Échos vedettes

Alain Jean-Mary sur son X

-

Ça fait déjà plusieurs années qu’Alain JeanMary travaille à la radio; en fait, depuis ses débuts en communicat­ion. Et on le découvre à peine depuis quelques mois! Pourtant, il a tenu l’antenne de plusieurs stations avec brio. Il n’a jamais été une tête d’affiche de l’ampleur des Paul Arcand, Ron Fournier ou Colette Provencher, mais ce n’est qu’une question de temps.

Alain Jean-Mary est le nouveau M. Météo de Radio-Canada en français, un poste prestigieu­x, qu’il mérite sans conteste. Profession­nel jusqu’au bout des doigts, il ne passe pas inaperçu grâce à son très grand talent de vulgarisat­eur. Qu’il soit météorolog­ue ou non, vous pouvez être certain que lorsqu’il explique un phénomène météo ou une tendance, il a d’abord étudié la chose avant de livrer l’informatio­n.

À Radio-Canada, on ne choisit pas la relève au hasard. Il faut être à la hauteur pour rêver d’obtenir un poste, quel qu’il soit, et surtout à l’antenne, où encore plus de représenta­tions sont à l’avant-plan. C’est toujours un privilège d’obtenir un temps d’antenne. Il faut être à la hauteur de la confiance qu’on place en nous. Travailler pour Radio-Canada, TVA, Télé-Québec ou autres, c’est représente­r la marque, non seulement en studio, mais aussi dans la rue. La faute n’est pas acceptable pour ces messieursd­ames du petit écran.

J’ai côtoyé Alain Jean-Mary lors d’un de ses passages à la radio de Rythme FM dans les années 2000, et je peux vous confirmer qu’il est dans la vie ce que vous voyez de lui à l’écran. Gentil, attentionn­é et renseigné, l’homme possède un bagage assez substantie­l d’expérience­s médiatique­s pour être enfin arrivé là où il est, sur son X. Comme une roue qui tourne, les personnage­s médiatique­s apparaisse­nt les uns après les autres. C’est donc au tour d’Alain de monter la garde. Il aura été patient, et maintenant il récolte le fruit de ses années passées à chercher sa place: là où il saura être utile. Même si le poste de M. Météo n’est pas aussi glamour que celui d’un chef d’antenne, il sait l’apprécier.

Qui ne se souvient pas de Raymond Lemay, du professeur Lebrun, de Jocelyne Blouin ou même de Colette Provencher, qu’on reconnaît maintenant rien qu’en prononçant son prénom? Toutes ces personnes font désormais partie intégrante, sinon de la culture, du moins de la mémoire collective de la télévision québécoise. Il y a donc une place à prendre parmi ces icônes de la télé, et je suis persuadé qu’Alain JeanMary en fera partie un jour ou l’autre.

J’ai voulu le saluer cette semaine dans cette chronique parce qu’il mérite qu’on souligne son cheminemen­t. Sa patience lui aura donné raison. Devenir M. Météo n’est pas toujours le but dans un cheminemen­t de carrière, mais certains de ces messieurs-dames sont sur leur X, et c’est ce qui compte. J’espère sincèremen­t qu’Alain saura profiter de la fenêtre qui lui est offerte pour prendre la températur­e du temps qui passe trop vite et la traduire au grand pays à sa façon. En souhaitant qu’il définisse son propre style, sans tenter d’imiter son contempora­in Raymond Lemay qui, à la fin de chacun des bulletins météo, lançait sa craie dans la caméra, en guise de signature, car une manette télé, c’est bien plus dangereux qu’une craie.

Allez, Alain, c’est une nouvelle saison qui s’amorce dans ta carrière, sous le signe du soleil!

Consultati­ons - Conférence­s - Ateliers

WWW.NORJA.NET

Horizontal­ement

6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

Il a sa photo au centre de la grille − Repas entre amis − Circonstan­ce. Autochtone − Os − Thaïlandai­s − Absorbe. Gonflons − Mouches − Harmonie.

Rigolé − Appendice charnu au fond de la bouche (pl.) − Répugne à − Utilisées. Jean-... Dufort, animateur − Troupe de soldats casernée dans un endroit − Humoriste prénommé Stéphane − Avant-midi.

Cruauté horrible − Jaunisse − Choix − Vague.

Liée − Tristan et... − Sainte − Élan.

Plante ombellifèr­e − C’est-à-dire − Prénom du comédien Bilodeau. Comédien prénommé Henri − Greffer.

Poil − Sélection − Sans vêtements − Petit.

Se couche, s’... − Suite de wagons tirés par une locomotive.

Qui est légèrement bleu (pl.) − Coiffure.

Article défini − Estonien − Se dit d’une personne ou d’un animal atteint d’albinisme. Partie du corps − Pilon de la baratte à beurre (pl.).

Qu’il fît macérer de la viande − Vincent-Guillaume..., comédien − Calcium. Espionnes − Prépositio­n − ... Bigras, chanteur. Refuges − Michel Côté − Homme de main.

Dieu − Cours d’eau − Prêtresse d’Héra. Jugement − Déca − Descendra.

... Hayworth, actrice − Rivière africaine − ... Benoit, animateur − Pronom indéfini − Thermie.

Idem − Accord − Qui sert à teindre − Solution. Bandes de chiens dressés pour la chasse − Prénom de l’auteure belge Nothomb − Gardien de bétail − Prénom 24. 25. du comédien Bossé. Fautifs − ... Longoria, actrice − Il a créé la série télévisée C’est comme ça que je t’aime − Conjonctio­n. Dévêtue − Élément chimique artificiel − Article défini − Châtrer.

Infusion − ... L. Jackson, 1. 2. acteur − Tina Turner − Transpires − ... Bourgeois Leclerc, comédienne.

Verticalem­ent

Prénom du comédien Lebeau − Découragem­ent − Représente­nt.

... Girardot, actrice française 4.

− ... Talon, personnage de bande dessinée − Pomme − Grand canard.

Roche poreuse de faible densité − Prénom de la comédienne Mallette − Fourche à trois dents − Vase. Viande de porc, de lapin, d’oie ou de volaille hachée, cuite

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada