Échos vedettes

«JE VEUX SENTIR QUE JE SERS À QUELQUE CHOSE»

− Marc Dupré

-

MÊME S’IL TRAVAILLE SUR PLUSIEURS PROJETS, IL Y A DEUX CHOSES QUI PRÉDOMINEN­T DANS LA VIE DE MARC DUPRÉ: SA PASSION POUR LA MUSIQUE ET SON ENVIE DE FAIRE UNE DIFFÉRENCE DANS LA VIE DES GENS. AVEC PRÈS DE 30 ANS DE CARRIÈRE, IL A AUJOURD’HUI L’IMPRESSION D’ÊTRE COMPLÈTEME­NT À SA PLACE, AUTANT SUR SCÈNE QUE DANS SON FAUTEUIL DE ET À SA DISTILLERI­E.

LA VOIX

Les deux années de pandémie ont été difficiles à traverser pour Marc Dupré, qui a eu l’impression de perdre son essence et sa raison d’exister. «Je me posais des questions. Je me suis demandé si j’avais encore le goût de faire ça. Je trouvais difficiles toutes les mesures sanitaires en vigueur; je me demandais si la situation allait revenir à ce que j’avais connu dans ma carrière. J’ai besoin de voir et de ressentir que le public tripe autant que moi. Je veux servir à quelque chose. J’ai essayé les spectacles en virtuel durant cette période, mais ce n’est pas pour moi. Je n’avais pas la satisfacti­on de bien faire mon travail.»

Le plaisir est toutefois revenu dans les derniers mois avec le lancement d’une nouvelle tournée, Où sera le monde, qui s’arrêtera le 30 octobre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal. «C’est un nouveau spectacle que j’ai pu roder. Ça fait des années que je n’ai pas eu le temps de m’asseoir pour penser à ce que je voulais dire, réécrire des choses, trouver de petites anecdotes en rapport avec les chansons. C’est mon 30e anniversai­re de carrière qui commence: j’ai débuté dans ce métier en 1993. Ça me ramène plein de souvenirs, je repense à mes débuts...»

Pour l’occasion, Marc a décidé de jouer, en plus de ses nombreux succès, des chansons plus anciennes qu’il avait délaissées au fil du temps. «L’idée n’est pas juste de refaire une chanson, il faut expliquer pourquoi je la reprends. Il y a de belles anecdotes qui sont liées à certaines d’entre elles. Je parle aussi de ma famille, d’où je viens, de ma passion pour la musique, et tout ça avec beaucoup d’humour. Je veux faire rire les spectateur­s. C’est comme si je retrouvais mon public, les

gens qui connaissen­t mes chansons et qui me suivent depuis longtemps.»

30 ANS DE MÉTIER

Le chanteur a l’impression d’être comme un bon vin. Il a moins de stress vocal avec le temps, il chante mieux et il se permet plus de choses. «Je me sens bien, je suis dans un bon moment et en forme. Cette énergie me transporte.»

Avec le temps, il réalise surtout la chance incroyable qu’il a eue depuis ses débuts. «J’ai réalisé mes rêves de petit gars. Quand j’étais jeune, je me disais que j’allais faire telle et telle chose. Quoi qu’il arrive, j’avais un plan, qui a fonctionné. J’ai gagné ma vie, j’ai fait des rencontres débiles... Tout ce que ça m’a apporté, c’est juste du bonheur. Je peux compter sur les doigts d’une seule main les moments difficiles de ma carrière.»

Pour réussir à traverser les décennies, Marc a travaillé sans relâche, et son talent lui a permis d’écrire des chansons qui ont marqué les époques et les esprits. «Lorsque j’écris une chanson, ça me fait du bien à moi. Encore aujourd’hui, j’écris tous les jours, c’est ma nourriture. Si je ne peux pas faire ça, je ne me sens pas bien, je me sens vide. C’est assez bizarre, ça ne s’explique pas. Je suis fait de musique et de mélodies.»

Cette idée de créer de la musique pour se faire du bien, le chanteur la puise dans l’histoire de son grand-père maternel. «Je revois mon grand-père, qui prenait un break quand j’arrivais de l’école. On sortait dehors, et il me jouait des chansons avec son banjo. Il chantait en faux anglais, qui ne voulait rien dire, mais ça sonnait bien. Cette image me revient à longueur de temps. Pour lui, c’était juste du bonheur de pouvoir jouer de la musique. Moi, ça fait 30 ans que je fais le métier dont j’ai toujours rêvé et qui me ramène à du bonheur pur; je ne peux pas me plaindre.»

RETOUR À

Dès cet automne, Marc va retrouver l’équipe de La Voix pour le tournage des auditions à l’aveugle. Un autre grand bonheur pour le chanteur. «Quand tu n’as pas quelque chose, c’est là que tu comprends que c’est important dans ta vie. La Voix, j’aime vraiment beaucoup ça. Je suis un intense; je ne veux pas forcément gagner, mais je suis compétitif. Je vis toutes les étapes. Ce sont toutes sortes de gens qui viennent à La Voix: des débutants, des gens qui ont du talent et qui rêvent d’avoir une carrière, mais aussi des vétérans qui reviennent pour se confirmer à quel point c’est leur passion.»

Pour Marc, le plaisir d’être assis dans son fauteuil rouge est indescript­ible. «Avec les années, je me rends compte que je veux juste être à la hauteur des attentes que les gens de mon équipe mettent dans mon accompagne­ment. Là, je capote parce que je sais que je vais rencontrer de

«C’est mon 30e anniversai­re de carrière qui commence: j’ai débuté dans ce métier en 1993. Ça me ramène plein de souvenirs, je repense à mes débuts.»

 ?? ??
 ?? ?? Pour connaître toutes les dates du spectacle Où sera le monde, rendez-vous sur la page marcdupre.com
Le livre L’apéro avec Marc Dupré: cocktails et bouchées en bonne compagnie! sera en librairie à compter du 9 novembre.
Pour connaître toutes les dates du spectacle Où sera le monde, rendez-vous sur la page marcdupre.com Le livre L’apéro avec Marc Dupré: cocktails et bouchées en bonne compagnie! sera en librairie à compter du 9 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada