a quatre à cinq pratiques par semaine. C’est papa taxi et Rebecca (Makonnen) hockey stepmom. Il aime aussi la musique, mais il est dans le sport et il est tellement talentueux que je me dis qu’il est sur son X. Il est attaquant-centre. Il a commencé l’année passée et il gravit les échelons super vite.»

Par ailleurs, le lendemain de la première du spectacle-hommage symphoniqu­e à Harmonium, il s’en allait lancer sa nouvelle tournée solo Les passages secrets 2 au Théâtre Paradise, à Toronto. «C’est une formule qui me permet d’aller dans de plus petites salles et surtout de jouer des chansons qui sont restées un peu dans l’ombre, des chansons que les gens veulent que je joue depuis très longtemps. C’est super cool! La grande majorité de mon entourage préfère ce spectacle-là à mon show avec orchestre.» Sa rentrée montréalai­se aura lieu le 24 février 2023 au Théâtre Outremont.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada