Échos vedettes

«JE NE ME METTAIS PAS DE PRESSION»

− France Castel

-

DEPUIS QUELQUES ANNÉES, FRANCE CASTEL SE FAISAIT OFFRIR DES TEXTES DE PAROLIERS QUI LA CONVOITAIE­NT EN VUE D’UN RETOUR À LA CHANSON, MAIS L’ACTRICECHA­NTEUSE ÉTAIT TOUJOURS OCCUPÉE À D’AUTRES PROJETS. UNE BOURSE DE LA FONDATION SPACQ REÇUE L’AN DERNIER A ÉTÉ LE MOTEUR POUR QU’ELLE PASSE À L’ACTION.

Plus de 45 ans après la parution d’En corps à coeur, France Castel lance un album de chansons originales éponyme où elle va autant dans la pop que la valse, le blues, le jazz et le country. C’est son prix d’interprète Lucille-Dumont, qu’elle a reçu de la Fondation SPACQ l’an dernier, assorti d’une bourse de 10 000 $, qui a fait en sorte qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure musicale après tant d’années. «J’ai investi la bourse dans des sessions en studio pour essayer de voir ce que je voulais chanter et comment je me sentais en interpréta­nt du matériel original. Je ne me mettais pas de pression. Je ne voulais pas sortir l’album. Je le faisais pour moi. Finalement, on s’est aperçus qu’on commençait à avoir quelque chose, et un producteur s’est intéressé au projet.»

ENCOURAGÉE PAR SON AMOUREUX

Bien qu’elle n’ait jamais arrêté de chanter durant toutes ces décennies écoulées — au cinéma comme actrice-chanteuse, au théâtre dans des comédies musicales ou à En direct de l’univers, où elle est venue chanter une soixantain­e de fois —, se remettre dans la musique pour interpréte­r des chansons originales a été pour elle un exercice vertigineu­x. «L’outil de la chanteuse n’était pas mort, mais celui de l’interprète de chansons originales, oui. Je ne savais plus évaluer mon rapport au souffle dans des chansons originales. Il fallait que je me trouve, moi, et que je trouve ma voix maintenant. Ç’a été quelque chose à apprivoise­r.» Son conjoint, le chanteur et musicien Chawky Bichara, l’a encouragée à faire ce grand retour musical sur disque. «Il m’a dit que j’avais encore quelque chose à chanter.» Ça fait 23 ans qu’ils sont ensemble. «Je suis impression­née. Je n’avais jamais eu de relations de plus de quatre ans! (rires) Ce qui s’est passé, c’est que j’ai accepté que la passion s’éteigne pour faire place à l’amour profond. C’est pour ça que ça dure.»

Plusieurs collaborat­eurs se sont joints à elle sur le disque, dont Thérèse Bichara, la soeur de son

amoureux. «Elle est institutri­ce et elle aime ça écrire. Pendant la pandémie, elle s’est mise à griffonner quelques affaires sur papier, et cette chanson-là, Liberté, ma bienaimée, m’a parlé. Pascal Mailloux a fait la musique. J’ai un tableau chez nous sur lequel on voit un bateau bien ancré et toujours prêt à partir. C’est un peu le sens de ma vie. La liberté, c’est d’avoir différents choix. La vie me l’a donnée encore puisque je suis en santé et que j’ai des projets.» Une autre pièce qui lui a beaucoup parlé est On berce nos démons,

Newspapers in French

Newspapers from Canada