Échos vedettes

«ON A VÉCU L’AVENTURE JUSQU’AU BOUT!»

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

LEUR AMITIÉ EST NÉE SUR LE PLATEAU DE DISTRICT 31 ET S’EST RAPIDEMENT CONSOLIDÉE, SI BIEN QUE CATHERINE PROULX-LEMAY ET NOÉMIE YELLE ONT VOULU LUI DONNER UNE AUTRE DIMENSION EN ÉTANT MARRAINES DU TROPHÉE ROSES DES SABLES. PLUS TÔT CETTE SEMAINE, FRAÎCHEMEN­T REVENUES D’AFRIQUE, ELLES NOUS LIVRAIENT LEURS IMPRESSION­S.

Pour sa 21e édition, qui se déroulait du 11 au 23 octobre, ce rallye 100 % féminin comptait 168 équipages, dont 42 formés de Québécoise­s. Les deux comédienne­s les accompagna­ient à titre de marraines. Catherine précise leur rôle: «On est entrées un peu tard dans le processus et on a convenu qu’on ne ferait pas le rallye, mais qu’on y serait comme soutien moral pour les filles.» Rappelons que cette épreuve s’étend sur 5000 km dans le désert du sud du Maroc. Elle reprend: «On a vu des filles dans tous leurs états qui veulent abandonner et d’autres qui vivent le meilleur moment de leur vie. On était là pour leur ouvrir notre coeur, nos bras et nos oreilles.»

Au terme de cette aventure, un gala de remise des prix attendait les participan­tes à Marrakech. Noémie nous fait revivre ce moment: «La plupart d’entre elles ont eu un choc en sortant de la bulle dans laquelle elles étaient depuis plusieurs jours. Elles avaient un grand sentiment de fierté. L’organisati­on les a traitées comme des reines, avec tapis rouge et repas cinq services. Chacune recevait une belle médaille.» Au final, les trois premières places du classement général ont été décrochées par des Québécoise­s!

Les marraines ont fait le voyage de retour avec plusieurs de leurs filleules. Elles partagent ce sentiment: «C’était le fun de vivre avec elles cette période de décantatio­n et des retrouvail­les à l’aéroport. On a vécu l’aventure jusqu’au bout!» Autant le Trophée Roses des Sables les a nourries, autant il leur a creusé l’appétit. «Ça nous a donné envie de le faire comme participan­tes, annonce Catherine. Mais il faut s’y préparer! Au-delà de l’entraîneme­nt, il faut se faire sponsorise­r et trouver à peu près 25 000 $ pour couvrir tous les frais du rallye. Pour la plupart des participan­tes, tout ce travail demande à peu près un an.» Voilà qui fait de chacune d’elles une gagnante.

 ?? ?? Ce séjour a renforcé les liens entre les deux femmes. «Ç’a été un coup de foudre amical, illustre Catherine. On s’est
trouvées. Dans la vie, il y a des rencontres inexplicab­les, et c’en est une.»
Ce séjour a renforcé les liens entre les deux femmes. «Ç’a été un coup de foudre amical, illustre Catherine. On s’est trouvées. Dans la vie, il y a des rencontres inexplicab­les, et c’en est une.»
 ?? ?? Catherine et Noémie entourent les six Québécoise­s qui ont accédé aux trois premiers rangs du classement général.
Catherine et Noémie entourent les six Québécoise­s qui ont accédé aux trois premiers rangs du classement général.
 ?? ?? «Durant le rallye, les participan­tes avaient établi des bivouacs très chaleureux. À la fin, le gala se déroulait dans un palais, et elles étaient très déstabilis­ées de se trouver là tout à coup», explique Noémie.
«Durant le rallye, les participan­tes avaient établi des bivouacs très chaleureux. À la fin, le gala se déroulait dans un palais, et elles étaient très déstabilis­ées de se trouver là tout à coup», explique Noémie.
 ?? ?? Le Québec, la France, la Belgique, l’Italie et la Suisse ont participé au Trophée Roses des Sables, chacune des nations faisant équipe avec une associatio­n humanitair­e. Les équipages québécois soutenaien­t le Club des petits déjeuners.
Le Québec, la France, la Belgique, l’Italie et la Suisse ont participé au Trophée Roses des Sables, chacune des nations faisant équipe avec une associatio­n humanitair­e. Les équipages québécois soutenaien­t le Club des petits déjeuners.
 ?? ?? Carolyne et Franceska formaient l’une des trois équipes québécoise­s qui ont eu l’honneur de monter sur le podium. Pour sa 21e édition, le rallye a accueilli 329 participan­tes âgées de 20 à 66 ans.
Carolyne et Franceska formaient l’une des trois équipes québécoise­s qui ont eu l’honneur de monter sur le podium. Pour sa 21e édition, le rallye a accueilli 329 participan­tes âgées de 20 à 66 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada