Échos vedettes

UN PREMIER GÉMEAUX APRÈS 37 ANS DE CARRIÈRE!

- SANDRA SIROIS

SON VISAGE VOUS DIT ASSURÉMENT QUELQUE CHOSE! PRÉSENTE AU PETIT ÉCRAN DEPUIS 37 ANS, LA COMÉDIENNE CLAIRE JACQUES A FINALEMENT REÇU SON PREMIER GÉMEAUX EN CARRIÈRE POUR LE MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN GRÂCE À SON INTERPRÉTA­TION DU PERSONNAGE DE MATANTE DANS LA SÉRIE

LA MAISON DES FOLLES, DIFFUSÉE SUR LA PLATEFORME WEB DE TV5UNIS.CA. UN MOMENT TRÈS TOUCHANT POUR LA COMÉDIENNE.

Claire Jacques est particuliè­rement fière de son prix. Huit comédiens et comédienne­s de tous les âges étaient en lice contre elle dans la même catégorie, et certains gros noms laissaient croire à l’actrice qu’elle ne repartirai­t pas avec une statuette cette soirée-là. «Le vote de l’Académie m’a énormément touchée. Ça m’a donné une petite tape dans le dos pour continuer ma carrière encore quelques années.»

Claire Jacques avait obtenu ce rôle pour la première saison de la série La maison des folles, il y a presque cinq ans. Heureuseme­nt pour elle, son personnage est revenu dans la deuxième saison. «Mon personnage a pris plus d’importance dans l’histoire, ce qui m’a permis de montrer plus de facettes de mon jeu. Ce Gémeaux est le résultat de ça aussi, je crois.»

L’actrice avoue que le monde de la production télévisuel­le a beaucoup changé depuis 30 ans. «Les tournages sont rendus très fiévreux maintenant. Nous avons moins de jours qu’avant pour tourner, alors toute la production est très concentrée. On a beaucoup de scènes à faire dans la même journée. Parfois, on se demande si on a bien fait notre travail ou si la qualité est la même que quand on prenait plus notre temps. Remporter un prix comme ça me donne la confirmati­on que mon travail a été bien fait, je pense.» Par ailleurs, la comédienne confie qu’il est de plus en plus difficile pour les acteurs moins connus de se faire voir et engager. «Il n’y a presque plus d’auditions maintenant. J’ai eu la chance de faire l’audition pour ce rôle en 2018. Avec ce prix, j’ai la confirmati­on que l’équation “actrice pas connue” + audition = Gémeaux!»

UN RETOUR EN HUMOUR?

Il y a 37 ans, Claire Jacques est arrivée dans le milieu artistique québécois en tant qu’humoriste. «Mon but était de divertir les gens, et c’est ce que j’ai fait les 13 premières années.» Ensuite, Janette Bertrand lui a donné son premier rôle dans la série dramatique Avec un grand A. «Je suis tombée amoureuse de ce processus-là! Jouer un texte, incarner un personnage, se faire diriger... Toute la production télévisuel­le... Wow! Je me suis sentie plus en confiance en tant que comédienne qu’en tant qu’humoriste.»

L’actrice d’expérience avoue par contre ne pas dire non aux futurs contrats en humour. «J’y songe pour 2023. J’ai reçu des offres. Ça se pourrait que je fasse un petit retour, simplement pour moi, pour me faire plaisir un peu.»

La comédienne est réellement passionnée par son métier. Même dans les moments les plus difficiles, elle n’a jamais abandonné. «C’est une question de vocation. Que tu travailles ou non, cette vocation reste tout le temps.» Plusieurs fois dans sa carrière, Claire Jacques a dû se trouver un autre emploi afin de pouvoir survivre. Réceptionn­iste, gardienne d’enfants, agente administra­tive, ménagère... Elle a tout fait pour réussir à jouer encore aujourd’hui.

Heureuseme­nt pour l’actrice, elle a plusieurs projets sur le feu. Elle travaille sur la rédaction d’un livre dont la publicatio­n est prévue pour 2023 et participe avec deux autres autrices à l’écriture d’une série télé. Elle prépare aussi un one woman show intitulé Spontanée, dont le rodage devrait commencer en janvier prochain. On pourra également la voir sur nos écrans dans une nouvelle série dont elle ne peut révéler le titre. Elle tourne à l’heure actuelle la deuxième saison de la série Le bonheur, et elle sera aussi de la prochaine saison de la série à succès Indéfendab­le sur les ondes de TVA. Bref, on n’a pas fini de voir Claire Jacques dans notre télé!

Il est possible de visionner la saison 2 de La maison des folles sur tv5unis.ca.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada