Échos vedettes

Un livre de cocktails L’ABC DE L’APÉRO

- SAMUEL PRADIER

Depuis qu’il est copropriét­aire de la distilleri­e Cherry River, Marc Dupré a su parfaire sa connaissan­ce des alcools et des cocktails. Il a donc eu l’idée d’écrire le livre L’apéro avec Marc Dupré: cocktails et bouchées en bonne compagnie! «On fait découvrir d’autres distillate­urs du Québec qui sont formidable­s; je veux mettre leurs produits en valeur à travers des cocktails super faciles à faire, et raconter leur histoire. On présente aussi quelques bouchées pour accompagne­r tout ça.» Il adore l’heure de l’apéritif, car c’est un moment de détente qui lui permet de décrocher totalement de son quotidien. C’est aussi un héritage familial que lui a légué son grand-père paternel par alliance. «Il venait de Marseille et a toujours gardé son accent. Quand j’allais le voir, il avait toujours un verre de vin sur le frigo. Je devais avoir cinq ans quand il m’a fait goûter du vin pour la première fois. Il dessinait des moteurs d’avions chez Pratt & Whitney. Il avait participé à la Deuxième Guerre mondiale, et j’étais impression­né par les histoires formidable­s qu’il nous racontait. Ça sentait toujours bon où il vivait: il faisait de la bouillabai­sse, des recettes de lapin, du canard à l’orange... Ça me vient de lui, cette passion de l’apéro.»

nouvelles personnes, que je vais faire de la musique avec elles, que je vais les inviter dans mes spectacles... C’est ce qui m’intéresse dans le rôle de coach. Ces gens vont m’inspirer cent fois plus que je les inspire moi-même, et encore là, je sers à quelque chose.»

QUATRE ANS APRÈS SA DERNIÈRE TOURNÉE, MÉLISSA BÉDARD AVAIT PLUS QUE HÂTE DE REPARTIR SUR LA ROUTE. LA VOILÀ AVEC SON NOUVEAU SPECTACLE,

LA CHANTEUSE ET COMÉDIENNE, QUI A VÉCU UNE GROSSE ANNÉE SUR LE PLAN PERSONNEL, NOUS EN PARLE.

CHANTAIT TOUJOURS. MA MÈRE

Quand nous lui avons parlé, Mélissa Bédard était à deux jours d’amorcer sa tournée Ma mère chantait toujours, lancée le 13 octobre, qui l’emmènera pour deux soirs au Casino de Montréal, les 27 et 28 octobre. «J’ai fait tellement de choses en 10 ans depuis ma sortie de Star Académie! J’arrive avec un nouveau show après avoir fait M’entends-tu?. J’avais envie d’aller voir les gens.» C’est accompagné­e de quatre musiciens sur scène, sous la direction de Roby Talbot, que la chanteuse y va de son tour de chant. «C’est un spectacle avec des chansons d’hier à aujourd’hui, des moments de ma vie, de mon passage à Star Académie. Je suis une grande fan des B.B. depuis mon très jeune âge, alors je vais faire des chansons d’eux, de Michel Louvain et de mon dernier album, dans lequel il y a des compositio­ns originales. Pour moi, c’est important d’avoir un spectacle qui me ressemble. En même temps, je veux que les gens rient et se disent qu’ils ont passé un beau moment.» Parmi

«Chanter, c’est mon moteur pour avancer dans la vie.»

les pièces qu’elle interpréte­ra, il y aura notamment Le coeur est un oiseau, Il me dit que je suis belle et Un certain sourire. «Roby Talbot, qui est mon pianiste, et moi, on a eu la triste chance d’être les derniers à rendre hommage à Michel Louvain lors de l’émission Les enfants de la télé, quelques mois avant son décès. Pour nous, c’est une belle façon d’honorer sa mémoire en l’intégrant au spectacle.»

C’est pour avoir un large éventail de chansons à interpréte­r que Mélissa Bédard a choisi d’appeler sa tournée Ma mère chantait toujours. «C’est sûr qu’il y a beaucoup de chansons que mes parents écoutaient. Je trouvais ça cool, Ma mère chantait toujours, parce qu’on a l’impression que chaque humain a été bercé par la voix de sa mère qui lui chantait des chansons quand il était

petit. C’est dans cette optique-là que le titre du spectacle est venu.»

DE RETOUR APRÈS LA PAUSE

En mai dernier, la chanteuse a dû prendre une pause de la chanson pendant plusieurs mois parce qu’elle avait deux nodules aux cordes vocales. Ce n’est qu’en août qu’elle a pu reprendre des spectacles prévus à son agenda. «On m’avait parlé d’une opération. J’ai vraiment eu peur, mais je n’en ai pas eu besoin. J’ai eu une coach vocale, et on a réussi à faire fondre les nodules. C’est comme si j’avais deux cordes vocales neuves! Ça m’a forcée à prendre soin de moi, de mon hygiène de vie et de ma voix, qui est mon outil. Je me suis rendu compte que chanter, c’est mon moteur pour avancer dans la vie. Ça me fait du bien et ça fait du bien aux gens. C’est ma thérapie. J’ai dû annuler tous mes spectacles. Ça m’a fait beaucoup de peine, mais là, les gens sont au rendez-vous et ils m’attendaien­t. Ça me fait très plaisir.»

LE PLUS BEAU CADEAU

Pendant cette pause de la chanson, Mélissa a tourné un documentai­re avec Bianca Longpré, qui sera présenté en 2023 sur la plateforme Vrai et où elles partent à la rencontre de femmes inspirante­s qui leur font découvrir leur vision de la parentalit­é, ainsi que le magazine réno-déco Ma première maison, qu’on peut voir cet automne à Canal Vie. L’émission permet de suivre les transforma­tions de la maison que son mari, Karl Fortier, et elle se sont achetée au début de l’année pour y vivre avec leurs six enfants: Serena (3 ans), Elena (7 ans), Laylia (12 ans), Emeric (12 ans), Alexandre (16 ans) et Anthony, qui aura 18 ans à la fin du mois d’octobre. «On avait un petit jumelé où on se pilait tous sur les pieds. Depuis qu’on habite dans la maison, on se demande si on a des enfants. On ne les voit plus! (rires) Tout le monde a son coin pour se retirer quand il n’est plus capable, sa chambre pour dormir tranquille. C’est le plus beau cadeau qu’on pouvait s’offrir. Mes filles ont aimé ça avoir les caméras sur elles! Je n’aurais pas accepté de faire l’émission si on n’avait pas eu une équipe respectueu­se qui a compris qu’on a six enfants et que tout le monde ne pouvait pas être là en même temps.»

Alors que les garçons sont plus attirés par les sports, les trois filles ont un intérêt marqué pour les arts. «La petite de trois ans chante comme ça ne se peut pas. Les deux autres dessinent, une fait de la couture. Elles sont artistique­s à leur façon à elles. Je les encourage dans ce qu’elles veulent faire.»

UN VOYAGE DE NOCES INOUBLIABL­E

Bien reposée pour sa nouvelle tournée qui vient de débuter, l’artiste revient d’un voyage de noces à Punta Cana en République dominicain­e qui est survenu quatre ans après son mariage. Karl Fortier et elle, qui se sont épousés le 11 août 2018, n’avaient pas eu le temps de faire leur lune de miel en raison des tournages de Mélissa dans M’entends-tu?, de la naissance de sa troisième fille et de la pandémie. «C’est un grand mot “voyage de noces”, parce qu’on a amené la petite et ma meilleure amie, alors le “noces” a pris un peu le bord! (rires) On a passé du bon temps, on a chanté, dansé et relaxé. Mon téléphone s’est brisé en arrivant là-bas, alors je n’ai pas eu le choix de prendre une pause. C’était la première fois que j’allais à Punta Cana. Les gens là-bas étaient accueillan­ts. On a nagé avec des requins et des raies, et fait de la plongée avec la petite sur le dos. C’était le fun.» Les tourtereau­x sont restés là-bas une semaine. «Après quatre jours, je voulais revenir. Il faut que je travaille. Je me mettais à faire le ménage dans la chambre! (rires)» Parlant de travail, la chanteuse est présenteme­nt occupée par un nouvel album de chansons originales et entrera en studio d’ici la fin de l’année pour l’enregistre­r. Puis, en novembre, elle commencera les tournages de la saison 2 de La Confrérie à Québec, dans laquelle elle joue Katherine, la femme de Patrice (Guillaume Cyr).

 ?? ?? Marc est un fin connaisseu­r des alcools et des cocktails.
En spectacle, Marc a besoin de voir que le public tripe autant que lui.
Marc est un fin connaisseu­r des alcools et des cocktails. En spectacle, Marc a besoin de voir que le public tripe autant que lui.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Mélissa Bédard s'est éclatée en pour son premier voyage République dominicain­e.
Pendant son séjour, les singes capucins se sont invités dans la photo! On voit Mélissa avec sa fille Serena, sa meilleure amie, Sophie Poulin, ainsi que son époux, Karl Fortier.
Mélissa Bédard s'est éclatée en pour son premier voyage République dominicain­e. Pendant son séjour, les singes capucins se sont invités dans la photo! On voit Mélissa avec sa fille Serena, sa meilleure amie, Sophie Poulin, ainsi que son époux, Karl Fortier.
 ?? ?? La petite Serena a pris la pose digne d’une mannequin!
La petite Serena a pris la pose digne d’une mannequin!
 ?? ?? Deux génération­s de stars à Punta Cana!
Deux génération­s de stars à Punta Cana!

Newspapers in French

Newspapers from Canada